Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la communauté ! :)

Après de nombreux jours dans le brouillard j'ai pu sortir hier soir, pour la troisième fois, ma nouvelle monture Eq6.

Mon objectif était d'améliorer la mise en station en ne faisant que du visuel mais j'ai finalement décidé de sortir mon APN pour essayer quelques shoots. J'ai donc fait une série de 29 clichés de 50s et 1m50 d'exposition. Ma soirée étant prise je n'ai malheureusement pu prendre ces photos qu'à 19h30, la lune n'aidant pas.

Il y a des taches sombres sur l'image, je pense que ça vient de poussières ou autre sur mon capteur. Je n'ai pas fait de FLAT.

29 clichés

1600iso

12 Dark

17 Offset

Matériel:

5D Mark II (avec filtre IR)

EQ6 + 80ED sans autoguidage ni correcteur de champ

Ma toute première photo avec monture + lunette :)

199312FINAL.jpg

J'ai des filets d'étoiles qui apparaissent à partir de 2min20 environ de temps de pause. Est ce que je peux améliorer cette valeur en améliorant ma mise en station ? Est ce que je peux quand même passer ces images dans DSS avec les autres?

Voici un agrandissement de ces filets :

822604Sanstitre1.jpg

Je suis preneur de tout conseil !

Merci à tous! :)

Posté

Belle première bravo.

Concernant les images avec filé il vaut mieux les rejeter directement car elle n'améliore pas ta photo au final. Avec plus de pose tu pourras avoir plus de détails, tu peux certainement baisser les iso à 800 aussi je pense.

A+

Posté

Il me semble qu'avec le temps de pose total, quoique pas énorme, il faudrait obtenir plus de signal. Ca vaudrait la peine de pousser un peu.

Christian

Posté (modifié)

Bravo pour cette première, c'est toujours un événement! :beer:

Il y a des taches sombres sur l'image, je pense que ça vient de poussières ou autre sur mon capteur. Je n'ai pas fait de FLAT.

Ouh, le vilain! Il n'a pas fait de Flats! :cry:

Sans blague, les flats sont très importants. Et nettoyer le capteur tous les deux ou trois mois, aussi...

http://www.micro-tools.de/en/Sensor-Cleaning-Tools/Kits/Fullframe-Sensor/Full-Frame-Sensor-Cleaning-Kit-w-Sensor-Wand.html

;)

J'ai des filets d'étoiles qui apparaissent à partir de 2min20 environ de temps de pause.

Non, car l'erreur ne provient pas de la mise en station mais bien de l'erreur périodique.

L'EQ6 a une EP typique de 40" d'amplitude, pic-vallée. Cela correspond à un mouvement max de l'image de 40" sur 5 minutes. Soit 8" par minute dans le pire des cas.

Sur une pose de 2'20" tu peux donc avoir un déplacement des étoiles allant jusqu'à 18" à peu près.

Avec une 80/600 et un Eos 5D ton échantillonnage s'établit à: 6,4µ x 206 / 600mm = 2,2".

Cela veut dire que chaque pixel 'voit' un bout de ciel de 2,2". Si la monture a bougé de 18" pendant la pose, alors les étoiles sont étalées sur 8 pixels de large.

Le seul moyen de corriger les erreurs mécaniques, c'est soit d'acheter une monture plus précise (±8000€), soit d'ajouter l'autoguidage (±200€).

:D

Alternativement, tu peux imager avec un échantillonnage plus élevé, pour que les mouvements soient plus petits qu'un pixel. Avec un objectif photo genre 80mm ça marchera très bien.

Modifié par OrionRider
Posté

Bien joué pour cette première :) très bon cadrage. Comme les copains, faut faire des flats. Après faut faire plus de poses pour avoir + de signal. Mais c'est un très bon début.

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements ! :)

Pour les iso je pense que le 5D peut encaisser du 1600, j'ai peur qu'à 800iso je perde trop de détails.

Christian, impossible d'avoir plus de signal même en boostant d'avantage. La prochaine fois je prendrai le temps de poser plus longtemps.

Merci OrionRider pour tes explications ! Je ferai des flats, promis ! Je choisirais surement l'option autoguidage mais j'attends de bien me familiariser avec les techniques de prise de vue et de traitement.

