Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

J'ai celle du 29 Mars en stock, vers 4H30 avec la ED80, barlow 1.6x, Imx178c.

6 tuiles pour cette mosaïque, passage nuageux sur une des tuiles (pôle sud) qui a été diffcile à intégrer (raccord avec le pinceau noir nécessaire avec Gimp 2.9):

 

 

 

 

Lune_du_29-03-2018_ED80_Toupcam_Imx178c_barlow_1.6x_AS2_Astra_Image.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

(raccord avec le pinceau noir nécessaire avec Gimp 2.9):

Chapeau l'artiste ! joli coup de pinceau ! ;) 

Tu peux peut être tenter un rattrapage en mode aérographe tout doux (opacité contour et débit), et le calque en "mutiplier"...mais c'est chaud quand même...

Je vois qu'on a tous été au même régime, ce soir là, nuages et turbulence....pfff, ça fait deux soirs que je tente la suite, rien à faire non plus....

Et encore une semaine de m$&@de à venir...

Je craque :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite de mes cuisines achromatiques :) 

Un bricolage extrait de mes prises à la x2 et APN, éditées Astraimage...en petits morceaux par capture d'écran parce que version Démo !

Donc une mosaïque (:be:) de trois images réduite à 66%...

C'est un fichier couleurs...et oui !...je crois que je commence à trouver le truc pour me rire du chromatisme (bon d'ac, c'est un peu vert) !

 

 

Pano-copernic-apennins-archimède-platon-66%-achro-x2.jpg

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, si tu aimes ma cuisine, v'là le dessert :p

Je suis maintenant officiellement licencié Astraimage, alors je viens de sortir ça...

Couleurs moins bien équilibrées (ciel brumeux, aussi), toujours une capture x2 et 35 images full empilées (j'ai acheté de la RAM !), image à 80%...

Je crois qu'il y a des trucs à faire avec ce tromblon !

 

Pano-clavius-Astra-medium1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour la licence. Tu verras, tu ne seras pas déçu. Il y a pas mal de combinaisons à essayer, suivant la caméra, la focale, les conditions de prise de vue.

Il y a toujours moyen de trouver le bon truc pour faire sortir le potentiel de l'image.

Je trouve que la gestion de la monté de bruit est très bien par rapport à Registax6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

Je confirme que la gestion du bruit, alliée aux nombreuses options d'accentuation fait que le soft est plus performant que Registax.

Je vais essayer d'extraire d'autre images en grand format, mais comme je voulais faire une mosaïque, les "belles" zones sont en bord de champ, avec un moins bon piqué...

J'y retourne, avec p'têt un Copernic à sauver :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce lundi bien gris...on bricole.

Test Astraimage, sur ma dernière mosaïque à la 120...à comparer avec une sortie Registax (la 2)

Pas plus de définition, mais le résultat est plus fin visuellement...

Voilà c'est tout :) 

 

MosaiqueAchro-asi-Astra-rotation-21-03-2018.jpg

MosaiqueAchro-asi-rotation-21-03-2018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Davidastro a dit :

Oui, ce n'est pas très évident de donner un avantage à l'un des deux programmes.

C'est en effet plutôt un jugement esthétique, mais l'ergonomie compte aussi.

Registax est simplissime une fois les réflexes acquis, alors qu'Astraimage n'est pas franchement intuitif et propose une multitude d'options...qui font parfois un peu doublon...

Sur mes "bons" fichiers" Intes, pas de différence notable, si ce n'est que la gestion du bruit est meilleure sous Astraimage...ce qui permet de pousser un peu plus (pas bon pour moi, ça !)

Je continue d'explorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, silver-frog a dit :

C'est en effet plutôt un jugement esthétique, mais l'ergonomie compte aussi.

Registax est simplissime une fois les réflexes acquis, alors qu'Astraimage n'est pas franchement intuitif et propose une multitude d'options...qui font parfois un peu doublon...

Sur mes "bons" fichiers" Intes, pas de différence notable, si ce n'est que la gestion du bruit est meilleure sous Astraimage...ce qui permet de pousser un peu plus (pas bon pour moi, ça !)

Je continue d'explorer...

Jolie démo.

Voici comment je procède :

Ouverture du tiff d'As2

Image, conversion en gris

Ajustement de l'histogramme en tirant vers la gauche le curseur de droite jusqu'à ce que le curseur du milieu touche la courbe de l'histo.

Apply définitivement

Ensuite déconvolution, soit Lucy Richardson soit Vancittert (iteration à 50, niveau suivant à 1.0, celui du bas de 4 à 6 selon l'image de départ.

Ensuite soit Wavelets Sharpen soit Multiscale Sharpen

Finition sur l'histogramme avec Gamma

Apply 

Save as xxxx.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Voici comment je procède :

Ben c'est marrant, je fais autrement...

En Vancittert je garde l'itération entre 10 et 20 max, je pousse le blur autour de 2 et la déconvolution à donf !  

Pour le reste, comme toi.

Je vais essayer tes réglages, pour voir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu change de procédure, il est normal que le résultat diffère.

La difficulté, c'est de décider quelle méthode donne les meilleurs résultats.

Les quelques essais que j'ai fait avec ce programme, ne m'ont pas permis de mettre un quelconque avantage en évidence.

Même la gestion du bruit peut être gérée très efficacement avec Registax si tu t'y prends bien (dans les wavelets et non avec l'outil dédié).

Après Astroimage à un côté plus généraliste, tu peux envisager de traiter des photos diurnes avec alors que ce n'est pas le cas de Registax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Davidastro a dit :

Si tu change de procédure, il est normal que le résultat diffère.

