Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Eternelreveur a dit :

je ne suis donc pas le seul à avoir un ciel plombé,et souvent dégagé à la pleine lune

 

Ici, c'est une vraie malédiction...ciel clair, lune basse et turbulente souvent jusqu'à la pleine lune, et comme toi nuages ou pluie dès qu'elle monte un peu....:grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

Tu as bien fait de le dénicher celui là.

Va falloir que j'experimente ça un de ces 4 le tri à l'oeil :woao:

 

Je crois en effet que c'est un de mes meilleurs...en même temps, je n'en ai pas tant que ça depuis les débuts du newton 158...je crois même que je n'ai que deux sessions en lune haute, celles du 2 et et 4/10...:(

D'où l'intérêt de garder dans un coin quelques vidéos, pour occuper les longues journées de disette !

Pour le tri manuel, c'est monstrueusement laborieux, je le fais généralement étalé sur 1 heure ou 2, en marquant des poses dès que je commence à voir les reliefs en négatifs (!)...ou que mes yeux se mettent à pleurer !

Le résultat est nettement plus tranché et esthétique que la version équivalente de chez AS3!...un peu plus difficile à traiter car moins d'images, avec au final un petit poil de gain en définition....

Bon, surtout ça occupe !

Tiens, je vais faire un test comparatif à poster ici ce WE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la débayérisation des capteurs couleurs, j'ai expérimenté l'algorithme HQLinear avec Pipp mais j'ai appris qu'Autostakkert faisait du BayerDrizzle, ce qui me semble mieux car sans interpolation et la possibilité de reconstruire les données manquantes. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne vois pas trop l'intérêt du tri à l’œil sauf bien sûr si vous êtes masochistes là ça ne se discute pas.

Ni d'ailleurs d'empiler 1228 images cela fait beaucoup trop.

Dans le pire des cas je ne suis jamais monter au-dessus de 500 avec AS et généralement moins de 200.

Vous pouvez sauvegarder les 500 meilleures d'AS  et supprimer celles qui vous semblent les moins bonnes 

ce sera bien plus facile que de se taper tout le film.

Bonne journée.

Luc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CATLUC a dit :

Bonjour

Je ne vois pas trop l'intérêt du tri à l’œil sauf bien sûr si vous êtes masochistes là ça ne se discute pas.

Ni d'ailleurs d'empiler 1228 images cela fait beaucoup trop.

Dans le pire des cas je ne suis jamais monter au-dessus de 500 avec AS et généralement moins de 200.

Vous pouvez sauvegarder les 500 meilleures d'AS  et supprimer celles qui vous semblent les moins bonnes 

ce sera bien plus facile que de se taper tout le film.

Bonne journée.

Luc

Bien vu oui pour le 1er tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CATLUC a dit :

Bonjour

Je ne vois pas trop l'intérêt du tri à l’œil sauf bien sûr si vous êtes masochistes là ça ne se discute pas.

Ni d'ailleurs d'empiler 1228 images cela fait beaucoup trop.

Dans le pire des cas je ne suis jamais monter au-dessus de 500 avec AS et généralement moins de 200.

Vous pouvez sauvegarder les 500 meilleures d'AS  et supprimer celles qui vous semblent les moins bonnes 

ce sera bien plus facile que de se taper tout le film.

Bonne journée.:rolleyes:

Luc

 

Hello Luc !

Comme toute expérimentation, c'est même le principe, c'est qu'il n'y a pas d'intérêt immédiat ni aucune garantie de résultat.

Certes, le masochisme me tente un peu, mais là c'est davantage la curiosité qui me pousse...ou peut être la stimulation de mon slip à clous (retournés) me fait elle perdre la raison...? :p

Dans mes derniers essais, je me retrouvais en effet  avec autour de 500 images triées sur 3/4000 au départ...

Ce coup ci je suis retrouvé avec 1228 images, va savoir pourquoi... mon œil d'aigle était il moins acéré ce jour là, mon jugement d'ordinaire implacable émoussé par le doux soleil d'automne...?

 

Ceci étant dit, je dois bien tristement me rendre à l'évidence : 

J'ai finalement passé 2 heures de tri pour rien, puisque je viens de faire la comparaison à nombre d'images égal avec le résultat d'AS3, plus doux et aussi défini !

Je ne gagne rien, même pas un clou (à rajouter dans mon slip) et même pire encore, je préfère le résultat d'AS3!

Ceci dit, j'ai quand même passé deux heures extraordinaires à regarder 4200 fois la même image de Clavius...

