Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voici ma toute première galaxie :wub: faite avec un SW 150/750 HEQ5 + Canon 1000D. J'ai effectué 10 poses de 3 minutes.

Le traitement est avec PS, il reste encore perfectible car je tâtonne vraiment pour les traitements pour sortir une image non fade... J'ai vraiment du boulot avant d'arriver à votre niveau, mais je ne désespère pas :p

Pour une première, je suis plutôt content de moi...

mini_786861M31.jpg

N'hésitez surtout pas à me donner quelque conseil afin que je progresse ;)

Posté

Tu peux être content de toi Seb, pour une première c'est vraiment bien, le traitement et doux (vaut mieux un traitement doux, plutôt qu'un agressif :) )

Quelques pistes d'améliorations:

ta mise au point et perfectible, une masque de bahtinov devrait t'aider

Tu n'a pas fait de flat! Les coins de ton image sont sombre.

A+

Posté

3 mn de pose c'est un peu long pour une heq5 .

Mais peut etre as tu autoguidé ?

sinon moi je me limite a 2 mn grand max ...

Sinon le masque de bahtinov change la vie et est tres facile a fabriquer .

Par la suite un correcteur de coma pour ameliorer la forme des étoiles dans les coins

tu es en bonne voie ...

Posté (modifié)

Bravo pour cette première! :cool:

+1 pour le masque de Bahtinov! :)

Pour l'empilement, tu as utilisé Iris, DSS ou PI?

Outre les conseils des copains, voici quelques liens qui pourraient t'aider:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Ah, et évite les hébergeurs d'images 'de vacances' pour l'astro. Non seulement il y a des pubs, mais souvent les photos sont comprimées.

Si tu trouves Astrobin trop cher, la galerie WebAstro fait le boulot gratuitement et les images ne sont pas comprimées (je pense jusqu'à 3000px de large). ;)

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à vous pour les retours !

Quelques pistes d'améliorations:

ta mise au point et perfectible, une masque de bahtinov devrait t'aider

Tu n'a pas fait de flat! Les coins de ton image sont sombre.

Ok pour le masque de Bahtinov, je vais regarder ça :)

Effectivement il n'y a pas de flat... C'est la seconde étape faut que je regarde comment on fait.

3 mn de pose c'est un peu long pour une heq5 .

Mais peut etre as tu autoguidé ?

Par la suite un correcteur de coma pour ameliorer la forme des étoiles dans les coins

J'utilise bien un autoguidage, donc quel est le temps préconisé pour mon setup ?

J'avais bien un correcteur de coma :b: Cela ne se voit pas :?:

Pour l'empilement, tu as utilisé Iris, DSS ou PI?

Pour l'empilement, j'ai utilisé DSS.

Posté (modifié)

Ah, le mode d'emploi des darks/flat/offset est dans la doc de DSS: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

Perso, au lieu d'un t-shirt j'utilise une feuille blanche A4 pour les flats. C'est encore plus simple, pas besoin de faire la lessive ni de repasser. :p

Les 'Dark Flats' ça ne se fait plus, c'est un héritage d'une époque révolue. ;)

J'utilise bien un autoguidage, donc quel est le temps préconisé pour mon setup ?

J'avais bien un correcteur de coma :b: Cela ne se voit pas :?:

En autoguidage, tu peux poser indéfiniment. Dans la pratique avec un APN sous un ciel correct, on est limité à 5 ou 10 minutes avant que le ciel devienne trop lumineux.

Après, ça ne sert à rien de faire 6x10 minutes. Si tu ne peux imager qu'une heure, alors fais plutôt 30x2 minutes ou 60x1 minute. Les poses de 10 minutes c'est bien quand tu peux capturer toute une nuit.

Ton correcteur de coma ne fait pas parfaitemeznt le boulot, surtout parce que l'alignement optique est mauvais (la partie gauche est plus déformée qu'à droite). C'est peut-être causé par un 'tilt' ou une collimation hasardeuse.

Si les coins sont toujours un peu déformés malgré un réglage aux petits oignons, alors c'est que la distance capteur-correcteur n'est pas 100% juste. Mais tu ne pourras vérifier ça que sur des images parfaitement nettes, donc première prio: le Bahtinov! ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Vraiment pas mal pour une première.