La difficulté, c'est de décider quelle méthode donne les meilleurs résultats.

Les quelques essais que j'ai fait avec ce programme, ne m'ont pas permis de mettre un quelconque avantage en évidence.

Même la gestion du bruit peut être gérée très efficacement avec Registax si tu t'y prends bien (dans les wavelets et non avec l'outil dédié).

Après Astroimage à un côté plus généraliste, tu peux envisager de traiter des photos diurnes avec alors que ce n'est pas le cas de Registax.

Oui c'est tout l'intéret de ce soft.

Tu paies certes une licence mais il te sert aussi pour autre chose que l'astro, doublement gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Davidastro a dit :

Même la gestion du bruit peut être gérée très efficacement avec Registax si tu t'y prends bien (dans les wavelets et non avec l'outil dédié

Ce que voulais dire par gestion du bruit, c'est que l'on peut aller plus loin dans les réglages de finesse sans faire monter le bruit aussi vite que Registax.

Le denoise des waveletts fait rapidement perdre du détail, souvent sur 1 seul click de trop...

D'après mes tests, et avec le même fichier, je trouve Astraimage plus conciliant et performant là dessus...

Un p'tit test sur un fichier difficile :

1/ Registax

2/Astraimage

 

Série 26-03-2018_stack-full34ap64_lapl4_ap7975-registax1-crop2.jpg

Clavius-full-achro-x2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Davidastro a dit :

Un peu plus d'artefacts sur la version Astraimage, mais moins de bruit et globalement une meilleure impression de netteté.

J'ai les mêmes impressions en l'utilisant.

Sur le lunaire c'est adopté.

Sur les planètes, .....il me faut des Ser que je n'ai pas 😭.... encore.

Ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

J'ai les mêmes impressions en l'utilisant.

Sur le lunaire c'est adopté.

Sur les planètes, .....il me faut des Ser que je n'ai pas 😭.... encore.

Ça viendra.

Pour Jupiter, puis Saturne et Mars, cela ne vas plus trop tarder... si le temps le permet !

Il y a encore une heure, dans ma région, c'était couvert de nuages et maintenant c'est en grande partie dégagé, mais il y a un vent pas possible (environ 70 Km/h en rafales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis :) 

Ciel peu conciliant, je continue mes essais !

Cette fois, comparaison entre deux focales identiques et 2cm de différence de diamètre. 

Le vieux Meade SC 102x1000 (retirage Astraimage) et l'achro 120x1000.

Des rendus, pourtant dans les même conditions d'édition, vraiment différents. Le piqué de la 120 semble être au dessus, mais le Meade restitue je trouve davantage de nuances (pas de perte liée à l'achromatisme, je pense)

Bon d'ac, il faudrait comparer deux clichés du même jour lunaire...et il y a aussi une différence de grandissement que je ne m'explique pas :b:

D'abord le Meade, ensuite la 120 :

 

 

Mosa-Meade21-02-2018-astra1.jpg

MosaiqueAchro-asi-Astra-21-03-2018.jpg

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Davidastro a dit :

La différence est probablement en grande partie due à l'orbite elliptique de la Lune

Salut David :) 

Tu dis ça sans rire ?...la différence me parait quand même assez importante ?

Moi j'dis plutôt qu'on nous ment (on nous spolie aussi) sur les focales :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà :) 

Juste pour un petit cadeau du ciel, tout frais vite fait de ce matin !...avec un joli petit halo chromatique pour encore plus de fraicheur :p

Bon, j'y retourne, quelques vidéos à traiter...

Ah oui, juste un truc, quelqu'un connait ce message sous AS3 : "invalid floating point operation" ?

Il apparait dès que j'essaie d'empiler des Tiffs...

 

Série 5-04-2018_AC35ap48_lapl4_ap22665-registax-crop1.png

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, silver-frog a dit :

Me revoilà :) 

Juste pour un petit cadeau du ciel, tout frais vite fait de ce matin !...avec un joli petit halo chromatique pour encore plus de fraicheur :p

Bon, j'y retourne, quelques vidéos à traiter...

Ah oui, juste un truc, quelqu'un connait ce message sous AS3 : "invalid floating point operation" ?

Il apparait dès que j'essaie d'empiler des Tiffs...

 

Série 5-04-2018_AC35ap48_lapl4_ap22665-registax-crop1.png

Salut Silver,

Jolie lune que voilà.

J'ai pu aussi la faire ce matin vite fait en rentrant de nuit.

Bien basse par rapport à la 1ere partie de lunaison.

On est bien au printemps 😉

Turbulence en mode turbo .

Je vais voir ce que je peux en sortir.

Pour As3 j'ai déjà eu ce type de message d'erreur.

Pas de cause connue.

En ce moment je traite plutôt avec As2.

Il ne plante jamais, est rapide et me va bien comme ça.

Ce soir ou vendredi soir je vais tenter Vénus.

Elle me fait de l'oeil depuis quelques temps le soir 😉

J'ai installé la caméra pour le Raspberry Pi sur un support.

Il me reste la partie prog à faire et je pourrais faire mes essais.

A plus Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

On est bien au printemps 😉

Turbulence en mode turbo .

C'est l'printemps, bonjour bonjour la turbulence (air connu) :p

En effet, ça bout de folie et j'étais bien heureux d'avoir la grosse achro pour passer un peu à travers !

J'ai aussi eu le temps de faire ça (tombé du lit), tu sais le truc avec des trous mais qu'il faut réussir à faire sans ! :be:

MosaiqueAchro5-04-2018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.