Et ça, c'est pas donné à tout le monde :b:

 

Image 1 AS3!, l'image 2, celle qui m'aura bien occupé pendant deux heures pour des nèfles (je renonce aux clous, ça pique trop)

Fred :be:

 

021018_N158x3-AS3-1228ap40_grad4_ap1939-astra1.png

 

021018_N158x3-manuel-1228ap40_grad4_ap1939-astra5-gimp1.jpg

Modifié par silver-frog
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Suite du 27 Octobre, avec le C8 et barlow 1.6x.

 

Assemblage de mosaïques avec ICE, traitement avec Siril (pardonnez les défauts d'assemblage visibles)

 

30752215557_48fd6e282f_k.jpgg_Moon_033844_271018_ZWO ASI224MC_R._pipp_AS_p50_g6_ap220_stitch Siril by sebseacteam, sur Flickr

 

30751868707_ebbb760e1b_k.jpgg_Moon_033844_271018_ZWO ASI224MC_R._pipp_AS_p50_g6_ap220_stitch3 siril by sebseacteam, sur Flickr

 

30751912517_97401d4111_k.jpgg_Moon_033844_271018_ZWO ASI224MC_R._pipp_AS_p50_g6_ap220_stitch2 siril by sebseacteam, sur Flickr

 

31820457798_42935ca60e_k.jpgg_Moon_033844_271018_ZWO ASI224MC_R._pipp_AS_p50_g6_ap220_stitch1 siril by sebseacteam, sur Flickr

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle série, un peu moins piqué mais cool à visionner.:)

Tu parle de raccord des tuiles, c'est vraiment minimes.

Ce que je fait, quand la photo traitée sortie de R6 ou AS3, je la recadre dans gimp ou photofiltre avant d'assembler, les bords sont bien nets plutôt que de laisser la photo où l'on peut voir dans certains cas les décalages dû à l'empilage et à la registration.

 

Je ne sais pas si tu le fait, j'ai remarqué que cela atténue l'assemblage.

De toute façon, cela reste de beaux morceaux lunaire.;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, deep impact a dit :

Encore une belle série, un peu moins piqué mais cool à visionner.:)

Tu parle de raccord des tuiles, c'est vraiment minimes.

Ce que je fait, quand la photo traitée sortie de R6 ou AS3, je la recadre dans gimp ou photofiltre avant d'assembler, les bords sont bien nets plutôt que de laisser la photo où l'on peut voir dans certains cas les décalages dû à l'empilage et à la registration.

 

Je ne sais pas si tu le fait, j'ai remarqué que cela atténue l'assemblage.

De toute façon, cela reste de beaux morceaux lunaire.;)

 

A+

Merci Thierry,

 

Je ne peux pas traiter les assemblages tel quel, pas assez de Ram dans le pc pour ça.

La photo finale fait genre 11600 x 7300 pixels, pèse 173 mo, mosaïque de 110 tuiles avec la barlow 1.6x.

Le piqué en retrait est dû à la compression en passant par Flickr.

 

En parlant de Flickr je suis bien dégoûté. Ils vont forcer les comptes à passer en mode pro payant à 50€  par an, si on veut rester gratuit ce sera limité à 1000 photos par compte, pas plus.

J'ai jusqu'au 9 janvier 2019 pour récupérer mes quelques 10000 photos hébergées dessus dont une sacrée partie d'astrophotos.

On est loins des 1000go du début :lance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes photos ne sont pas sur un hébergeur, je stocke tout sur disque dur externe en sauvegarde sinon, c'est sur mon pc.

Bon, j'ai moins de photos que toi, mon dossier astro fait 189 go sur DATA.

Récupère tes photos sur disque dur comme moi, tu risque de tout perdre, ce serai con.

Encore du commercial ce truc là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acmalko a dit :

Moi j'ai un raid 1 de 3To sur l'ordi.

Flickr j'aime beaucoup, je ne m'en sers que pour communiquer mais info intéressante

Pas assez de stockage chez moi, c'est pour ça que je passe par du dématérialisé.

Je vais vider mon compte Flickr d'ici Janvier 2019 et dans la foulée fermer mon compte, ça va prendre un moment.

Si vous voyez pendant cette période une baisse significative de votre bande passante, don't panic, c'est à cause de moi !sos!

Je vais voir pour trouver une autre alternative d'ici là.

Suis bien déçu en tous cas de ce brusque revirement.

Brider les comptes à 1000 photos max et effacer celles qui sont déjà hébergées c'est vraiment révoltant.

