Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Des fois, je me demande...

La même cible à un an d'écart : M31.

En commun, boitier Olympus E-620, objectif Tamron 180/2,5 fermé à 4,0, monture iOptron SkyTracker, traitement Iris et The Gimp.

L'an dernier, au col Luitel:

m31_bleu_ptt.jpg

Pleine résolution (3 Mo).

Cette année, à Saint-Michel les Portes, dans le Trièves:

M31_final_ptt.jpg

Pleine résolution (4 Mo).

Entre les deux, la température est passée de +1°C à -5°C. J'ai dû améliorer la mise en station. J'ai empilé 49 photos de 1 mn dans le premier cas et 94 dans le second cas. Le fond du ciel est 25% plus bas la deuxième fois.

Alors, je continue ou j'arrête??? :o

Posté
Pourquoi tu ne mélanges pas tout?

Ah oui, je n'y ai pas pensé. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ça améliore beaucoup. La première série est deux fois plus courte et les pauses unitaires elles-mêmes me semblent de moins bonne qualité.

par contre, un HLVG serait le bienvenu :)

Je ne connaissais pas. Après renseignement, il s'agit d'un plugin pour PS mais je travaille avec The Gimp. J'ai trouvé quelques suggestions. Mais finalement, j'ai fait une désaturation partielle des basses lumières.

M31_fond_gris_ptt.jpg

Pleine résolution (4 Mo).

Je vais continuer à étudier ces histoires de neutralisation du fond mais en essayant de ne pas tuer les éléments réellement colorés, genre nuances de Ha.

Posté

C'est clair qu'il y a un net progrès Mais même sans ce fait, si prendre des photos du ciel te plait, pourquoi penser à t'arreter si ce n'est pas parfait, c'est bête.

C'est beaucoup plus fin, le suivi est mieux, les détails ressortent mieux, le coeur n'est pas saturé, les couleurs bien gérées. C'est une très belle prise de vue :)

La première photo bien que moins fine et un peu moins bien travaillée n'en reste pas moins un beau cliché qui avait toutes les raisons de te satisfaire et dont beaucoup aimeraient déjà en réaliser des comme ceux là.

Posté
HLVG, c'est pour enlever le vert

Ah ok. Il a vraiment fallu que je mette les images les unes à côté des autres pour voir la différence. Ça mange un peu les zones faiblement lumineuse de M31 mais moins que quand j'applique ma désaturation. Et en plus, ça préserverait les zones réellement colorées.

Très belle dernière version !

Ces vieux objectifs ont de bons restes, celle-ci faite au 180ais sur apsc ;)

Oui mais faut quand même pas aller sur les trop vieilles versions. Sans verre ED ou équivalent, point de salut. On se paie trop de chromatisme ou il faut fermer beaucoup.

C'est clair qu'il y a un net progrès Mais même sans ce fait, si prendre des photos du ciel te plait, pourquoi penser à t'arreter si ce n'est pas parfait, c'est bête.

C'était un peu de l'humour ;). C'était aussi pour changer d'un classique sujet sur M31.

C'est beaucoup plus fin, le suivi est mieux, les détails ressortent mieux, le coeur n'est pas saturé, les couleurs bien gérées. C'est une très belle prise de vue :)

Merci.

La première photo bien que moins fine et un peu moins bien travaillée n'en reste pas moins un beau cliché qui avait toutes les raisons de te satisfaire et dont beaucoup aimeraient déjà en réaliser des comme ceux là.

J'en étais déjà bien content l'an dernier. C'est mieux cette année mais la marge de progression est limitée. Avec la monture actuelle (SkyTracker), j'ai 20% de déchet sur les pauses de 1 mn. Pourtant le bruit de lecture est la première source de bruit. Il faudrait que je rallonge les pauses unitaires (discussions en cours avec le père noël pour une nouvelle monture). Pour le site, c'est le meilleur que j'ai trouvé à 35 mn de route de chez moi et route confortable (autoroute+nationale). Après, il y aurait mieux à 50 mn mais avec de la petite route de montagne. Plus que sur le bruit photonique, je peux espérer gagner sur les gradients résiduels. Enfin, il me reste à accumuler plus longtemps.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.