Aller au contenu

chauffage secondaire du T_410


T_410_carbone

Messages recommandés

bonjour a tous !!

oui je suis de retour,un an de silence,désolé les copains :confused:

 

je recherche l'auteur de cette belle réalisation,ou des infos sur la conception d'un tel système de chauffage pr le secondaire du T_410 :

 

VAORLmE.jpg

rk4W12O.jpg

dryhVFa.jpg

 

existe t'il une solution du commerce ( manque de temps et de compétences en électronique ) ?

je suis preneur de toutes infos car je n'arrive pas a combattre cette F... buée et je voudrai installer ce genre de système derrière mon secondaire :

 

CRvxfdO.jpg

 

merci boucou ;)

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ce qui est du secondaire de mon t330, j'envisage une solution a peu pres identique

* alim du rechauffage par des fils ( fil emaillé de bobinage, passés a l'interieu des lames de l'araignée en stratifié carbone

* sous le secondaire une paque conposée 1 couche stratifié verre epoxy, on place dessus une spirale de fil resistant (environ 20 ohms), puisautre couche stratifi é epoxy, on presse pendant le durcissement entre 2 vitrees pour une belle surface

* Alimentation de la resistance par petit module PWM avec Ne555

Demande des renseignements sup si necessaire

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être pourrais-tu contacter den, sur le forum ( http://www.reto.fr/astro ). Pour le 350 EquatoDobson qu'il a inventé, construit et que j'ai utilisé pendant quelques années, il avait imaginé une résistance fonctionnant avec des piles, qui désembuait parfaitement le secondaire.

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Vivlepic, j'avais sur le 350 un chapelet de petites résistances(7x10 ohms) contre le secondaire autour du support. Cela fonctionnait très bien avec un petit boitier de pile ou une petite pile 9 v qu'il serait peut-être même possible de "cacher" derrière le secondaire.

 

Résistance et alim à adapter en fonction de la taille du miroir et des conditions locales ;)

 

resist01.JPG

 

 

 

 

resist02.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je recherche l'auteur de cette belle réalisation,ou des infos sur la conception d'un tel système de chauffage pr le secondaire du T_410 :

 

VAORLmE.jpg

rk4W12O.jpg

 

Bonjour C moi pour cette réalisation en 2013 cela fonctionne toujours. Circuit imprimé (C.I.), sur l'idée d'un hayon de voiture. Le C.I. servant de support pour le secondaire, câblage et branchement à un régulateur de résistance chauffante.

Modifié par denis-mgt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super le systeme de resistance.

Ton systeme est connecté en permanence les jours humides ou juste pour désembuer ?

Combien de temps tient ta pile?

 

Cela dépendait des conditions du jour. Si c'était une soirée à hauts risques, je branchais en permanence et en ce cas la pile 9v me faisait deux séances de deux à trois heures environ (de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour C moi pour cette réalisation en 2013 cela fonctionne toujours. Circuit imprimé (C.I.), sur l'idée d'un hayon de voiture. Le C.I. servant de support pour le secondaire, câblage et branchement à un régulateur de résistance chauffante.

 

salut denis,

sur l'idée d'un hayon de voiture ? tu peux m'en dire plus ? tu l'as fabriqué toi meme ce CI ?

très beau montage en tout cas c'est propre ;)

j'veux bien des infos quand tu peux.

merci bcp a toi

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ce qui est du secondaire de mon t330, j'envisage une solution a peu pres identique

* alim du rechauffage par des fils ( fil emaillé de bobinage, passés a l'interieu des lames de l'araignée en stratifié carbone

* sous le secondaire une paque conposée 1 couche stratifié verre epoxy, on place dessus une spirale de fil resistant (environ 20 ohms), puisautre couche stratifi é epoxy, on presse pendant le durcissement entre 2 vitrees pour une belle surface

* Alimentation de la resistance par petit module PWM avec Ne555

Demande des renseignements sup si necessaire

Pierre

 

bonjour pierre,

oui je suis preneur d'info c'est pas de refus !!

si tu as des plans électronique ou autre du montage j'veux bien ;)

merci bcp

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la peine de penser à un truc aussi complexe... Un chapelet de résistance (comme dit den) à couches métalliques (pour la qualité et leur petite taille qui leur permette de les mettre entre les plots de silicone et le secondaire. C'est moins cher, aussi propre et prend moins de temps à réaliser. Après pour la construction plusieurs idées/considérations sont prenables:

 

- mouler des conducteurs dans une branche d'araignée en carbone à la fabrication si c'est un grand diamètre. J'ai eu fais cela sur des lames d'araignée de 4,2mm d'épaisseur sur mon ancien T600. Sur un T400 cela me parait encore jouable en gardant à l'esprit la contrainte de la rigidité de la dite branche

- coller un fil d'alimentation sur une branche de l'araignée avec de la résine. Si des lames alu, s'en servir comme conducteur le cas échéant.

- pour l'alimentation électrique, il existe maintenant des petite batteries au Lithium type 2000mA/h qui sont suffisamment légère pour ne pas modifier l'équilibre de l'instrument si elles sont fixées via un système scratch à un montant du tube serrurier

- pas la peine d'attaquer les résistances avec un système PWH (modulation de largeur d'impulsion) que certains fabricants vendent relativement cher... l'autonomie est largement suffisante pour deux nuits.

- faire des branchements propres avec des contacts CINCH or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut denis,

sur l'idée d'un hayon de voiture ? tu peux m'en dire plus ? tu l'as fabriqué toi meme ce CI ?

très beau montage en tout cas c'est propre ;)

j'veux bien des infos quand tu peux.

merci bcp a toi

 

guillaume

 

Salut Guillaume

L’idée viens du système de Dégivrage / désembuage du hayon lunette arrière de voiture.

La fabrication du circuit imprimé est une de mes réalisations.

Le CI a la forme du secondaire, lui-même fixée sur l’axe de l’araignée

collage du ci par 4 point de colle sur le secondaire (Colle Sikaflex 291 est une colle-mastic polyréthane mono-composant).

Pour l'alimentation du CI . Une des 4 branche de l’araignées et isolées pour ne laisser passer que le 12v et le reste a la masse.

 

Voici un schéma assez simple

 

20204-1484466798.jpg

1 Ne555d Circuit intégré SMD SO8 1 €

1 Condasateur Type B 1uF 50V 4x3x2mm SMD Tantale 0.20€

1 Transistor TIP122 TO-263 NPN 2€

1 Condasateur SMD 1206 1nf 0.12€

1 Résistance 10kOhm 0.01€

1 Résistance 9kOhm 0.01€

1 Résistance 50kOhm 0.01€

1 Potentiomètre 1MOhm 0.33€

2 Diode 1N4007 SMD 0.18€

1 Led 1206 Red 3v 0.13€

 

Total 3.99€ de composant

 

Ne reste que le circuit a réaliser

 

 

20204-1484466904.jpg

Modifié par denis-mgt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Tu trouveras ce qu'il te faut ici ;)

 

dg2b.jpg

 

 

https://www.astrosystems.biz/dewgrd.htm

 

François

 

re ;)

j'ai opté pour cette solution car mes compétences en électroniques sont moyennes et je n'ai pas le matériel pr fabriquer un CI.

de plus les tarifs sont acceptables alors j'ai commandé ce système tout prêt a coller derrière le secondaire.

de plus je fabrique une nouvelle cage secondaire pr le T_410 en composite mousse pvc/carbone donc le secondaire sera décollé de l'ancien suport et j'intègre ce dispositif anti buée sur le nouveau.

j'ouvrirai un nouveau post a propos de cette réalisation.

 

merci a tous ;)

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.