Aller au contenu

Collimateur


Michel.j

Messages recommandés

Bonjour,

Question simple est ce que tout les collimateurs laser peuvent être utilisé sur tout les télescopes je parle pas du diamètre du coulant bien sur .

Moi j ai un LT6 je peux acheter ce que je veux comme collimateur ?

Deuxième question est ce qu un collilateur peut ce dérègler ?

 

Merci bon dimanche à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collimateur laser peut se dérégler ou sera dérégler même neuf et peut foutre en l'air la collimation, donc vérifier l'état de celui-ci.

 

Pour vérifier, il faut donc le faire tourner pour voir si le laser reste fixe ou décrit un rond, c'est un passe temps, un peu comme un niveau de maçon qui dérègle la bulle, même principe.

 

Sinon, le cheshire qui ne se dérègle pas, c'est monobloc.

 

Bon dimanche également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tu fais le test sur une étoile avant de penser à la collimation.

Avec ton lt6 tu pointe une étoile bien brillante tu de focaliser un peu et tu regarde à ce que les cercles soit bien concentriques, puis tu focalise et tu regarde ta figure d'airy.

Je pense que le laser n'est pas indiqué pour ton télescope mais attend d'autre avis et oui un laser peut être fausser.

Tu as des réglages devant et derrière sur tou télescope ?

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas collimater un schmidt cassegrain avec un laser pour newton.

 

Il faut un système hotech, mais ce n'est plus le même tarif : http://www.hotechusa.com/category-s/23.htm

 

Le plus simple est de collimater sur une étoile, cela se fait facilement sur un SC avec un fort grossissement : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collimateur laser peut se dérégler ou sera dérégler même neuf et peut foutre en l'air la collimation, donc vérifier l'état de celui-ci.

 

Pour vérifier, il faut donc le faire tourner pour voir si le laser reste fixe ou décrit un rond, c'est un passe temps, un peu comme un niveau de maçon qui dérègle la bulle, même principe.

 

Sinon, le cheshire qui ne se dérègle pas, c'est monobloc.

 

Bon dimanche également.

 

Merci c est bien ce que j avais compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tu fais le test sur une étoile avant de penser à la collimation.

Avec ton lt6 tu pointe une étoile bien brillante tu de focaliser un peu et tu regarde à ce que les cercles soit bien concentriques, puis tu focalise et tu regarde ta figure d'airy.

Je pense que le laser n'est pas indiqué pour ton télescope mais attend d'autre avis et oui un laser peut être fausser.

Tu as des réglages devant et derrière sur tou télescope ?

 

A plus

 

En faite je pense quil est bien collimate je le demandais si je pouvais affiner ce réglage du faîte qu il n a jamais été collimate en trois ans et suibi plusieurs transport ( demenagement),il faudrait que je refasse le test sur une étoile pour être sûr :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite je pense quil est bien collimate je le demandais si je pouvais affiner ce réglage du faîte qu il n a jamais été collimate en trois ans et suibi plusieurs transport

 

Petit rappel : pour avoir une colim au top, il ne faut pas se contenter de l'image d'une étoile défocalisée, il faut grossir a deux voir trois fois le diamètre ( si le ciel le permet ) et mettre au point, voir les différents liens pour plus d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel : pour avoir une colim au top, il ne faut pas se contenter de l'image d'une étoile défocalisée, il faut grossir a deux voir trois fois le diamètre ( si le ciel le permet ) et mettre au point, voir les différents liens pour plus d'infos

 

Oui très bon rappel chose que je n ai fait en x2 oux3 le diamètre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collimateurs lasers sont surtout pour Newtoniens (et pour une partie des réglages des réfracteurs, mais pas tout!)

 

Avec une attache holographique ils peuvent également servir pour des Cassegrains, mais uniquement ceux où on peut tout ajuster. Mais ce n'est pas vraiment quelque chose pour débutants...

 

Or, sur des SCT du commerce, on ne peut qu'ajuster _un_ paramètre (l'inclinaison du secondaire) et donc on est bien forcé de faire un test sur étoile pour se débarrasser de la coma, en espérant que les autres aberrations (astigmatisme et inclinaison du plan focal) ne soient pas trop fortes.

 

Idem pour les Schmidt-Newton: on ne peut pas dire grand-chose sur l'inclinaison du correcteur Schmidt avec un collimateur laser (même avec une attache holographique) tandis qu'avec un Cheshire il y a moyen indirectement de percevoir les effets.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.