Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Invité ouki
Il y a 19 heures, silver-frog a dit :

Comment ça, sans le catadioptrique...tu sors le miroir et tu l'enlèves ? c'est quoi cette histoire :b:

 

Ben oui il cool ce mto tu peux virer les butées ça aide a l'adapter a l'astro (backfocus )

Tu peux reduire la focale le démontant le plus simplement du monde pour virer l'éléments catadioptrique juste a dévisser. 

Il y a 19 heures, silver-frog a dit :

faut de la grosse focale

🤗 dis moi un 305/1500 az goto ca peux le faire non? Avec un petit module barlowx2  ça doit passer non? Je veux des cailloux. ...

 

On reprends 

AS3 Pour empiler format M=1 TIFF

Intervallometre j'ai

Il y a 19 heures, silver-frog a dit :

Tu chopes ton Tiff dans Registax6 (logiciel libre que tu connais peut être

Entendu mais ne connais pas.

 

Il y a 19 heures, silver-frog a dit :

et tu extrais grâce aux "waveletts" tous les détails contenus sur chacune des images originelles...

Ah la je coince je reconnais. Dois bien y avoir un ou 2 tutos quelques part ? 

 

Bon sauf la dernière partie ça doit le faire. 

Merci pour ton aide et ton soutien. 

Je vais tenter l'aventure si mon activité pro me le permet cela fera une corde de plus a mon arc.

 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouki a dit :

Ah la je coince je reconnais. Dois bien y avoir un ou 2 tutos quelques part ? 

 

Ah ah ! je ne savais pas que tu avais un Dob 305, en goto, qui dit donc suivi altazimutal !!!!

Je pense qu'on va se concentrer direct sur cet instrument, avec 1500 de focale (et 305 de diamètre !) tu devrais commencer à t'amuser un peu :) !

Tu mets l'appareil au foyer, tu sélectionnes 100 isos et tu balances la série d'images (entre 25 et 50 par exemple) avec l'intervallomètre.

Tu empiles avec AS3! (en espérant qu'il digère tous tes fichiers !)

Après, Registax6, c'est du velours.

Tu ouvres ton Tiff issu d'AS3! et tu arrives directement dans le menu "Waveletts"

Tu coches la case "use linked waveletts" et puis tu joues avec les curseurs...le premier, les fins + détails, tu fais gaffe au bruit qui va monter...puis les autre manettes jusqu'à arriver au niveau de détails qui te convient !

Tu as sur chaque niveau de curseur un "Denoise" pour lisser un peu si le grain monte trop vite...

Dans le menu de droite, tu peux ajuster tes contrastes, ton gamma et plein de petits trucs...plus ou moins efficaces !

Tu cliques sur "Do all", save image et c'est fini (enfin presque, c'est plutôt là que ça commence) :) 

 

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 2 heures, silver-frog a dit :

Ah ah ! je ne savais pas que tu avais un Dob 305, 

Bon la je n'ai plus de munitions apres😯

 

Parfait je ressort le gros tuyaux  (en fait je n'en ai plus l'utilité depuis le visuel assisté mais impossible de me resigner a le vendre donc ca tombe bien meme tres bien )

 

Vraiment merci pour le cours lunaire et de traitement  je tente l'aventure .

 

Amitiés 

Ouki

Olivier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dispose d'un petit peu de temps je bosse le sujet.

 

J'ai entrepris la lecture du post j'en suis a la page 4.....

et déjà plein de question.

 

Niveau télescope c'est clair le 305 retourne au boulot

 

J'ai trouvé en lisant ce post a la page 1 la voie qui me m' interresse au plus haut point

Le 7/10/2016 à 13:48, Shaihulud a dit :

9d3b5f8733e8594b65961ab272433b13.1824x0_q100_watermark.jpg

 

 

Les questions.

Ben je n'ai pas trop envie de sortir les Eos (qui vont passer a la vente) je préfère de loin bosser avec les cameras .

Il vas me falloir de la barlow a mettre sur les camera vous me conseillez quoi ? marque type .....pas trop cher hein.....

J'aime bien le montage de @Shaihulud on fait ça avec quoi?