Tout le monde n'a pas la fibre ou le câble avec des débits conséquents pour rapatrier toutes ses photos en 30 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Eternelreveur a dit :

C'est une honte d'en arriver là :m1:moi non plus je n'ai jamais choisi un hébergeur,tout est sur un disque dur externe à même pas trente euros prend toi un truc du genre tu seras tranquille.;)

Je suis passé à Flickr et Google Photos justement parce que le stockage sur support physique, CD, puis DVD puis enfin disque dur externe m'a joué des tours, avec disque dur qui a failli tendre l'âme. Juste eu le temps de sauvegarder les 500go présents sur un autre hdd et hop disque HS, irrécupérable, passé en Raw directement :mort:

 

J'ai donc entrepris de tout dématérialiser, un côté les images perso sur Google Photos, images public, forum avec Flickr.

Plus pour très longtemps malheureusement 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sebseacteam a dit :

Et le croissant du Samedi matin marche bien aussi

 

Voilà deux jolis croissants ! ce sont deux phases que je n'ai encore jamais imagé...j'aime :wub:

Je ne peux agrandir la 1ère...faute de compte Google...:(

En tous cas, la météo du  nord n'est plus ce qu'elle était ! Je suppose qu'il ne vont pas tarder à monter un VLT par chez toi !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, silver-frog a dit :

 

Voilà deux jolis croissants ! ce sont deux phases que je n'ai encore jamais imagé...j'aime :wub:

Je ne peux agrandir la 1ère...faute de compte Google...:(

En tous cas, la météo du  nord n'est plus ce qu'elle était ! Je suppose qu'il ne vont pas tarder à monter un VLT par chez toi !

Comme je quitte Flickr, j'ai essayé les 2 solutions, Constellia et Google Photos.

La 2e solution n'est pas idéale.

Mille excuses monseigneur.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eternelreveur a dit :

Bellissima,les deux font la paire,tu en  as de la chance d'avoir un ciel qui te dévoile ce p'tit déj:1010:

Au lever du jour c'était superbe, tout était gelé, -1 deg au thermomètre.

Bizarrement pas de chat sur les genoux pour me réchauffer :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bonjour a tous il est temps pour moi de m'intéresser  a la lune .

Uniquement la lune le planétaire n’étant pas vraiment mon truc.

Je vous rejoins donc pour suivre vos travaux sur les conseils avisés de notre amis @silver-frog.

Et voir si avec mon modeste matériel je peux tirer quelques chose.

 

Je suis plutôt axé observation numérique  (visuel assisté) .

 

Saperlipopette:s vous avez déjà publié 74 pages.

 

Voila je vais éplucher tout ça

ouki

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ah oui petite précision je n'y connais rien techniquement et souhaite imager un peu mais sur une voie"simple" 

Conseils liens bienvenue pour orienter un petit Scarabé novice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ouki a dit :

Conseils liens bienvenue pour orienter un petit Scarabé novice.

 

Allez, on commence !

Pour ton MTO, il te faut déjà une monture équatoriale, idéalement avec un moteur d'entrainement en Ad, c'est plus confortable pour faire des essais !

Si tu n'as qu'une monture azimutale ou un pied photo à peu près stable, c'est juste mais jouable quand même :) 

Il te faut un idéalement un réflex numérique de la série des Canon EOS, capteur Cmos, mais un autre peut faire l'affaire !

Au pire, tu peux aussi faire tes premiers essais avec un bon Smartphone.

Dans les deux cas, il te faut un dispositif de fixation sur le porte oculaire, bague pour l'APN ou adaptateur pour le Smartphone.

C'est facile à trouver sur le net dans ce genre de boutique :

https://www.pierro-astro.com

https://www.astroshop.de/fr/

Il y en a plein d'autres, les prix fluctuent quelques fois un peu d'un site à l'autre...

Dans le cas du réflex, une fois fixé au porte oculaire (et au foyer, donc sans oculaire) tu te mets en mode "liveview", en fait visée par l'écran.

De préférence, tu mets tes isos à 100, tu choisis l'obturation par retardateur (ou télécommande si tu as)

tu fais ta mise au point et click ! c'est dans la boite !

Pour le Smartphone, il te faut travailler en projection oculaire. Tu choisis un grossissement plutôt faible de façon à ce que la grande dame rentre dans le capteur, tu colles ton Smartphone dans l'axe et attend de voir une image nette, et click ! pareil, c'est dans la boite (je n'ai pas l'expérience précise dans le détail, n'ayant pas de Smartphone !)

De cette façon, tu as normalement réussi ta première photo lunaire en numérique en "oneshot" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.