Aller au contenu

rénovation d'un tube...


A-PO

Messages recommandés

Bonjour

 

Je rénove un 150/750 acquis à prix modique, en occase

Je cherche des trucs et astuces pour corriger deux défauts

 

1. Un oeillet de classeur est collé au niveau du primaire ... mais mal centré. Je souhaiterais le décoller, nettoyer et en reposer un correctement. Quel produit utiliser pour ôter la colle de l'oeillet sans endommager le primaire ?

 

2 Une cloque sur le tube. Pas dramatique, mais le look ca compte aussi... Je pense essayer avec un sèche cheveu, par dilatation... Mais bon, avant de jouer à Mac Gyver je veux bien un avis

 

Merci pour vos réponses

Cdt

 

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le primaire je te conseille un nettoyage dans les règles plutôt qu'aller essayer de t'occuper uniquement de l'oeillet.

Tu prépares une bassine d'eau chaude dans laquelle tu verses du liquide vaisselle.

Tu mets le primaire dedans et tu laisses tremper.

Ca devrait faire comme pour les étiquettes sur les pots de confiture, la colle d'oeillet n'est pas si tenace :)

 

La cloque sur le tube ?

J'imagine très mal que ça puisse partir à coup de sèche cheveux.

Mieux vaudrait joindre une photo.

Le tube a été repeint ou recouvert ?

A mon avis s'il y'a une cloque il y'a de bonnes chances pour que ce soit rouillé en dessous. Mieux vaudrait tailler dedans et enlever les éclats de peinture, poncer et donner un coup de frameto.

Ensuite tu recouvres d'un autocollant.

 

Possible que se soit une bosse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sèche cheuveux sur la cloque...ben ça va la faire gonfler encore plus par dilatation de l'air qu'il y a dedans.

 

Perso je préfère le rustol au frameto. C'est beaucoup plus fin et beaucoup plus acroucheur. Ça tient mieux dans le temps.

Evidement il faut enlever toute la rouille avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut A-PO

1. Pour décoller l’œillet plus facilement, tu peux le chauffer un peu au sèche-cheveu. Pour nettoyer il faut utiliser de l'acétone (solvant volatile) qui dissout la colle et qui sèche sans laisser de trace (c'est même utilisé par certains pour rinçage final du miroir après nettoyage).

Par contre pas de contact (ne pas frotter, juste appliquer sur la trace de colle). Ne pas utiliser d'alcool : il ne dissout pas la colle et risque plutôt de l'étaler.

 

2. Une cloque...en relief sur le tube? (problème de peinture) ou le tube est enfoncé? Si c'est la seconde option : soit c'est minime et ça revient en "poussant" doucement (mais peu de chances que ça revienne nickel), soit c'est enfoncé plus sérieusement et dans ce cas je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, mais j'en suis pas sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'oeillet se situe dans l'ombre du secondaire, il n'y a aucun risque de l'enlever de façon brutale, comme avec son ongle par exemple et ce même après avoir mangé des chips.

 

Ce n'est pas une blague de premier avril, pour preuve: j'ai un miroir où qu'il n'y a même pas de miroir au centre (il est troué) et ça n'impacte nullement l'image.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu les messages précédents. OK avec Leimury à condition que le miroir soit à nettoyer : c'est vrai que tu ferais d'une pierre deux coups mais attention à le laisser tremper suffisamment longtemps. Et encore, l’œillet ne se décolle pas systématiquement...

Quant à la cloque, tu as des réponses expertes on dirait! Merci pour les infos, je prends note!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l’œillet, un peu de white spirit, ça dissout la colle et ne sèche pas aussi vite (avec la colle).

Ensuite lavage au produit à vaisselle et rinçage à l'eau.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses !

je vais étudier tout ca !

 

"cloque" n'était pas le bon mot... Plutot "enfoncement". Pour le moment j'ai essayé de pousser doucement par l'intérieur sans succès. Je réessaierai ce soir. J'enverrai une photo également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le miroir n'est pas franchement sale, pas besoin de le nettoyer à mon avis. C'est même déconseillé.

Comme l'a dit syncopatte, pas besoin de prendre d'infinies précautions pour enlever l’œillet. Ensuite pour le nettoyage de la trace de colle : l'acétone enlève parfaitement la colle et sèche sans laisser aucune trace, donc nettoyer ensuite tout le miroir devient inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos. Le remplacement de l’œillet a bien fonctionné. Pas d'acétone sous la main, mais du white spirit qui a fait le job pour enlever les petites traces de colle. J'ai bien intégré au passage que l'état du miroir n'est pas vital dans cette "zone d'ombre". Mais bon j'aime bien les trucs nickel...

 

Pour le "renfoncement", je crains qu'il n'y ait effectivement rien à faire. In fine c'est assez proche d'une carrosserie de voiture... Et je me vois mal apporter mon tube chez le carrossier du coin :b:

 

Ci-après une photo pour illustration du "renfoncement".

30825-1491114858.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, quand même, un beau choc.

Après, il fait démonter le secondaire avec l'araignée pour libérer l'entrée et jouer au carrossier avec un maillet pour atténuer la bosse...ça doit le faire, il faut tenter et reboucher avec un produit de carrossier.

 

Tout repeindre le tube complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut A-PO

 

Je ne vois pas ta photos, donc aucune idée de l'étendue des dégâts! Ca fait quelle taille environ?

Il existe des ventouses et des kits de débosselage. La solution du carrossier... après tout pourquoi pas? Tu peux tomber sur un type sympa qui ferait ça avec plaisir! En tout cas ça sera une demande originale! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je n'ai pas non plus la photo de l'enfoncement du tube, et si à la main ça revient pas, attention à ne pas utiliser d'outils pas adaptés.

Redresser la tôle est pas 'hyper complexe', mais ça nécessite quelques outils pour faire un travail propre. Essayer sans savoir avec un maillet, c'est prendre le risque de faire des marques irrattrapables alors qu'un pro pourrait peut-être récupérer la forme en 5 minutes.

 

Si tu as un petit carrossier indépendant pas loin de chez toi, hésite pas à lui demander si il peut débosseler, et puis tu lui file 5€ pour le café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus la photo de l'enfoncement du tube, et si à la main ça revient pas, attention à ne pas utiliser d'outils pas adaptés.

Redresser la tôle est pas 'hyper complexe', mais ça nécessite quelques outils pour faire un travail propre. Essayer sans savoir avec un maillet, c'est prendre le risque de faire des marques irrattrapables alors qu'un pro pourrait peut-être récupérer la forme en 5 minutes.

 

Si tu as un petit carrossier indépendant pas loin de chez toi, hésite pas à lui demander si il peut débosseler, et puis tu lui file 5€ pour le café.

 

Ca se tente en effet...

J'ai ce type de petit artisan pas loin de chez moi. Je vous dirai si ça a porté ses fruits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.