Aller au contenu

Analyse erreur périodique azeq6


jonathan49

Messages recommandés

Salut la compagnie !

 

Bon je profite de la pleine lune pour faire différent test, je voulais a la base regarder mes problème optique mais le ciel était trop mauvais pour faire quelques chose de serieux.

 

J'ai du coup voulu voir l'erreur périodique de ma monture même si je pense qu'il faudrait faire ça sous un meilleure ciel...

 

Drift align en début de séance pendant environs 3h histoire d'avoir un truc propre pour les prochains jours.

 

Puis mesure de l'ep avec phd2 et eqmod en pulse guiding sur a peu près 6 tours de vsf.

 

inova plb-mx2 (3.75um) sur le 250/1000 sur l'az.

 

Voila la courbe vu par pecrep:

kLJMLjI.jpg

 

Bon ça a pas l'air terrible mais j'aimerai quand même avoir quelques avis pour savoir comment améliorer tous ça !

 

Du coup j'ai suivie quelques tuto pour rentrer une correction dans eqmod mais impossible d'avoir un résultat, cela a même empiré la chose...

 

Filtre auto puis passage dans correction de l'ep:

IhuDBn5.jpg

 

La si j'ai bien compris l'erreur résiduelle serait la nouvelle courbe ep en sideral+pec ?

 

je sauvegarde, ajout du fichier dans eqmod et lancement sidéral + pec et voila la nouvelle courbe:

qOuMmjf.jpg

 

Au début j'y est cru ! jusqu'a voir l'étoile s'envoler :cry:

 

Alors que penser de tous ça ? ben je suis perdu, j'ai arrêter a 5h30 ce matin...

 

Je vais continuer a potasser ça mais en attendant si il y a des pros pour me guider ce serait cool :)

 

Si il manque des infos hésité pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de comment est 'réglée' ta monture tu peux avoir des 'points' dur à certains endroit de la couronne.

 

Tout va bien quand elle se trouve dans certaines positions et mal dans d'autres.

 

Pour les trouver et/ou vérifier facile, tu démontes le cache, tu retires la courroie de l'AD et tu tournes la roue crantée pour faire un tour complet. Normalement pas de point dur.

 

Concernant ta courbe initiale, elle est importante mais bien périodique donc 'facile à corriger' sauf si un pb mécanique comme ça a été le cas me semble-t-il au milieu de second cycle.

 

Maintenant si l'autoguidage fait bien son boulot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci Eric pour cette précision. Du coup si je comprend bien, la vsf serait trop serrer et provoquerai des points dur ? si je règle ce problème en principe la courbe ne devrait plus avoir ces pics sévère au milieu du 2eme cycle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement le guidage finctionne a peu près bien avec synguider mais avec phd c'est une autre histoire... avec phd je doit toujours guider a 1s voir 2 grand max au dela la correction a du mal a rattraper la courbe ad il y a beaucoup de pic très violent. Hier par exemple je guidais presque correctement a 0,5s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que c'est un point dur.

Avant de toucher au réglage fait le test que je t'ai indiqué, tu verras tout suite si il y a un problème ou non. C'est un peu long car tu dois faire tout le tour de la couronne.

 

Si tu as un ou deux points dure tu peux également les 'mettre' en 'haut' c'est à dire dans une position ou n'ira jamais ta monture (barre de contre poids en haut). Facile à faire en recalant la barre de contrepoids en desserrant le frein.

 

Mais je ne suis pas un pro, attend de voir l'avis des autres.

 

De mon côté je suis intéressé par ta méthode pour enregistrer le ficher de correction et comment tu l'as injecté à eqmod.

D'après toi :

Peux tu utiliser ce même fichier à chaque fois ou faut-il en enregistrer un autre ?

Fonctionne-t-il même si tu positionnes ta monture en desserrant les freins puis reprise sous eqmod via phd2 ?

Pourquoi n'as tu pas utilisé l'analyse puis la correction proposée dans eqmod ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu as réalisé cette courbe "en pulse guiding". J'imagine que tu avais bien désactivé le guidage pendant l'enregistrement ?

 

Sinon en effet l'amplitude est élevée pour une AZEQ6.