Je ne peux pas shooter avant la semaine prochaine, le temps chez moi est couvert à 100%.

Merci encore à vous!

Adrien

Posté
Pour les iso je pense que le 5D peut encaisser du 1600, j'ai peur qu'à 800iso je perde trop de détails.

Eh bien non!

Le signal enregistré par le capteur est le même quel que soit le réglage ISO. Le capteur ne devient pas plus sensible de façon 'magique' quand on change les ISO.

La valeur ISO est juste un multiplicateur qui permet de mieux visualiser l'image mais en fait on obtient exactement la même image à 3200 ISO que si on fait un RAW à 800 ISO et qu'on pousse les niveaux dans PhotoShop.

L'ISO, c'est donc un peu comme le 'gain' en vidéo: ça amplifie tout, le signal comme le bruit.

Le gros désavantage d'un ISO élevé c'est que les tons clairs risquent d'être saturés: étoiles et noyaux de nébuleuses, qui deviennent une grosse tache blanche, sans détails.

Avec un ISO très bas, le problème c'est que sur l'écran arrière de l'APN on ne voit qu'un carré tout noir.

En général, le bon compromis se trouve vers 800ISO.

Je ne peux pas shooter avant la semaine prochaine, le temps chez moi est couvert à 100%

Non, parce qu'il y aura la Lune. Il faut un ciel dégagé et sans Lune sinon ça ne donne rien de bon sur les nébuleuses et galaxies.

En revanche tu peux imager des amas ouverts ou globulaires. C'est pas idéal, mais ça passe quand même malgré la Lune.

Ou alors faire du planétaire, mais pas la Lune quand elle est pleine car c'est à ce moment que les contrastes sont les moins marqués. ;)

Posté

Je ne connais pas du tout la technique pour le CP mais pour une première image tu m'impressionnes!!!Tu vas vite "cartonner"!

Posté

Merci OrionRider pour cet éclaircissement sur les iso ! Je viens justement de lire le passage concernant ce réglage dans le livre de Thierry Legault "modifier le réglage de sensibilité n'améliore pas la capacité du capteur à transformer les photons en électron". Donc aucune influence en pose longue. En pause courte par contre on peut trouver, toujours selon le livre de Thierry Legault, son réglage ISO optimal (au delà duquel il n'y a plus d'intérêt à passer à une valeur supérieure) sur le site DXOMARK. Sur la courbe qui se trouve dans la catégorie "Measurements" "Dynamic Range" il faut mesurer la différence d'Ev entre deux réglages iso. Quand cette différence dépasse pour la première fois 0,8Ev alors on a atteints son ISO optimal. J'ai remarqué qu'en général c'est la valeur qui se situe juste en dessous de la ligne 10 verte. Pour mon 5D mark II cette valeur est de 3200iso. Par précaution je ne dépasserai pas 1600iso :p

Bien vu OrionRider pour la lune, je n'y avais pas pensé. Concernant le planétaire tu me fais penser que j'avais lu, encore et toujours dans le livre de Thierry, qu'on pouvais adapter son APN sur des oculaires ou Barlow. Pourtant je crois bien n'avoir jamais vu de résultat avec ce type de montage.

Merci Guy pour tes encouragements, ça faisait presque 1an que je trainais sur le forum à éplucher les tutos et cie. Puis j'ai acheter ma lunette et en décembre la monture :)

Je suis content que ça te serve aussi Torstein !

Posté (modifié)

La 'bible' de Thierry date un peu. Les dernières générations d'APN sont dites 'ISO-less', en ce sens que la courbe est rectiligne, il n'y a donc aucune valeur optimale pour les ISO.

C'est entre-autres le cas de tous les APN Nikon actuels.

Pour imager la Lune et les planètes avec un APN, il y a une astuce!

On utilise un logiciel comme BackYardEos (ou BackYardNikon) pour capturer le flux vidéo du LiveView. En 'zoomant' le LiveView à 100%, on obtient un film qui est un recadrage du capteur à la pleine résolution, contrairement au mode vidéo qui est une réduction de tout le capteur en basse résolution.