Pour l'instant je voudrais pas trop vous embêter.

ouki

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ouki a dit :

Il vas me falloir de la barlow a mettre sur les camera

 

Salut Olivier :) 

En barlow, je pense que presque tout le monde utilise des Televue.

Premier modèle, en x2 ou 3 bon rapport qualité prix. J'ai la x2 et en réduisant ou augmentant le tirage (bidouille) on obtient autour de x1,5 et x3 sans détérioration de la qualité.

Je pense que c'est ce qu'il te faut...

https://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-televue-2x-et-3x-Prix-0-euro-id-74.html

 

La deuxième en 2" doit être un peu la Rolls...mais pas le même budget !

https://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/lentille-de-barlow-televue-2x-powermate-2-/p,16731

 

il y a 6 minutes, ouki a dit :

J'aime bien le montage de @Shaihulud on fait ça avec quoi?

 

Mr Shailhulud est un des très bon photographe lunaire ! Comme tu peux le lire, il utilise principalement un 250 avec des barlow de fou !

Il faut savoir qu'il a fait resurfacer son ( ou ses ?) miroirs pour gagner en piqué d'image.

 

Avec une barlow x2 (et en jouant éventuellement sur le tirage) et tes 1500 de focale native, il y a déjà largement de quoi faire !

En exemple, une petite mosaïque faite avec mon 158 et barlow x2 soit 2400mm de focale.

Imagines ce que va pouvoir donner ta bestiole avec deux fois le diamètre !

 

Mosa-N158x2-4-08-2018-sud-1.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, silver-frog a dit :

Imagines ce que va pouvoir donner ta bestiole avec deux fois le diamètre !

 

J'aime bien quand tu me vends du rêve :wub: ;)

 

il y a 6 minutes, silver-frog a dit :

en réduisant ou augmentant le tirage (bidouille)

Cool ça je maîtrise  je me suis fais un module variable pour de la réduction de focale> le fameux Zoom a l'envers donc c'est tout bon.

 

C'est pas donné quand même la televue vais en chercher une d'occasion je pense partir sur la X3.

 

Merci beaucoup de m'accompagner dans cette aventure :secret:.

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ouki a dit :

C'est pas donné quand même la televue vais en chercher une d'occasion je pense partir sur la X3.

 

Merci beaucoup de m'accompagner dans cette aventure :secret:.

 

Ok pour la x3...4500mm de focale, ça va commencer à causer !

Pour la caméra, je ne souviens plus de celles que tu possèdes...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, silver-frog a dit :

Pour la caméra, je ne souviens plus de celles que tu possèdes...?

 

Je dispose d'une atik infinity d'une Gpcam 2 (Imx 290) et je me tate a prendre une 224 pour l'autoguidage et  la couleur 

 

il y a 45 minutes, silver-frog a dit :

Ok pour la x3...4500mm de focale, ça va commencer à causer !

 

:b: ben je ne suis pas venu faire de la poterie avec vous  ;)  j'ai vraiment beaucoup de retard astro donc les marches on vas les prendre par x3.

 

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouki a dit :

 

Je dispose d'une atik infinity d'une Gpcam 2 (Imx 290) et je me tate a prendre une 224 pour l'autoguidage et  la couleur 

 

 

:b: ben je ne suis pas venu faire de la poterie avec vous  ;)  j'ai vraiment beaucoup de retard astro donc les marches on vas les prendre par x3.

 

ouki

Ça tombe bien la lune revient cette semaine. 

Essaie d'attendre vers la pleine lune et après lorsqu'elle sera bien haute. 

C'est à ces périodes là que tu auras meilleurs images. 

Ajouter un filtre rouge #21 ou #23A ou #25 te fera gagner en qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

Ça tombe bien la lune revient cette semaine. 

Merci bon suis charette timming le dobson est en travaux on vas trouver un truc qui traîne 

 

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Ajouter un filtre rouge #21 ou #23A ou #25 te fera gagner en qualité. 

question bête les filtres ils fonctionnent en mono? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ouki a dit :

Merci bon suis charette timming le dobson est en travaux on vas trouver un truc qui traîne 

 

question bête les filtres ils fonctionnent en mono? 

