Aller au contenu

Petit soucis lunette


TIbasic

Messages recommandés

Coucou !

 

Alors, voila...

 

322616Groscaca.jpg

 

Pourquoi ??? :cry::cry::cry:

 

Là, j'utilisais ma lulu (80-560ED doublet astro pro avec correcteur 0.8x Perl) avec le 6D, et j'ai jamais eu ce problème avant, en l'utilisant avec l'eos M défiltré partiel... Je précise que le 6D a encore tous ses filtres ou y faut...

 

A défaut d'une solution, si quelqu'un connaît l'explication, ça me consolerai un tout petit peut... :confused:

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est lié au correcteur réducteur qui engendre des reflets avec un full frame lorsqu'il y a des étoiles très lumineuses sur les bords (j'avais ce genre de reflet sur mon ancien C8 non edge lorsque je mettais le correcteur réducteur avec mon 1000D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est lié au correcteur réducteur qui engendre des reflets avec un full frame lorsqu'il y a des étoiles très lumineuses sur les bords (j'avais ce genre de reflet sur mon ancien C8 non edge lorsque je mettais le correcteur réducteur avec mon 1000D).

 

Je me doute que c'est un reflet quelque part, le truc c'est que, d'une pour un doublet bas de gamme, je trouve ça pas mal corrigé sur du full frame, de deux, j'aurais préféré que ça ait un lien avec le passe-bas, car a long terme, le 6D est voué à remplacer le M dans le rôle de preneur de nébuleuses...

 

Bref, ça m'embête pas mal, surtout que j'ai déjà shooté dans ce coin (Orion, avec ses multiples spot ! ;) ), sans constater le moindre problème avec l'eos M... :(

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur est nettement plus grand. Donc forcément plus on va moin en bord de champ plus on récupère d'aberations. Avec Alnitak dans un coins il n'y apas pire. Déjà qu'au centre elle pose problème...

 

Essaie de voir si il n'y a pas une surface brillante en bord de correcteur : mets ton oeil à la place du capteur et regardes sur les bords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eos M c'est quel format de capteur ? parce que même en extrapolant sur un aps-c, on aurait un bel arc en ciel en bas à gauche, non ?

 

pas forcément, car l'arc en ciel vient de Alnitak qui serait hors champ.

Si elle est tout juste hors champ, on peut quand même avoir ces reflets malgré tout.

Une étoile brillante dans un coin, c'est vraiment la pire situation.

 

A vrai dire, ce qui m'inquiète plus c'est plutôt celle en haut à droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément, car l'arc en ciel vient de Alnitak qui serait hors champ.

Si elle est tout juste hors champ, on peut quand même avoir ces reflets malgré tout.

Une étoile brillante dans un coin, c'est vraiment la pire situation.

 

A vrai dire, ce qui m'inquiète plus c'est plutôt celle en haut à droite...

 

Ce qui m'inquiète en effet, c'est que j'ai du habilement viser pour avoir M78 a peut près dégagée... J'ai pas pu faire de tests sur place avec le M (aps-c) mais il me semble bien que le joli drapeau en arc-en-ciel tiré par le parapentiste est dans le champ couvert par l'APS-C (et me bouffe quand même une grosse partie de mon image... :( )

 

En gros, plus l'étoile était hors champ, plus les arcs de cercles étaient grands. J'ai choisis ce cadrage car la taille des arcs de cercle était modérée.

 

Je ne suis pas chez moi avant un moment, j'irais zyeuter quand je serais chez moi.

 

A ton avis, la zone réfléchissante peut être coté boitier, coté lulu, ou entre les lentilles ? Les trois ? Joker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.