Avec le film avi obtenu par cette astuce, on peut empiler les centaines de 'frames' individuelles dans Autostakkert!2 ou Registax et ainsi améliorer le rapport signal/bruit.

Cette méthode permet d'obtenir des images planétaires de grande qualité, presque aussi bonnes qu'avec une caméra planétaire.

Il faut cependant monter l'APN au foyer d'une barlow de bonne qualité, genre Televue 3x: http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/1609-lentille-de-barlow-3x-televue-125-.html

L'APN doit être muni d'une bague T2 Canon et d'un adaptateur 31,75mm.

Sinon, une caméra astro pour le planétaire, c'est pas très cher et c'est encore meilleur: https://www.altairastro.com/Altair-GPCAM-Colour-BASIC-Guide-Imaging-Camera.html

Le montage sur un oculaire, en 'digiscopie', ne se pratique presque plus. Presque tout le monde image au foyer d'une barlow, c'est ce qui donne les meilleurs résultats. La digiscope date du temps de l'argentique, quand il fallait grossir énormément l'image pour voir quelque-chose sur le papier. Aujourd'hui avec les petits pixels des APN, plus besoin de grossir autant, on 'zoome' dans l'image digitale.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci beaucoup !

J'ai une barlow Antares x5 en coulant 31,75mm que j'ai quasiment jamais utilisé et qui traine chez moi, penses-tu que j'arrive à obtenir un résultat avec? Ou le grandissement et/ou les aberrations seront trop importantes?

Adrien

Posté

Le 5D a de gros pixels comparé aux caméras astro planétaires, donc il faut grossir plus pour obtenir le même échantillonnage; du coup, 5x c'est pas exagéré, surtout qu'avec une 80ED la focale est forcément limitée.

Je ne connais pas la qualité de cette barlow mais ça ne coûte (presque) rien d'essayer.

Un autre avantage de l'APN par rapport à une caméra astro, c'est que le capteur est énorme, c'est plus facile de mettre la planète dans le champ.

Dans le temps, j'avais un T130/900 avec une barlow 5x et une webcam à capteur de 5mm de côté. Mettre (et garder) Jupiter là-dessus, c'était un tour de force! :D

Posté

Salut !

J'ai testé le couple Barlow + APN cette nuit sur Vénus et Mars. Je sais que c'est normal mais il y avait pas mal de perturbations quand même avec des aberrations chromatiques, du bleu et du rouge autour des objets.

Avant le levé de lune, je me suis installé pour refaire une petite série sur M31. Je suis content parce que j'ai bien fait l'étalonnage cette fois ci et j'ai pu poser 5 min sans problème (je n'ai pas essayé plus). Dans l'après midi j'ai aussi nettoyé mon capteur :)

Voici donc une série de 10x5min (en JPEG désolé)

mini_49601213012017.jpg

Posté

Pour mosaïquer la lune, en gratuit, il y a aussi "Eos camera movie record" pour récupérer le signal du liveview.

C'est un logiciel que tu installes sur un ordi portable.

Tu branches ton 5D en usb sur l'ordi et tu te mets en liveview x5. Eos mov rec enregistre le film sur ton disque dur.

Ça te donne l'équivalent de ta barlow sans les aberrations chromatiques que tu sembles avoir observé.

C'est ce que j'ai fait ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2338128#post2338128

Posté

Salut Adrien,

Tes débuts sont très prometteurs, cette première image est très réussie !

Au sujet des couleurs rouge et bleue sur Vénus et mars, elle sont dues à la faible hauteur de ces astres qui et à l'atmosphère qui réfracte différemment les rayons lumineux de longueurs d'ondes différentes, exactement comme un prisme. La lumière est dispersée. Pour y remédier, on peut utiliser un ADC. Ce phénomène est d'autant plus important que la planète est basse sur l'horizon car l'épaisseur d'atmosphère traversée est plus grande dans ce cas.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

En plus de l'atmosphère il y a aussi le chromatisme de l'instrument et de la barlow.

Aussi la turbulence, qui fait danser les images.

Vénus, on ne voit de toute façon presque pas de détails, juste la phase de la planète, comme un petit croissant de lune.

Pour les autres planètes, c'est pas la saison. Elles ne seront à nouveau bien placées qu'en 2018.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.