Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Impla007, I am not sure how meaningfull the measurement without the sensor is as the input to the amplifiers and hence the ADC will be floating and may act as an aerial. Grounding the pin 19 on the sensor socket may be needed.

 

Patrice, I am not sure if the google translation was correct, did you say that the noise went up with firmware 2. Which firmware is the firmware 2? Something I did or is is something Rim did?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que tu nous prépare mais les résultats ne serons pas forcement exact:

 

- chaque Electronique est différente, l'ADC à lui seul peut faire monter ou descende le stdev de 1 à 2 points, la preuve avec les première image de tous.

- le capteur lui aussi donne une variation de l'ordre de 1 point

- chose qu'on oubli souvent, le firmware et pilote font aussi varier cette valeur, avec le firmware 2 on perdait 2 points

- et pour finir, si tu ne donne pas une température de référence les résultats serons complètement faux puisque entre 0 et 30° tu auras un écart monstre.

 

Donc si c'est du précis que tu veux il te faudra ouvrir :confused: , je peux te dire qu' 23.3° avec capteur j’étais à 13.61.

 

Je veux juste vérifier que le bruit du capteur est trés supérieur au bruit de la cam..., la température importe peu. Je ne cherche pas forcément la précision mais j'aimerai bien avoir des ordres de grandeur sur plusieurs cam.

J'aimerai en gros savoir combien de fois pese le bruit de lecture du capteur dans le bruit total. Donc, peut-être que dans vos copie d'écran du passé, lorsque l'on faisait les tests, vous avez fait une copie d'écrande camview sans capteur. Dans le fil Cam86, Gilles a posté un écran de tests sans capteur. Le bruit est de l'ordre de 4 ADU. Comme aujourd'hui on sait à peut prés que les stddev des cam86 se situe entre 13 et 15 ADU, cela signifie que le bruit de l'electronique contribue de façon négligeable au bruit total. Pour Cam86, c'est tout bon...mais, j'aimerai bien le vérifier ... Vous avez peut-etre dans vos copies d'écran fait aussi ce test il y a longtemps....

 

En gros, je veux savoir si on peut réutiliser/améliorer l'electronique ou, si avec un autre capteur moins bruité il faut repenser l'electronique.........(je ne sais pas si je suis bien clair....)

;)

Je ne cherche pas la précision, juste savoir ou l'on se situe sur plusieurs caméras....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice, I am not sure if the google translation was correct, did you say that the noise went up with firmware 2. Which firmware is the firmware 2? Something I did or is is something Rim did?

 

With the second version of Rim, with yours I have not noticed a big increase but it could be good to check it.

If I am not mistaken it is when he added the time of reading the picture, he had warned; I will try to find the message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je veux juste vérifier que le bruit du capteur est trés supérieur au bruit de la cam..., la température importe peu.

 

Si justement, si les deux captures ne sont pas à la même température ça ne voudra rien dire et comme l'a précisé Luka si tu veux tester uniquement la planche et avec des valeurs réelle il faut relier la broche 19 (emplacement capteur) à la masse et pour voir le bruit de l'AD811 il faut faire un pont entre l'entré et la sortie de celui-ci.

 

Regarde ici, c'est ma première sans capteur.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speaking of the camera noise, this is what Rim said for Cam85m which is more-or-less the same design as Cam86:

When the sensor is cooled down to -5 degrees, a rms noise value of 12 units can be achieved, which corresponds to a pit depth of 38,000, about 8 eV! This is close to the limit for the ICX453AQ.

 

Does anyone have the datasheet for ICX453AQ?

 

Also, this is what Filip suggested on the IIS forum:

Another observation. In my camera I used AD811 opamp from China (ebay). Based on price (US$2.99) and how it looks, I am quite sure it is not a genuine part.

Today I tried another opamp that I had lying around, THS4031 that came from Farnell few years ago and is for sure genuine. Comparing bias frames between the two, and without sensor, standard deviation for AD811 is 19ADU, and for THS4031 is 10ADU. That is clear and massive improvement.

I was in a hurry doing the tests, so for now take this with a grain of salt.

 

Those two opamps should be comparable in performance, with slightly lower noise on THS part. But who knows what is really encapsulated in a AD package...

The mentioned 10ADU for THS4031 is quite low (while 19ADU from a fake part is very bad). Actually 10ADU is lower than what Rim suggested (12ADU) and lower than my cameras (about 12 as well). Is it worth trying out the THS4031 instead of AD811?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luka, datasheet for icx453 is not available... nowhere.

Rim did everything in a try/fail/retry/... process in early cam8x versions.

