Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Voici ma première photo, ayant acheté mon télescope il y a un mois (SW 150/750 PDS). Comme je débute, je n'ai pas fait dans l'originalité: la nébuleuse d'Orion parce que c'est quand même un des plus beaux objets du ciel et que c'est accessible a un débutant.

Les photos ont été prises sur 3 nuits (20, 21, 23 janvier) parce qu'a entre -4 et -7 ca fait froid et il me fallait beaucoup de poses.

30632-1485255744.jpg

59x60s@ISO800

18x30s@ISO800

21x20s@ISO800

45 darks

61 bias

0 flats

Preprocessing dans DSS, étirement dans GIMP.

Petite question: certaines étoiles n'ont pas une croix propre comme je devrais obtenir de l'araignée. Les pattes ont l'air alignées puisque la croix est bien définie, même si l'une était un peu vrillée. Serait-il possible que ca soit le PO, puisque je prends au foyer directement et que donc il rentre assez loin?

Commentaires bienvenus pour m'aider a faire mieux la prochaine fois.

Merci.

Posté

Et bien un grand bravo c'est très propre tu a su géré le coeur, il te manque le correcteur de coma et elle aurai été parfaite pour moi. :fete:

Posté

Beaucoup de poses et un suivi correct, un bon 1° traitement.

Le tons sombres sont complètement rasés. La ou il y a le ciel (très) profond ton ciel et complètement noir. Avec tout le temps d'expo, tu peut sortir bien plus d'information.

Avec Gimp je ne peux pas beaucoup t'aider.

Tu peux tenter de faire comme le STF de Pixinsight pour commencer.

C'est grâce aux réglages du curseur noir et gamma.

Couleurs, réglages niveaux: le curseur du noir devrait être à gauche, celui du gamma au milieu. Tu prends celui du milieu et tu l’emmène assez proche de celui du noir pour montrer un max de détails dans les faibles niveaux. ensuite tu prends celui du noir et tu le pousse en direction du curseur gamma pour fixer le seuil du noir sans faire disparaître les faibles détails.

Bien sur tu travaille sur l'image brute d'addition 16 bits, aussi ton écran doit être calibré, au moins pour les niveaux de gris.

Ce serais un bon départ, on ne peu pas tout faire à la fois, et tu as déjà bien commencé.

Posté

Merci pour les commentaires Torsen et Siegfried.

En fait, je viens du monde de la photo. J'ai donc étiré l'image a la façon photographie, donc avec les noirs noirs et les blancs blancs. Je ne suis pas encore habitue aux différences avec l'astrophoto. Je vais essayer de garder le ciel un peu gris.

Posté

Très belle photo, les couleurs sont superbes et le cœur particulièrement bien géré ! :)

Après pour dire quelque chose histoire de te donner des pistes d'amélioration, le bruit est un peu visible dans les parties faibles de la nébuleuses et la transition fdc/nébuleuse est peu violente.

jb

Posté

Merci pour les compliments.

Jean-Baptiste c'est noté. Le bruit est en grande partie du au manque de temps de pose: a un peu moins d'1h20 au total c'est un peu léger. Il me faudrait 2h au moins pour avoir assez de signal partout. J'y retournerai a l'occasion.

Posté

Tout à déjà était dis, mais j'en rajoute une couche sur le fait que pour une première, c'est vraiment pas mal ! :)

Bienvenue à toi dans l'astrophoto ! Et à la vue de cette première prise, tu vas rapidement nous faire de belles choses ! :)

Posté
Très belle version bravo. Peut être le fond de ciel un peu sombre...

Par contre c'est M42 et M43 ;)

Mais heu! Je me suis gouré dans les numéros effectivement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.