Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Voici ma première photo, ayant acheté mon télescope il y a un mois (SW 150/750 PDS). Comme je débute, je n'ai pas fait dans l'originalité: la nébuleuse d'Orion parce que c'est quand même un des plus beaux objets du ciel et que c'est accessible a un débutant.

Les photos ont été prises sur 3 nuits (20, 21, 23 janvier) parce qu'a entre -4 et -7 ca fait froid et il me fallait beaucoup de poses.

30632-1485255744.jpg

59x60s@ISO800

18x30s@ISO800

21x20s@ISO800

45 darks

61 bias

0 flats

Preprocessing dans DSS, étirement dans GIMP.

Petite question: certaines étoiles n'ont pas une croix propre comme je devrais obtenir de l'araignée. Les pattes ont l'air alignées puisque la croix est bien définie, même si l'une était un peu vrillée. Serait-il possible que ca soit le PO, puisque je prends au foyer directement et que donc il rentre assez loin?

Commentaires bienvenus pour m'aider a faire mieux la prochaine fois.

Merci.

Posté

Et bien un grand bravo c'est très propre tu a su géré le coeur, il te manque le correcteur de coma et elle aurai été parfaite pour moi. :fete:

Posté

Beaucoup de poses et un suivi correct, un bon 1° traitement.

Le tons sombres sont complètement rasés. La ou il y a le ciel (très) profond ton ciel et complètement noir. Avec tout le temps d'expo, tu peut sortir bien plus d'information.

Avec Gimp je ne peux pas beaucoup t'aider.

Tu peux tenter de faire comme le STF de Pixinsight pour commencer.

C'est grâce aux réglages du curseur noir et gamma.

Couleurs, réglages niveaux: le curseur du noir devrait être à gauche, celui du gamma au milieu. Tu prends celui du milieu et tu l’emmène assez proche de celui du noir pour montrer un max de détails dans les faibles niveaux. ensuite tu prends celui du noir et tu le pousse en direction du curseur gamma pour fixer le seuil du noir sans faire disparaître les faibles détails.