He took icx413 as a reference (datasheet is avalaible for this one)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thank you Gilles, that explains why I have a datasheet for ICG413. I could never figure out why.

The reason behond is mostly because Sony gives information only to manufacturers.

Can't figure out why on this specific CCD and not others...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The old game of non-discloure agreement and secrecy. Probably the other datasheets leaked while this one did not.

 

Gilles, what is the state of the indi driver? We have two clear nights and I was thinking of trying out RaspberryPi 3 with indi.

 

Also, the issue with the cooling in the firmware... did we already fix it? I can't remember what happened there and could not find the post on IIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The old game of non-discloure agreement and secrecy. Probably the other datasheets leaked while this one did not.

 

Gilles, what is the state of the indi driver? We have two clear nights and I was thinking of trying out RaspberryPi 3 with indi.

 

Also, the issue with the cooling in the firmware... did we already fix it? I can't remember what happened there and could not find the post on IIS.

i'm now using indi driver in real life, learning to take pictures wich i'd never done before... Thanks to Pat it's easier to correct my mistakes, but for now driver is working quite well.

The cooling also works, but only a few things are implemented (cool on/off & set temp). there is a bug as we said before on IIS : it's my driver, not firmware

When you set a new temp and cooling is already on, % power comes back to startpower. it's not a big deal, but i'll have to carrect that... it's because i call coolerOn when i set a new temp.

If you try RP3, i suggest to act only as server : running a full session give huge lags depending on what you're doing.

(you can use kstars on a windows laptop for client side)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai lu quelques pages du post qui m’intéresse fortement. (pas toute car assez long )

pouvez vous poster une photo du résultat final ?

tu veux une photo du ciel faite avec la cam86, ou une photo de la cam86 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 ! :)

Une photo du DIY et une photo du rendu faite avec celle ci pour se rendre compte.

 

J'ai vu passer 2-3 photos sur le forum entre temps

 

Je garde ce projet pour plus tard mais le coté soudure me parait un peu complexe.

 

Pas trop dur a mettre en oeuvre ? une estimation du temps passé à fabriquer la caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The cooling also works, but only a few things are implemented (cool on/off & set temp). there is a bug as we said before on IIS : it's my driver, not firmware

When you set a new temp and cooling is already on, % power comes back to startpower.

 

Non c'est pas ton driver, j'ai le même problème, sur une séance photo c'est pas grave, juste quand tu fais des tests que c'est gênant.

 

For Luka:

No it's not your driver, I have the same problem, on a photo shoot it's okay, just when you do tests it's embarrassing.

 

Luka is not resolved. For the THS4031 it would send a message to Filip but it is likely that it is a little better!

 

bonjour,

j'ai lu quelques pages du post qui m’intéresse fortement. (pas toute car assez long )

pouvez vous poster une photo du résultat final ?

 

tu as les première lumière de la mienne ici, , encore ici.

Tu peux voir ma CAM ici en bas de page et celle des autres cherche quelques pages avant du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je garde ce projet pour plus tard mais le coté soudure me parait un peu complexe.

 

A part le Mega et le Ft2232 qui demande un peu de minutie le reste est facile

 

Pas trop dur a mettre en oeuvre ?une estimation du temps passé à fabriquer la caméra ?

 

L’électronique ce fait en un après-midi, la mécanique est plus longue et dépendra du montage que tu veux faire; sinon tu peux avoir une camera fonctionnelle en quelques jours tout dépend de ton temps libre.

 

Certain post peuvent faire peur mais il faut ce dire que si tu respecte les étapes, la Camera fonctionne du premier coup maintenant je passe mon temps à essayer d'amélioré les choses annexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 ! :)

Une photo du DIY et une photo du rendu faite avec celle ci pour se rendre compte.

 

J'ai vu passer 2-3 photos sur le forum entre temps

 

Je garde ce projet pour plus tard mais le coté soudure me parait un peu complexe.

 

Pas trop dur a mettre en oeuvre ? une estimation du temps passé à fabriquer la caméra ?

photo du diy :

30193-1497695149.jpg

pour les étoiles je débute, j'y arrive pas encore mais ça va venir

 

Comme le dit Patrice, tout dépend de ton temps libre et de tes doigts.

Si tu as tout le matos sous la main (fournitures et outils) effectivement tu dois pouvoir boucler le truc en un WE

Et le plus dur c'est le boitier pour avoir un refroidissement au top, je confirme.

Ceci dit, on a tâtonné et maintenant on doit pouvoir facilement pouvoir donner des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour, de toute façon tout est dans le premier post (fourniture, plan ... ) pour faire la camera ?

