Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Voila j'hésite après pas mal de recherche entre deux ccd à capteur sony :

soit l 'Atil 460EX ou l'Atik 490EX .

460EX 2750x2200 pixels sony ICX694

Pixel Size: 4.54 µm x 4.54 µm

490EX 3380x2704 pixels sony ICX814

Pixel Size: 3.69 µm x 3.69 µm

Avec ma lunette qui est une 100/580 astrograph cela ferait une résolution de 1.61 par pixel pour la 460ex et 1.31 pour la 490ex et le champ capteur serait identique .

l'Atik 460EX a un faible bruit et une grande sensibilité,Mais les deux capteurs sont de la même famille et ont donc des caractéristiques similaires. En outre, le 460EX avec ses pixels plus grands a une plus grande gamme dynamique (les plus grands pixels tiennent plus d'électrons). La différence est dans la région de 25-50%

La résolution est plus élevée pour la 490EX , plus de pixels sous une étoile par rapport à une 460EX

Alors je vous pose la question , que choisir ?

Posté

plouf-plouf...

L'échantillonnage ne diffère que de 20%, pas énorme, donc je ne crois pas que ce soit un critère déterminant. Moi je prendrais la plus sensible (mais a-t-on les courbes de RQ absolu ?), et si c'est voisin alors peut-être celle qui a le plus de pixels, pour échantillonner un peu plus fin.

:)

Posté

Pour le suivi , je n'ai pas de problème après avoir l'année dernière démonter l'eq6 et changé les roulements .

Pour le refroidissement je pencherai plus pour une Trius avec son gaz argon car j'ai eu beaucoup de déboires avec mon atik actuel et le givre l'été dernier malgré le remplacement des pastilles à plusieurs reprises .

Et puis je manque de temps pour du LRGB .

Merci pour ton conseil Gandalf

Posté

ah c'est pas ce que j'ai compris, c'est même exactement le contraire :

plouf-plouf...

L'échantillonnage ne diffère que de 20%, pas énorme, donc je ne crois pas que ce soit un critère déterminant. Moi je prendrais la plus sensible (mais a-t-on les courbes de RQ absolu ?), et si c'est voisin alors peut-être celle qui a le plus de pixels, pour échantillonner un peu plus fin.

:)

donc je suis complètement d'accord avec Thierry. Pour moi vu la faible différence de taille de pixel, le rendement quantique idem, autant prendre la 9M pixels.

Un collègue a une 490EX sur 80ED avec réducteur, donc 520mm de focale. ça marche super bien en narrow band.

Posté

Bonjour

C'est marrant : Un amateur d'astro m'a posé la même question ces dernières semaines, je lui ai plutôt conseillé le 460, pour la simple raison qu'il est plus connu et que certains membres WA font de belles images avec ce CCD.... pas très objectif... mais l'historique d'un capteur est souvent bon conseiller. J'ai également traité des images "fit" obtenues avec ce capteur, sur des cibles connues, cela donne une bonne idée de son "savoir faire".

Sauf erreur de ma part le 490 se fait plus rare (?), on ne connait pas exactement son QE, et sa dynamique est un peu moins bonne. Mais bon, avec ta petite focale cela ne doit pas poser beaucoup de problème, pas trop de crainte, et en choisissant ce capteur tu pourras nous apporter un "retour" sur ce CCD :)

Amicalement

Christian

Posté

Peut-être que des possesseurs de 490ex passeront par là et pourront nous apporter leurs expériences .

C'est un achat pour 2017 , d'ici là j'ai le temps de faire un choix en fonction de retours et conseils avisés .

Posté

Cette ASI1600 serait-elle nettement en retrait par rapport aux 460 et 490EX ?

Posté (modifié)
Cette ASI1600 serait-elle nettement en retrait par rapport aux 460 et 490EX ?

Salut,

tu sort ça d’où :?:

En 1h ou 2 avec des poses de 45" C14 hyperstar :

https://www.astrobin.com/266411/B/?nc=all

https://www.astrobin.com/260225/?nc=all

https://www.astrobin.com/258945/?nc=all

https://www.astrobin.com/276764/B/?nc=user

Surtout que la 490ex et plus de 1000€ plus chère !!! Ça fait réfléchir :b:

Modifié par guillau012

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.