Aller au contenu

Mes premières jumelles


jubou14

Messages recommandés

Je suis tout nouveau sur le forum et complètement novice en astronomie.

Ca me chatouillait depuis un certain temps et là je suis décidé à franchir le pas surtout depuis que j'ai consacré mon temps libre à la lecture de quelques ouvrages sur le sujet.

 

J'ai cru comprendre que pour ne pas brûler d'étape et ne pas investir hâtivement dans du matériel coûteux, il était fortement conseillé de commencer par observer le ciel avec des jumelles.

Après avoir parcouru tout un tas d'articles intéressants sur le sujet, j'ai donc restreint mon choix à ces 4 produits qui correspondent à mon budget :

 

BUSHNELL Legacy-WTP-FP-10X50 à 141 € (elles sont curieusement 50€ moins cher sur ce site que chez les vendeurs typés astronomie :?:)

 

Celestron Skymaster 15x70 119 €

 

Celestron Cometron 12x70 119 €

 

TS Optics 20x80 E 169 €

 

Et comme tout débutant j'imagine, je ne sais pas encore exprimer ce que je souhaite observer en particulier donc je cherche du matériel le plus polyvalent possible et c'est là où j'ai besoin de vos conseils car je n'arrive pas à cerner les limites de chaque matériel : je ne vois que de bons commentaires sur les BUSHNELL Legacy 10x50 mais est-ce que je ne vais pas être limité dans certains domaines d'observations ?

Est-ce que les 12x70 ou 15x70 vont m'apporter quelque chose de plus ?

Est-ce que les 20x80 ne sont pas surdimensionnées pour débuter ?

J'ai bien compris qu'au delà des 10x50 l'usage du trépied est fortement recommandé mais là pas de problème comme je fais un peu de photo je suis déjà équipé.

 

Voilà je compte sur vous pour m'éclairer et m'ouvrir la voie dans votre domaine qui sans aucun doutes est un domaine de passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir voisin. :)

 

Je trouve que c'est une bonne chose de commencer par une paire de jumelles, j'ai gardé mes 7x50 pendant de longues années avant d'investir dans un gros Dobson. Ça permet d'apprendre le ciel, de voir bien plus de choses qu'à l’œil nu et de savoir si on est prêt pour passer des nuits dans le froid !

Ces jumelles me servent toujours, elles sont pratiques pour dégrossir le ciel avant de pointer ou pour s'occuper quand il y a déjà quelqu'un à l'oculaire.

 

Je n'ai pas d'expérience avec de grosses jumelles, mes camarades te répondront plus précisément.

 

En attendant, je t'invite à te rapprocher du club de la Girafe, bonne ambiance et beau matériel garanti. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi pour debuter j'ai acquis des jumelles. J'en ai essaye qq unes ds un magasin d'articles astro et ai pris une paire 10x42. Tres content belle vue, beau champ, avec un adaptateur pour installer sur un trepied photo c'est mieux pour eviter la bougeotte et la fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce test sur des jumelles d'entrée et de milieu de gamme réalisé par le magazine Ciel et Espace devrait pouvoir t'aider pour le choix : http://dt.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201307_jumelles_75euros.pdf

Un site dédié à l'observation aux jumelles : http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm

 

Mais ne pas oublier qu'une petite lunette telle que celle ci (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p670_TS-Refractor-70-900mm-on-mount-EQ3-1---tripod-for-beginners-age-7-.html) permettra d'en voir plus qu'avec une paire de jumelles (avec, toutefois, un champ de vision plus réduit - environ 2° - et un "encombrement" plus important).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris qu'au delà des 10x50 l'usage du trépied est fortement recommandé mais là pas de problème comme je fais un peu de photo je suis déjà équipé.

 

Bonjour,

L'utilisation d'un trépied avec les jumelles est assez contraignante en observation du ciel car contrairement à la photo, tu ne va pas observer à l'horizon et les models que tu évoque (à partir de 70mm) sont droit, du coup, les positions d'observation risquent d'être assez delicates. De plus, le trepied et la fixation des jumelles doivent être très stables car non seulement le poids correspond a un téléobjectif monté sur un réflexe mais sans stabilisateur et, en plus, contrairement a la photo, tu va avoir le visage collé aux jumelles et c'est tres difficile de rester parfaitement immobile et de ne pas tout faire trembler. Si tu debutes, je pense qu'il vaut mieux se limiter à celles qui ne nécessitent pas d'accessoires supplémentaires.

