Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Premier essai en poses courtes.

Edit, je voulais dire le coeur de M42 et non le trapèze qui lui est cramé :be::be::be:

ASI 224, 1000 images de 0.5s. La collime était perfectible et j'ai encore du tri à faire dans les images.

Sur un 250/1200 Skywatcher.

Peut être été un peu bourrin sur le traitement :)

file.php?id=1405&mode=view

Modifié par yannp29
Posté

Bonsoir

C'est une excellente cible pour une cam planétaire :)

Ici c'est cramé effectivement pour le trapèze. Tu pourrais regarder si les étoiles du trapèze sont réellement cramées (= peut on réduire leur diametre de façon significative au traitement ?), sinon tu pourrais retenter le challenge avec des poses encore plus courtes.

Le trapèze regroupe une dizaine d'étoiles.

Avec un C9 : http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/trapezez.jpg

Christian

Posté

Salut,

Merci du passage.:)

En effet, il y a quelques artefacts à droite à gauche, dont ces chtiottes tachouilles rouges à 2H. Je me bats avec une autre série d'acquisition que je n'arrive pas à charger :( avant de reprendre tout ça.

La prochaine fois, je vais en effet descendre en pose :rolleyes: ou barlowter ou les deux :be:

Posté

Salut, c'est un bel essai.

Les points résiduels de couleur (rouges à 2h, mais il y en a des verts aussi) sont des pixels chauds qui se multiplient à l'alignement lorsque l'image se déplace sur la matrice. C'est assez simple à régler (Darks ou cartographie des points chauds).

Le traitement est un poil fort. Mais c'est très prometteur pour une première.

Bravo !

JF

Posté
Salut, c'est un bel essai.

Les points résiduels de couleur (rouges à 2h, mais il y en a des verts aussi) sont des pixels chauds qui se multiplient à l'alignement lorsque l'image se déplace sur la matrice. C'est assez simple à régler (Darks ou cartographie des points chauds).

Le traitement est un poil fort. Mais c'est très prometteur pour une première.

Bravo !

JF

Oui, après avoir tapé dans le CP "longue pose" dans mon ancienne vie c'était quasi obligé (avec la CCD, la RAF et tout le bazar, ce qui a finit par me sortir par les trous de nez au passage). :D

Là, je n'ai pas fait de darks ou offsets car je ne pensais pas en voir apparaitre... Et bien perdu :be:

Problème, ma cam n'est pas refroidie et donc, impossible de les refaire dans les même conditions thermiques.

Ce sera pour la prochaine fois... ;)

Posté

Salut Yann,

Et oui ... il faut aussi faire des darks avec ces cam. Ceci dit cela peut se faire peut être au "chaud".

Après le sans dark, j'ai fait comme cela sur les deniers tests avec ma QHY224c.

A 1200 de focale tu es plein cœur de M42. Entre ma lulu (819) et mon C11 (2800) je ne pourrai pas obtenir le même champ. Mais il est intéressant de pouvoir vérifier néanmoins le fonctionnement de ce capteur selon ZWO et QHY.

Posté
Oui, après avoir tapé dans le CP "longue pose" dans mon ancienne vie c'était quasi obligé (avec la CCD, la RAF et tout le bazar, ce qui a finit par me sortir par les trous de nez au passage). :D

Là, je n'ai pas fait de darks ou offsets car je ne pensais pas en voir apparaitre... Et bien perdu :be:

Problème, ma cam n'est pas refroidie et donc, impossible de les refaire dans les même conditions thermiques.

Ce sera pour la prochaine fois... ;)

Salut, j'en étais comme toit il y a 6 mois. Cette cam va te rendre dingue, tant elle ouvre les champs. Je vais suivre tes posts.

Attention au vertige ;) ;) ;)

JF

Posté
Salut Yann,

Et oui ... il faut aussi faire des darks avec ces cam. Ceci dit cela peut se faire peut être au "chaud".

Après le sans dark, j'ai fait comme cela sur les deniers tests avec ma QHY224c.

A 1200 de focale tu es plein cœur de M42. Entre ma lulu (819) et mon C11 (2800) je ne pourrai pas obtenir le même champ. Mais il est intéressant de pouvoir vérifier néanmoins le fonctionnement de ce capteur selon ZWO et QHY.

Salut,

Je pense que le fonctionnement sera similaire. Un peu dégouté par contre de ne pas réussir à charger les 6000 poses que j'ai fait au format fit. Que ce soit dans AS! Ou Pix qui plante pour manque de mémoire (dommage, les algos de traitement à l'empilage étant plus poussés).

Je ferai des acquisitions plus sérieusement la prochaine fois😀😀

Amicalement

Posté
La prochaine fois, je vais en effet descendre en pose ou barlowter ou les deux

Oui, si cela te "dit" ça vaut la peine de retenter le trapèze réduisant au max ton échantillonnage et la durée de tes poses, le principal est d'obtenir les étoiles du trapèze non saturées, donc des spots très fins qui peuvent être séparés facilement les uns des autres.

Bonne continuation

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.