Il semble y avoir un point dur (épaulement sur la phase de montée) et des variations rapides de 1-2" (plus problématique)

Il faudrait déjà vérifier le jeu en AD (au bout de la barre de CP) sur toute la rotation de la couronne.

Les pics violents dans PHD, normalement c'est de la sur-correction (contrairement à ce qu'on pourrait penser intuitivement): essayer de baisser l'agressivité. On n'a pas trop intérêt à réduire le temps d'acquisition sous peine de chasser la turbu...

Le pic énorme que tu as eu après PEC évoquerait plutôt un problème externe, genre câble momentanément coincé qui se libère d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que dit Pulsar59, l'amplitude est normale pour une AzEQ6. Sur ma monture, j'avais moi aussi +/-14", et ma monture avait été achetée et réglée chez Pierro Astro (avant réglages, elle était à +/-19"). Le plus important c'est la vitesse max de variation de l'EP et là elle est à 2% de la vitesse sidérale, ce qui est très bon pour assurer un bon autoguidage.

 

La grande amplitude de l'EP n'est gênante que pour la mise en station car elle rallonge énormément la durée de convergence, ou alors il faut utiliser les systèmes PoleMaster de QHY ou PolarScope de PierroAstro.

 

PHD Guiding 2 est très susceptible et difficile à paramétrer. Au club astro, la plupart des membres sont revenus à la version 1 bien plus efficace, surtout en DEC. Moi j'ai tout simplement abandonné l'astrophoto avec autoguidage et grande focale. Trop compliqué à gérer surtout vu le petit nombre de soirées propices à cette activité ici en Seine Maritime (max 5-6 soirées/an). Le rapport plaisir sur emmerdement était largement du mauvais côté.

 

Je ne fais plus que du paysage astro (en plus du diurne) avec une petite monture Star Adventurer Mini, sans autoguidage, ni ordinateur, ni prise de tête. Il ne me faut plus qu'à peine 10 minutes pour m'installer et commencer les prises de vues !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Eric: ok et c'est quoi long ? comment savoir si on a bien fait un tour ?

 

je ne comprend pas ce que tu veux dire par les mettre en haut ? comment tu fais ça ?

 

J'attend d'autre avis biensur ;)

 

alors en faite j'ai récupperer le fichier log de phd puis dans pecrep tu choisi ta monture, fichier> charge> phd la tu rentre les données ensuite ok et tu choisi ton fichier (attention pour la taille des pixels il faut mettre une virgule et non un point sinon le fichier ne s'ouvre pas)

ensuite une fois que ta correction est bonne tu fais fichier> enregistrer fichier eqmod pec.

 

Apres direction eqmod> tu clique sur le + vert jusq'a arriver sur le pec et la tu charge le fichier, eqmod va corriger (normalement... :) )

 

en poste fixe évidemment le fichier reste utilisable a long terme je pense, en nomade c'est une autre histoire... pas de problème pour debrayer les axes quand la monture est allumé (les encodeurs sont actif) par contre une fois eteint si tu debraye c'est mort ou alors il faut jouer avec le déphasage mais la rien de sur...

 

Je vais tenter de garder cette courbe en laissant les freins serré et démonter/remonté le setup justement pour voir si le pec est toujours correcte (a suivre donc)

 

Le problème avec le pec d'eqmod est qu'il faut guider pour qu'il enregistre les corrections et les applique après, autrement dit ce n'est pas un vrai pec car tu va aussi corrigé le default de mise en station, la turbulence ect... chose qui ne m'intéresse pas car faisable directement via la raquette et le mode pec sans pc !

 

Pulsar: oui guidage désactivez biensur ;)

 

je vais vérifié des que possible ce jeu sur l'axe ad mais la plupart du temps je le sent bien je pensais même qu'il y avait trop de jeux, je met toujours un peu plus lourd sur la barre de contrepoid pour éviter l'effet yoyo.

 

Pour les pics je m'explique mieux: déjà le guidage s'effectue dans les 2 sens j'ai du coup tout de suite penser a de la surcorrection (effet yoyo) mais le problème est que quand la courbe commence a ce casser la gueule phd envoie un ordre de correction pour remonter mais on dirait qu'il y a du backlash car la courbe continue a descendre pendant 2/3 correction comme si aucun ordre n'avait été envoyé puis a un moment hop ça remonte pile poil au centre puis la courbe monte et rebellote ça remonte et remonte jusqu'a environs 2" puis hop une seul et bonne correction fais revenir au centre et ainsi de suite.