 

@pagpatrice : tu parlais d'un nouveau capteur dans les premiers post 493AQA (les ukrainiens qui commençaient à en parler), c'est tombé à l'eau ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour, de toute façon tout est dans le premier post (fourniture, plan ... ) pour faire la camera ?

 

@pagpatrice : tu parlais d'un nouveau capteur dans les premiers post 493AQA (les ukrainiens qui commençaient à en parler), c'est tombé à l'eau ou pas ?

 

La Cam90 ;) ,c'est pas tombé à l'eau loin de là, les premiers modèles commence à apparaître, il reste quelques problèmes avec le firmware car suivant la température du capteur, la balance des blancs change (enfin si j'ai tout bien compris car c'est en Russe faut pas l'oublier), donc elle fonctionne mais quelques trucs à régler et pour aller plus loin je m'avance un peu mais il y a le ICX613 (14MP) qui est à l'essai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lances toi, moi je suis en cours et c'est sympa 😃

Bon je prends mon temps et je ne vais pas la finir en 1 week end, je cours plusieurs projets en même temps.

Pour la liste des composants, utilises la bom mise à jour posté un peu avant.

Par contre tout n'est pas dispo chez mouser, j'ai du me fournir ailleurs pour 4 ou 5 composants.

J'attends le solvant pour décoller le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affaire à suivre donc, merci des infos !

Je continue à suivre ce post et peut etre que d'ici à ce que je me lance ce sera la Cam90 :)

juste pour causer un peu de la chrono :

je ne sais pas comment font les Ukainiens, mais à mon goût ils vont trop vite.

la cam86 est sortie en octobre dernier il me semble, et on a vu assez peu de montages aboutis, ou peu de partages à leur sujet.

ils arrivent à sortir de très belles images (voir astrobin et rechercher cam86), mais on dirait que c'est la course au capteur. Ceci dit c'est intéressant, mais ils sont très difficiles à suivre : il faut bien avoir en tête qu'avant la 86 il y a eu la 85 la 85s la 84 la 83 ... etc...

De mon point de vue (disons avec mes moyens, mon temps, mes budgets) commencer à parler de la cam90 est assez prématuré : cam86 sortie en octobre = on commence tout juste a avoir des montages un peu documentés et qui vont commencer à donner des résultats opérationnels.

Si on se lançait dans la cam90 maintenant, on atteindrait le même point au moins dans un an je pense...

Giiles

 

Edit / teasing :

je vais à la cave, il doit me rester un ou deux pcb. Cadeau si tu te lances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affaire à suivre donc, merci des infos !

Je continue à suivre ce post et peut etre que d'ici à ce que je me lance ce sera la Cam90 :)

hop hop hop, un D70 à 60€ sur le bon coin !

https://www.leboncoin.fr/image_son/1027437258.htm?ca=12_s

je répète, si tu te lances, je t'offre le PCB. Noir de toute beauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour la 90 je suis entièrement d'accord avec Gilles c'est trop tôt, à moins que tu ais de bonne connaissance en Electronique et programmation.

La 90 est sortie oui c'est un fait mais le PCB a eu encore des modifications il y a peu de temps et pour l'instant sur 4 modèles en cour (connue) il y a 2 sorte de PCB différent, le deuxième est une variante de "l'officiel" et le raccordement du refroidissement n'est pas sur la même pin, en gros soit il ne fonctionnera pas soit le gars fait sont propre firmware mais il n'en a pas parlé.

 

Ensuite la 90 utilise 2 ADC (chacun sa moitié du capteur) donc s'il ne sont pas parfaitement réglé pareil ben l'image ne sera pas la même à gauche et à droite, donc déjà un passe un petit cap sur la construction et le prix est un peu plus élevé (même si ça reste dérisoire comparé au camera du commerce, il faut aussi reconnaître que Luka (que je remercie encore) a donné un grand coup de boost au niveau du firmware et pilote ce qui fait la 86 d'aujourd'hui pas sûr que ce soit le cas pour la 90 !

 

De mon point de vu la 86 a de beau jour devant elle et c'est un très bon apprentissage pour éventuellement passer à la suite mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

 

Pour la liste des composants, utilises la bom mise à jour posté un peu avant.

 

Tous les liens ont étaient mis a jour pour éviter les erreurs ;)

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite remarque sur la Cam90 : il y a un composant en QFN dedans, c'est sans doute une alim.

Autant les packages utilisés sur la cam86 sont soudables avec un peu d'entrainement, autant le QFN est une vraie ch...lie

Je dis ça je dis rien, mais c'est celui qui m'a fait recommencer 3 fois la cam84 pour arriver à avoir une carte qui marche

(c'est vrai aussi que je suis une buse, je l'ai prouvé à plusieurs reprises :be:)

 

Edit : des QFN j'en vois au moins 3. 3 fois sans moi

30193-1497718419.jpg

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speaking of the camera noise, this is what Rim said for Cam85m which is more-or-less the same design as Cam86:

 

 

Does anyone have the datasheet for ICX453AQ?