Ce n'est que mon avis, d'autres personnes plus expérimentés te répondront certainement plus précisément.

Pour ce qui est de l'observation, tu verras déjà beaucoup plus de choses qu'a l'oeil nu, mais ne t'attends pas au même rendu que les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce test sur des jumelles d'entrée et de milieu de gamme réalisé par le magazine Ciel et Espace devrait pouvoir t'aider pour le choix : http://dt.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201307_jumelles_75euros.pdf

Un site dédié à l'observation aux jumelles : http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm

 

Mais ne pas oublier qu'une petite lunette telle que celle ci (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p670_TS-Refractor-70-900mm-on-mount-EQ3-1---tripod-for-beginners-age-7-.html) permettra d'en voir plus qu'avec une paire de jumelles (avec, toutefois, un champ de vision plus réduit - environ 2° - et un "encombrement" plus important).

 

Merci pour ces liens !

Je crois que je vais rester sur mon idée de départ et opter pour des 10x50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir voisin. :)

 

Je trouve que c'est une bonne chose de commencer par une paire de jumelles, j'ai gardé mes 7x50 pendant de longues années avant d'investir dans un gros Dobson. Ça permet d'apprendre le ciel, de voir bien plus de choses qu'à l’œil nu et de savoir si on est prêt pour passer des nuits dans le froid !

Ces jumelles me servent toujours, elles sont pratiques pour dégrossir le ciel avant de pointer ou pour s'occuper quand il y a déjà quelqu'un à l'oculaire.

 

Je n'ai pas d'expérience avec de grosses jumelles, mes camarades te répondront plus précisément.

 

En attendant, je t'invite à te rapprocher du club de la Girafe, bonne ambiance et beau matériel garanti. ;)

 

Oui, j'ai repéré ce club, je pense en effet que je vais m'en rapprocher.

Sinon, je pose la question à tout hasard : as-tu connaissance d'un magasin pas trop loin où je pourrais toucher du doigt du matériel et l'essayer, ne serait-ce que pour les jumelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai repéré ce club, je pense en effet que je vais m'en rapprocher.

Sinon, je pose la question à tout hasard : as-tu connaissance d'un magasin pas trop loin où je pourrais toucher du doigt du matériel et l'essayer, ne serait-ce que pour les jumelles ?

 

Le magasin d'astronomie le plus proche est à 150km : L'Atelier du Moulin de Blandé.

Sinon on doit pouvoir essayer des jumelles dans des magasins de chasse ou de pêche (ex:terres et eaux, armurerie froment).

Il doit aussi y en avoir chez nature et découverte, chez des opticiens ou même chez darty. Mais ce n'est pas dit qu'on y trouve de gros modèles, va falloir enquêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:), bon plan ton idée pour des 10x50: si ton ciel est assez sombre, tu verras qu'il y en a des choses à découvrir avec des 10x50 :pou:.

 

Ca se tient encore assez bien à mains levées et avec le bon adaptateur, tu en profiteras encore plus sur un trépied photo: on arrive à gagner en confort avec soit un trépied qui monte assez haut pour observer en position debout, soit avec une chaise ou un walkstool de camping placé sous le trépied réglé à la bonne hauteur.

 

Que ce soit avec des 80 ou des 50, les observations planétaires resteront le parent-pauvre, mais une bonne paire de jumelles 10x50 sera un compagnon pour de très nombreuses anmées et restera complémentaire à toute lunette ou tout téléscope que tu achèteras peut être un jour.

 

Et ne perds pas de vue que des auteurs (Phil Harrington, feux Pierre Bourges et Patrick Moore, ...) ont écrit des bouquins entiers sur l'obsefvation aux jumelles.

 

Bon amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10x50 c'est trés bien ;)

Pas besoin de trepîed un balai propre fera l'affaire tu le met a l'envers et tu poses tes jumelles sur les poils et tu te sert de la sangle pour les maintenir sur le balai en position assis ou debout:

Binos-on-stick_m.jpg

Tiens de la bonne lecture qui t'instruiras: http://www.astrosurf.com/lhoumeau/jumelles/jumelles.pdf :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.