 

d'ou "l'obligation" de guider a 0,5s pour que les ordres qui ne s'applique pas passe vite et finissent par être bien corrigé avant d'arriver a 1,5". difficile a dire comme ça j'espère que tu comprendra ^^ en gros on dirait un important backlash...

 

Pour le cable coincé qui ce libère j'ai des doutes... j'ai vraiment fais ça au petit oignons et j'ai enregistré plusieur courbe il y avait toujours de gros pic comme sur celle ci.

Modifié par jonathan49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que dit Pulsar59, l'amplitude est normale pour une AzEQ6. Sur ma monture, j'avais moi aussi +/-14", et ma monture avait été achetée et réglée chez Pierro Astro (avant réglages, elle était à +/-19"). Le plus important c'est la vitesse max de variation de l'EP et là elle est à 2% de la vitesse sidérale, ce qui est très bon pour assurer un bon autoguidage.

 

La grande amplitude de l'EP n'est gênante que pour la mise en station car elle rallonge énormément la durée de convergence, ou alors il faut utiliser les systèmes PoleMaster de QHY ou PolarScope de PierroAstro.

 

PHD Guiding 2 est très susceptible et difficile à paramétrer. Au club astro, la plupart des membres sont revenus à la version 1 bien plus efficace, surtout en DEC. Moi j'ai tout simplement abandonné l'astrophoto avec autoguidage et grande focale. Trop compliqué à gérer surtout vu le petit nombre de soirées propices à cette activité ici en Seine Maritime (max 5-6 soirées/an). Le rapport plaisir sur emmerdement était largement du mauvais côté.

 

Je ne fais plus que du paysage astro (en plus du diurne) avec une petite monture Star Adventurer Mini, sans autoguidage, ni ordinateur, ni prise de tête. Il ne me faut plus qu'à peine 10 minutes pour m'installer et commencer les prises de vues !

 

c'est noté, par contre au niveau de la dec c'est du gateau en faisant l'analyse de l'axe ad hier sur 6 tour de vsf la dec avait une moyenne de 0.40"rms environs et des pics en dessous des 3" sans guidage, le problème c'est vraiment l'ascension droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que dit Pulsar59, l'amplitude est normale pour une AzEQ6. Sur ma monture, j'avais moi aussi +/-14", et ma monture avait été achetée et réglée chez Pierro Astro (avant réglages, elle était à +/-19"). Le plus important c'est la vitesse max de variation de l'EP et là elle est à 2% de la vitesse sidérale, ce qui est très bon pour assurer un bon autoguidage.

 

La grande amplitude de l'EP n'est gênante que pour la mise en station car elle rallonge énormément la durée de convergence, ou alors il faut utiliser les systèmes PoleMaster de QHY ou PolarScope de PierroAstro.

 

PHD Guiding 2 est très susceptible et difficile à paramétrer. Au club astro, la plupart des membres sont revenus à la version 1 bien plus efficace, surtout en DEC. !

 

Pas trop d'accord, voire pas du tout ;)

Ta monture était peut-être à 14 d'EP mais la très grande majorité de celles que je connais et dont on a parlé ici, dont la mienne, sont à 5-7. Mais c'est vrai que l'EP seule n'est pas un pb si elle est lisse.

Ensuite pour les 2% de la vitesse sidérale : c'est peut-être évalué sur la courbe rouge lissée du bruit, mais sur la bleue (qui est la brute) ca a franchement l'air d'être plus que ça et ca m'étonnerait que ce ne soit du qu'à la turbu.

Je ne comprends pas non plus la difficulté de paramétrage sur PHD2. Perso je n'ai pas de souci avec et il me semble qu'on est nombreux ici dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est noté, par contre au niveau de la dec c'est du gateau en faisant l'analyse de l'axe ad hier sur 6 tour de vsf la dec avait une moyenne de 0.40"rms environs et des pics en dessous des 3" sans guidage, le problème c'est vraiment l'ascension droite...