Oui surtout en mono, ça aide à réduire un peu la turbulence dans le rouge. Encore mieux en Ir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte moon map 260 commandée filtre 25# également. 

Comme le dobson est en travaux  (réduction de focale donc des tubes )

Je vais passer sur mon 200/1000 et barlow X2 pour l'instant.

Reste a installer les logiciels. 

Et virer ces nuages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ouki a dit :

Carte moon map 260 commandée filtre 25# également. 

Comme le dobson est en travaux  (réduction de focale donc des tubes )

Je vais passer sur mon 200/1000 et barlow X2 pour l'instant.

Reste a installer les logiciels. 

Et virer ces nuages 

Tu vas déjà bien t'amuser avec cette config.

Je démarre les choses sérieuses Jeudi en fin d'am normalement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

Avec la 80ED et l'Eos 650D pour changer:

 

Salut Seb :) 

Les grands esprits se rencontrent (:p) !

J'ai aussi sorti du petit diamètre...le TAL, évidemment, mais aussi la Caméra parce que marre de l'échantillonnage pourri du petit capteur...

Je ne progresse plus et cette @$£ de turbulence ! m'empêche tout le temps de sortir la barlow !

Je veux un plein format ! maintenant ! tout de suite ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Eternelreveur a dit :

Ben au moins deux, qui on de la chance de l'apercevoir ,bravo à vous tous:1010:

Elle me nargue depuis qu'elle est visible (2e jour) mais pas eu moyen (emploi du temps) de l'attraper autrement que par les yeux (c'est déjà pas mal me direz vous).

Revanche demain à partir de 17H , nom d'un astronome :D !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Eternelreveur a dit :

Ben au moins deux, qui on de la chance de l'apercevoir

 

Ouais ! un dix sur 10 ! Merci M'sieur !

En plus, il a fallu courir pour l'attraper, parce qu'elle se carapate vers l'ouest à grande vitesse !

En espérant celle de ce soir...pas gagné...nuages d'altitude :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, silver-frog a dit :

Allez !

La première de la lunaison (c'est pas trop tôt)...conditions de m...mais ça fait plaisir quand même :) 

Merci au petit TAL et à ses 800mm de focale !

3 tuiles et puis s'en vont :p

 

TAL-13-11-2018.jpg

C'est fin et doux, j'aime bien.

Des fois il faut mettre de côté les barlows et les montages achromatiques ou acrobatiques ou astronomiques, bref....se contenter de ce qui passe pas trop mal :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Des fois il faut mettre de côté les barlows et les montages achromatiques ou acrobatiques ou astronomiques

 

C'est ça qui est triste, plus d'interminables raccords à visser dont on n'attrape pas le filetage dans le noir, de tubes en emmancher qu'on oublie de serrer et qui se barrent en sucette, de filtres sur lequel on colle ses gros doigts gourds...y'a plus de fun, quoi !

Bon, pour la première on va lui pardonner :) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, silver-frog a dit :

 

C'est ça qui est triste, plus d'interminables raccords à visser dont on n'attrape pas le filetage dans le noir, de tubes en emmancher qu'on oublie de serrer et qui se barrent en sucette, de filtres sur lequel on colle ses gros doigts gourds...y'a plus de fun, quoi !

Bon, pour la première on va lui pardonner :) 

Comment tu sais tout ça? y a une webcam qui m'espionne dans mon jardin ou quoi?

C'est exactement ce qui m'arrive :D 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil sur les prévisions météo sur www.meteo60.fr, le Jet stream va nous lâcher la grappe dans les jours à venir, anticyclone solide va s'installer, le froid aussi.

Peut être de très bonnes conditions à ne pas rater?