Avec la focale que tu as et le 1000d tu dois pouvoir faire la mise au point en live view en zoomant à 100 puis 200% sur une étoile assez brillante près de ton champ.

C'est précis et efficace ,plus rapide que le bathinov qui demande une étoile brillante.

Teste , tu verras bien.

Laurent

Posté

Pour ma MAP j'ai utilisé le live view sur la Polaire, par contre j'ai essayé sur M31 en live mais je ne la vois pas :(

Est-ce qu'avec le liveview je peux faire la MAP directement sur M31 ?

Je vais investir aussi sur un masque de bahtinov !

Posté
Pour ma MAP j'ai utilisé le live view sur la Polaire, par contre j'ai essayé sur M31 en live mais je ne la vois pas :(

Est-ce qu'avec le liveview je peux faire la MAP directement sur M31 ?

Je vais investir aussi sur un masque de bahtinov !

Que ce soit avec live view ou Bathinov il te faut une étoile assez brillante

Laurent

Posté

Ben avec le masque de Bahtinov on fait la MAP au LiveView. D'abord on pousse les ISO à fond puis on vise une étoile très brillante et assez haute, comme Capella, Véga ou Deneb.

On passe en LiveView et on 'zoome' sur l'écran arrière pour bien voir la figure. On fait la MAP puis on bloque le PO. En tout, ça prend moins d'une minute.

Pas oublier de remettre 800ISO après et surtout d'enlever le masque! :rolleyes:

Inutile de faire la MAP sur l'objet imagé. Toutes les étoiles du ciel sont 'à l'infini', donc autant en viser une bien grosse. ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Voici ma seconde prise de M31 en ayant touché à la collimation du télescope et l'utilisation du masque de Bahtinov... J'ai effectué 10 poses de 3 minutes.

Est-ce que cela est mieux ou pire que ma première image :rolleyes:

mini_264557M31PS.jpg

Posté

C'est moins flou, mais pas encore parfait. Après avoir fait la MAP au Bahtinov, il faut bloquer le porte-oculaire avec la vis prévue pour ça. Parfois, ça fait bouger la MAP donc il faut vérifier en commençant la série d'images par une pose de 30sec avec le masque de Bahtinov sur le télescope. Là, on peut 'zoomer' sur l'étoile pour vérifier. Si c'est bon, on pointe l'objet et on commence la séance.

Attention, tu dois faire la MAP sur une étoile pas trop loin de l'objet. Si M31 est juste au-dessus des arbres, la MAP n'est pas la même que pour Deneb au zénith, à cause de l'épaisseur de l'atmosphère.

Posté

J'ai fait ma MAP sur la Polaire avant de shooter M31... Je prends note de ton indication concernant la MAP vers un objet pas trop loin de celle que l'on veut shooter ;)

Par contre par "moins flou" est-ce dû à ma collimation pas encore tip-top ou juste à ma MAP ?

Posté

Bravo pour une première c'est pas mal du tout!

Pour le flou comme dit plus haut il y a de grandes chances que cela vienne de ta map.Orionrider a bien expliqué la chose.

Pour faire une bonne map au bathinov évite la polaire prend une belle étoile bien visible comme Vega,arcturus,sirius etc...Tu peux deja la faire quand tu fait l'alignement sur plusieurs étoiles avec la heq5 ensuite au liveview tu te met en X10 et la t'auras de magnifiques aigrettes pour tout régler.Faut aussi penser a la contrôler régulièrement pendant la séance ca peut bouger.

Posté

La mise au point bouge souvent quand on serre la vis du PO. Et si on ne la serre pas, le PO bouge tout seul donc c'est pas bon non plus.

Bref, tu fais la MAP avec le masque au LiveView, puis après avoir bloqué le PO tu fais une pose de 30sec pour contrôler si c'est bon.

Sur une pose longue tu auras une figure de Bahtinov beaucoup plus facile à interpréter.

14867-1344928516.jpg

Posté

Bravo pour la première Seb!

Je pense que tu peux encore y aller dans le traitement pour la sublimer d'avantage :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.