 

heueuh, la vis DEC ne "fait pas de tour" et heureusement pour le pointage de ta cible... elle ne bouge que quand PHD envoie des corrections pour rattraper l'errer de MES (ou chasser la turbu :cool:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric: ok et c'est quoi long ? comment savoir si on a bien fait un tour ?

La barre de contre poids doit faire un tour complet.

 

je met toujours un peu plus lourd sur la barre de contrepoid pour éviter l'effet yoyo
Attention c'est à l'est qu'il doit y avoir un peu plus de poids, donc tu avances ou recules un poid en fonction de la position de la monture. Tu le verras rapidement sur mon test, tu appuies légèrement d'un coté et de l'autre en tournant la roue et tu comprendras le phénomène.

 

je ne comprend pas ce que tu veux dire par les mettre en haut ? comment tu fais ça ?

On est d'accord que la barre de contrepoids ne se trouve jamais à la verticale vers le haut donc si tu as un point dur et que tu le positionnes à cette position tu ne l'atteindra jamais. Pour le faire tu joues avec le frein et la roue crantée. Tu verras c'est simple. Bon il vaut mieux régler la monture mais c'est une solution.

 

Merci pour le PEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise quand même qu'hier il y avait un beau voile nuageux et une bonne turbulence ! d'ailleurs mieux vaut-il faire une analyse ep a grande focale a petite focale ou peut importe parce que les erreur seront les même...?

 

C'est vrai j'ai un ami qui a acheter l'az chez pierro il y a pas longtemps, elle était a 5 d'ep, je vous dis pas comment je suis jaloux :cry:.

 

Merci pulsar pour cette info, je commence a y voir plus clair, c'est bien de tripoter des réglage dans phd mais savoir comment l'axe "tourne" ça aide beaucoup , du coup maintenant la dec n'est plus un problème c'est déjà ça !! :) moi qui pensait que mes problème était tous lier a l'axe dec :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour les pics je m'explique mieux: déjà le guidage s'effectue dans les 2 sens j'ai du coup tout de suite penser a de la surcorrection (effet yoyo) mais le problème est que quand la courbe commence a ce casser la gueule phd envoie un ordre de correction pour remonter mais on dirait qu'il y a du backlash car la courbe continue a descendre pendant 2/3 correction comme si aucun ordre n'avait été envoyé puis a un moment hop ça remonte pile poil au centre puis la courbe monte et rebellote ça remonte et remonte jusqu'a environs 2" puis hop une seul et bonne correction fais revenir au centre et ainsi de suite.

 

d'ou "l'obligation" de guider a 0,5s pour que les ordres qui ne s'applique pas passe vite et finissent par être bien corrigé avant d'arriver a 1,5". difficile a dire comme ça j'espère que tu comprendra ^^ en gros on dirait un important backlash...

 

Pour le cable coincé qui ce libère j'ai des doutes... j'ai vraiment fais ça au petit oignons et j'ai enregistré plusieur courbe il y avait toujours de gros pic comme sur celle ci.

 

questions et réponses se sont croisées.

 

Le backlash no joue pas en AD car le moteur ne change jamais de sens vu que ta vitesse de correction dans EQMOD est forcément inférieure à la vitesse sidérale, donc c'est pas ça.

Par contre, le type de comportement sinusoïdal que tu décris se résout très souvent en diminuant l'agressivité.

Sinon un pic de 36" après PEC c'est quand même énorme, il y a forcément un truc qui a bougé ou a tiré quelque part dans la mécanique du système (ca peut être aussi c.. que le cable de la cam de guidage qui tire un peu sur le DO, par exemple) Quoique en regardant bien, ce pic est périodique à 480 secondes, donc ca milite encore pour un point dur.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric c'est noté pour le tour de barre de contrepoid :)

 

noté aussi pour les contrepoids ! une chose de plus que je ne savais pas, je pensais que c'était plus lourd côté contrepoid peut importe ou était la monture.

 

Par contre toujours pas compris cette histoire de point dur a mettre en haut... en gros je met la barre de contrepoid a la verticale, je choppe le point dur puis je remet ma barre de contrepoid comme d'habitude comme ça je ne retomberai pas dessus ? je crois que je raconte n'importe quoi :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

questions et réponses se sont croisées.