 

Extrait du site de Meteo60 pour cette semaine et la suite :

 

"Samedi et dimanche les hautes pressions continueront leur migration vers les hautes latitudes et se centreront sur la Norvège, c'est visible par la bulle orange (anticyclone d'altitude) doublée par un anticyclone en surface à 1040 hPa:
geop500-pmer-102h-26c22e47.png

En France le flux s'orientera au sud-est à Est. L'anticyclone se détachera de ses bases subtropicales africaines. C'est à dire qu'entre les Açores et la Mer Noire s'ouvrira une zone libre de hautes pressions, ce détail aura son importance pour la suite.
Le jet stream qui circulera sur l'Atlantique ne pourra pas atteindre l'Europe; il aura le choix entre passer sur l'Afrique du nord ou bifurquer plein nord via l'Est du Groenland:
wind-average-250-102h-dc4c4630.png

On voit qu'à cette altitude (vers 10/11 km) le flux nous proviendra de loin au nord (Finlande et Spitzberg). Ce sera alors le début d'une baisse des températures sur une bonne partie de l'Europe.
Côté ciel il n'y aura pas beaucoup de changement hormis peut-être davantage de nuages dans le sud-est avec un risque accru d'averses.

 

En début de semaine prochaine l'anticyclone restera solide et positionné sur la même zone:
geop500-pmer-162h-9f3d433c.png

Il sera encore isolé des hautes pressions subtropicales; telle une goutte froide isolée de ses bases polaires, on pourrait parler ici d'une "bulle chaude". Au sud de cet anticyclone on voit une bande plus ou moins verte allant du centre de l'Atlantique nord à l'Ukraine et plus à l'Est à la Russie.
La tache verte visible sur l'Europe centrale est prévue se détacher de ses bases polaires du nord-ouest de la Russie et circuler au sud de l'anticyclone depuis l'Est vers l'ouest. Elle pourrait nous atteindre et renforcer alors la baisse des températures, qui de toute façon restera quand même au programme même si cette dépression d'altitude ne venait pas.
A noter que le modèle CEP européen est d'accord avec la version proposée par le GFS américain ci-dessus.
Le temps sera globalement sec mais avec plus de nuages sur le sud-est principalement. Les effets éventuels liés à la dépression évoquée seront précisés ultérieurement.
Le vent s'orientera à l'Est / nord-est et sera sensible sur la moitié nord, renforçant la sensation de froid.
Nous ne serons qu'en deuxième quinzaine de novembre, il fera froid certes mais la même configuration 1 ou 2 mois plus tard aurait apportée une vague de froid digne de ce nom.

Cette configuration pourrait persister dans les grandes lignes durant toute la semaine prochaine comme le suggère le modèle NAEFS, prévoyant une anomalie anticyclonique vers l'Islande et dépressionnaire au sud de l'Europe (carte pour samedi 24):
geop500anom-264h-3698e274.png

Ce blocage nordique se produira dans la continuité de ce que l'on voit régulièrement depuis le printemps, à savoir la présence fréquente de hautes pressions du côté de la Scandinavie. Il faut remonter à la période 1995/1997 pour retrouver de tels blocages dans cette zone. C'est un phénomène que l'on peut rencontrer en moyenne tous les 22 ans, on parle alors de blocage de Brezowski.
En 1995/1997 nous étions au minimum du cycle solaire de l'époque, c'est à dire avec une activité solaire plus basse que la moyenne, et un nombre de taches solaires plus bas (pour rappel lors du petit âge glaciaire au milieu du précédent millénaire, les taches étaient très peu nombreuses voire absentes durant de longues périodes).
Actuellement nous sommes dans le minimum du cycle actuel (cycle 24).
Certains hivers froids se déroulent pendant des minimums solaires. La prévision saisonnière pour la saison à venir fait état de températures qui seraient, en moyenne, comprises entre les normes et en dessous de celles-ci. Ces mêmes modèles saisonniers laissent à penser que les hautes pressions resteraient fréquentes au nord de l'Europe.
La prévision saisonnière ne se base pas que sur l'activité solaire loin de là, de nombreux autres paramètres entrent en compte.
La tendance serait à un hiver normal à froid pour nos contrées.
Encore une fois j'insiste sur un type de nuance: un hiver avec une moyenne supérieure aux normes peut avoir connu une période très froide. Et les modèles saisonniers ont une fiabilité n'excédant pas 60% en général. "

 

Préparez de la place sur les SSD les amis ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.