Aller au contenu

Comparatif Morpheus, ES, Pentax, Delos, en 14mm


paradise

Messages recommandés

Voici un test-comparatif très complet fait par un Modérateur de Cloudy Nights sur quatre oculaires 14mm. :)

 

Notez bien que l'ES est la version 100°.

 

https://docs.google.com/document/d/1p0tPI2QnUhj7iKtijc3Yxw27jcdgNOV18CQDuQWE834/edit

 

La gagnant est... à la fin du test. ;)

 

Bon, sérieusement, je trouve ce test très intéressant, semblant confirmer à la finale les divers retours, surtout concernant le Pentax et le Delos dont on a suffisamment de recul, les ES 100° et Morpheus étant plus récents on découvre certains aspects un peu ignorés, ou signalés ci et là au détour des forums.

 

Bonne lecture ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou l'on voit que les Pentax sont excellent mais conçus au départ pour les longues vues terrestres.

J'ai des jumelles Leica Trinovid, excellente, contrastées, mais avec une courbure de champ qui ne passe pas en Astronomie, en plein jour c'est pas gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça.

 

Pour compléter, voilà le blog du test ainsi que quelque petites précisions apportées au test originel (apparemment, manque de recul oblige, les Morpheus doivent encore faire leurs preuves -des Hyperions améliorés ou une excellente alternative qualité/prix aux pentax et delos?). Bref l'astram nuance légèrement son avis (adjoindre un paracorr au Baader,...).

 

http://jaysastronomyobservingblog.blogspot.be/2016/08/these-several-paragraphs-will-replace.html

 

Merci pour la trouvaille paradise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant fait,le comparatif avec le delos 10mm et le baader 9mm,le contraste de ce dernier est vraiment supérieur au delos,ceci dit, le delos jusqu'au bord est tout simplement le meilleur,uniquement sur cette focale et sans correcteur de coma,le 6,5mm et le 12,5mm sont bien en dessous du delos,cela reste mon impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YEEAAAAHHHH !! ;)

 

J'avoue ne pas avoir tout lu encore (j'ai déjà le 14 mm) mais j'ai vu la fin !

 

De toute façon, je n'ai pas les autres oculaires mais je me fais mon propre test en visu sur les amas ouverts dans la Voie Lactée : ahhh !!! nom de nom que c'est bon ! Là j'ai RDV avec Cassiopée bientôt, je sens que ça va le faire avec ce caillou !! :wub:

 

D'un autre côté, comme déjà évoqué sur WA sur le sujet comparatif Delos / XW en 3.5, les différences relatées par des utilisateurs semblent minimes, deux cailloux exceptionnels d'après moult témoignages. il semble en être de même sur d'autres focales

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YEEAAAAHHHH !! ;)

 

J'avoue ne pas avoir tout lu encore (j'ai déjà le 14 mm) mais j'ai vu la fin !

 

De toute façon, je n'ai pas les autres oculaires mais je me fais mon propre test en visu sur les amas ouverts dans la Voie Lactée : ahhh !!! nom de nom que c'est bon ! Là j'ai RDV avec Cassiopée bientôt, je sens que ça va le faire avec ce caillou !! :wub:

 

D'un autre côté, comme déjà évoqué sur WA sur le sujet comparatif Delos / XW en 3.5, les différences relatées par des utilisateurs semblent minimes, deux cailloux exceptionnels d'après moult témoignages. il semble en être de même sur d'autres focales

Les 10mm Delos et Pentax sont par exemple vraiment équivalents.

Certains ont réussi à trouver de miniiiimes différences selon le type d'objets (galaxies, planétaire), mais enfin... :rolleyes:

 

Le 14mm Delos est une tuerie, surtout en contraste, je ne cesse de le répéter, allié à un très bon confort et à une bonne planéité, ça se confirme mais je n'avais pas besoin de ce dernier test pour me forger une opinion, d'ailleurs j'ai trouvé un 8mm d'occaz' qui vient compléter ma gamme, d'où la revente d'une Barlow.

 

La bonne nouvelle est en réalité la bonne tenue du Morpheus, pas parfait, mais bien plus abordable en neuf qu'un Delos/Pentax, plus cher qu'un ES 82° mais en gagnant en confort (et peut-être en qualité optique).

Dommage que dans le comparatif c'est l'ES 14mm en 100° qui ait été comparé, et non pas le 82°.

 

Il faudrait un bon comparatif ES 14mm 82°/Morpheus 14mm.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que dans le comparatif c'est l'ES 14mm en 100° qui ait été comparé, et non pas le 82°.

 

 

Tour à fait; comparer des oculaires de 70° avec des 100° n'a pas de sens. d'autant que les ES 14mm 82° que j'utilise (en mono et bino :p) sont vraiment excellents et mériteraient un petit test comparatif avec les cadors delos et pentax (ou dans l'orde pentax puis Delos :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.