 

Le backlash no joue pas en AD car le moteur ne change jamais de sens vu que ta vitesse de correction dans EQMOD est forcément inférieure à la vitesse sidérale, donc c'est pas ça.

Par contre, le type de comportement sinusoïdal que tu décris se résout très souvent en diminuant l'agressivité.

Sinon un pic de 36" c'est quand même énorme, il y a forcément un truc qui a bougé ou a tiré quelque part dans la mécanique du système (ca peut être aussi c.. que le cable de la cam de guidage qui tire un peu sur le DO, par exemple)

 

Noté, pas d'inversion de sens en ad (ça parait logique)

 

j'essaierai pour l'agressivité mais j'était déjà descendu a 25 et c'était pareil... :cry:

 

Pour le pic a 36" j'ai été très surpris aussi ! Bon de toute façon j'ai une nuit demain soir je vais tout reprendre, peut être que j'était fatigué et que je n'est pas vu un des cable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pulsar, je vérifie ça des demain ! si je trouve un point dur, je fais quoi ? il faut desserer la vsf de l'axe ad ?

 

j'ai réussi a ouvrir une courbe de guidage avec phdlog par rapport au surguidage ce sera plus parlant...

 

On voit bien juste avant 4m21 les 3 corrections dont les 2 première ont été "ignoré" avec une agr a 25...

LFtTAmw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On serait en droit d'attendre que PHD2 corrige dès la première correction mais dans la pratique ce n'est jamais le cas, même si on est en situation de surcorrection (ce qui me semble être le cas ici).

Je ne sais d'ailleurs pas expliquer ce constat mais je l'ai souvent observé...

En sous-correction tu vas aussi avoir de retard à l'allumage mais la différence est que logiquement tu ne repasses pas brutalement loin de l'autre côté du zéro.

Bref ici j'augmenterais l'intervalle de correction à 3 s (tu es à 1 s actuellement, trop court si turbu) et je réduirais encore l'agressivité pour voir (bien que je suis d'accord que 25% c'est déjà très faible !). Par contre si je lis bien tu as un Minmo à 1 en AD, c'est trop, avec un échantillonnage à 0,73 il faudrait un Minmo du tiers de ça donc environ 0,25.

La turbu ne semble pas trop en cause car sinon ta DEC danserait aussi, ce qui n'est pas vraiment le cas.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'essaierai alors mais comme dit plus haut si j'augmente a 3s la courbe risque de descendre encore plus mais je ferais le test !

 

Par contre juste pour info j'image a 1.07" et guide avec une 80/400. la 0.73" c'est que je n'ai pas mis d'imageur mais juste la inova dans le po. du coup si je suis ce que tu dis il faut que je vise 0.35 en mnmo. j'en prend note !

 

Merci beaucoup en tous cas pour toute tes explications (celle des autres aussi ;) ) je voit un peu plus clair et je pense que ça m'aidera beaucoup dans le futur, c'est vraiment intéréssant de comprendre comment son horloge tourne pour la régler au mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernière petite question, si je constate un point dur en ad, il faut alors desserer légèrement la vsf autrement dit augmentez un peu le jeu ?

 

Si oui, le réglage a pas l'air très compliqué: on dessere les 4 grosse vis légèrement, on dévisse un chouilla la petite vis de l'axe ad, on ressere les 4 grosse vis et on vérifie que le point dur a disparu. j'ai bon ? c'est que je vais regarder ça demain et je n'aurait pas internet ou très peu et je ne voudrait pas faire n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois faire tourner la poulie qui portait la courroie (après avoir enlevée cette dernière), freins serrés.

Si c'est une crasse entre VSF et roue dentée, tu auras une résistance localisée à un certain endroit de la rotation.

Si c'est la roue dentée qui n'est pas très bien positionnée, tu sentiras aussi une réduction voire une annulation du jeu en bout de barre de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK bon je retente le coup ce soir, hier je n'y est pas touché car aucun point dur trouvé et je veux rien tripoté si pas besoin...

Si je trouve rien je crois qu'elle va aller chez pierro astro au moins pas de prise de tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.