 

Also, this is what Filip suggested on the IIS forum:

 

The mentioned 10ADU for THS4031 is quite low (while 19ADU from a fake part is very bad). Actually 10ADU is lower than what Rim suggested (12ADU) and lower than my cameras (about 12 as well). Is it worth trying out the THS4031 instead of AD811?

 

 

Thank you Luka for these data. 12 ADU at -5C is very good. With gain set at minimum (x1) , I am around 14,5 stdev at -15 degres. And at this gain, the maximum range is 48000 ADU .

 

Next time I will open de cam, I will try to make some tests on the noise. I will try with another opamp, thanks for the THS4031D, same pinout . Coming down to 10 ADu should be a very big improvement that needed to be verified.

 

Luka and others, do you know if somebody on forums tried to refresh with a freezing spray the opamp, the AD and alim regulators and then mesure the noise ? This is some of the tests I would like to do next time I open the cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite remarque sur la Cam90 : il y a un composant en QFN dedans, c'est sans doute une alim.

Ben quoi t'aime pas les QFN :D, pour être plus sérieux, c'est pas la bonne, ta photo vient de la non "officielle" (pas celle de Rome quoi) sur l'autre les composants reste les même que sur la 86.

Je suis justement en train d'éplucher le schèma de l'autre et je dois dire qu'il n'est pas idiot, il a entièrement repris les alims (les fameux QFN sur la photo) et le mosfet du TEC n'est pas le même non plus, par contre il l'a branché sur une sortie PWM donc à suivre...

 

 

Luka and others, do you know if somebody on forums tried to refresh with a freezing spray the opamp, the AD and alim regulators and then mesure the noise ?

 

non je ne me rappelle pas avoir vu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impla007, what StdDev do you get at the room temperature? I am just curious as my camera still does not have cooling.

I may be able to test the freezing spray tonight.

 

Gilles and Patrice, I have released a new firmware which may fix the cooling issues you have. v0.7L, in the usual place. Details of changes are on IIS. Can you please test and report.

 

Regarding Cam90, you may want to do what we did on IIS with cam86 - make our own design instead of using the Ukrainian Gerber files. We did this to improve several things, for example, we are using a larger FET for the TEC. Someone already released Cam90 Altium designer files which probably need minimal change to get to the latest Grim's version.

Then you could swap the QNF component with something which is easier to solder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Very, very rough test of the freezing spray with camera at room temperature (stdDev frame = 23)

DD4 (opamp):

no or very small effect

 

DD3 (ADC):

very large effect while spraying (stdDev goes down to 16) but as soon I stop spraying the noise goes up to higher than before (to 27). Then it slowly settles down to 23.

StdDev = 23 -> 16 (while spraying) -> 27 -> 23 (within few minutes)

 

Regulators:

no or very small effect

 

Sensor (no cold finger):

StdDev = 23 -> 10 -> 23 (within few minutes)

 

 

The interesting part is the ADC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Very, very rough test of the freezing spray with camera at room temperature (stdDev frame = 23)

DD4 (opamp):

no or very small effect

 

DD3 (ADC):

very large effect while spraying (stdDev goes down to 16) but as soon I stop spraying the noise goes up to higher than before (to 27). Then it slowly settles down to 23.

StdDev = 23 -> 16 (while spraying) -> 27 -> 23 (within few minutes)

 

Regulators:

no or very small effect

 

Sensor (no cold finger):

StdDev = 23 -> 10 -> 23 (within few minutes)

 

 

The interesting part is the ADC...

 

Thanks Luka doing this test !!!!! :be::be::be:

 

I think, we have to cool down the adc.!!! Super test ! It should be easy. I will double check.

It is also good to know that all components have good rejection from the alim and that the opamp is not impacted by temp.

 

 

About the tests I made, At room temp => 26°C (hot), the stdev is not homogeneous on all the image. mesured with Gain = 0 ==> x1

 

On the top of the image I have stdev 17, On the middle 18, on the bottom 20.

 

At -15°C, I Have stdev = 14 (Gain = 0 ==> x1) and the noise is the same on the top, bottom, left and right.

 

My feeling is that we can do better and the overall noise mesured is not coming from the sensor when temp is low. I think (just a feeling) that the board without the sensor has too much noise and as far as temp does down, noise from the board become the major part of the noise.

 

And this is what I would like to check.

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.