Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il me restait un dernier traitement à faire sur les données de 2015. Mieux vaut tard que jamais comme dirait l'autre :p.

J'étais moyennement motivé, les images sous-jacentes étant de qualités inégales. Néanmoins, je me suis dis que comme échauffement au traitement des images 2016, ça serait un bon entrainement.

Donc, je me suis lancé dans l'assemblage panoramique du cœur de la Voie Lactée pris depuis Madagascar. Et voilà le résultat:

coeur_vl_2015_ptt.jpg

Pour la pleine résolution, j'ai fait un affichage interactif.

En commun à toutes les images, Olympus E-620. Objectif ZD 50 mm f/2.0 à pleine ouverture. Monture iOptron SkyTracker. Des pauses unitaires de 2 mn.

Détails de chaque image : zone M8/M20, la Pipe, Antares et la Patte de Chat.

L'ensemble couvre une zone de 35°x35°.

Traitement avec Iris. J'ai fait en sorte de n'avoir aucun ajustement de luminosité/couleur automatique pour conserver des niveaux identiques entre les images. Malgré cela, j'ai des différences à la fin entre les images, en particulier sur le fond du ciel. J'ai exporté en tiff 16 bits. Dans un premier temps, j'ai essayé de fusionner les tiff 16 bits directement dans Hugin mais j'ai eu des effets bizarres avec des dominantes colorées par endroits. J'ai repris les tiff 16 bits dans Gimp 2.9. J'ai essayé de neutraliser les dominantes colorées du fond du ciel, pas facile en l'absence de zone vraiment noir dans ce coin du ciel. Après rehaussement de la luminosité, identique pour tout le monde, j'ai exporté en tiff 8 bits. J'ai fusionné ces derniers dans Hugin sans ajustement de couleur ni de luminosité. Et voilà le résultat.

Modifié par Eric S
Posté

Je confirme, mieux vaut tard que jamais, ça aurait été dommage.

Epoustouflant et la proposition d'affichage est géniale pour zoomer...:wub:

Posté

Merci pour vos commentaires.

Pour l'affichage interactif, j'utilise Zoomify (la version free). Ça découpe l'image en petits carrés de 256x256 à chaque niveau de zoom. Ensuite, on appelle un javascript fourni dans une page html et ça roule. C'est le même principe que googlemap.

Posté

Pour les couleurs des nébuleuses, je crains qu'elles n'aient jamais été là.

Je travaille avec un boitier non-défiltré (c'est aussi mon boitier de jour). Donc, peu de H-alpha. Sur la patte de chat, j'ai tenté un renforcement des couleurs mais ça reste faiblarde. Sur M20, on distingue bien les deux taches bleu et rouge mais sans plus. Elles paraissent bien délavées quand même. Est-ce que c'est la lumière blanche des étoiles voisines qui déborde? La mise au point est perfectible dans cette zone. Ça pourrait limiter le débordement des étoiles. Diaphragmer pour avoir des étoiles encore plus piquées mais ça va aussi réduire la lumière pour les nébuleuses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.