Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Par conditions parfois bonnes, malgré les nuages couvrant la planète sur une partie des acquisitions, Jupiter et 3 satellites (avec des détails sur Io & Callisto). On peut voir du Sud au Nord

- un spot rouge dans la zone polaire sud, au méridien, lui brillant avec le filtre méthane

- dans la zone tempérée Sud le "STB spectre" qui se lève à gauche, sombre dans la bande d'absorption du méthane

- La grande tache rouge se couchait en tout début d'acquisition, elle est à peine visible sur le limbe, suivie par des perturbations.

- un double spot brillant éruptif au milieu de la bande équatoriale sud, à peu près au méridien en début de session

- une zone sombre avec le filtre méthane dans la bande équatoriale Nord, qui semble correspondre paradoxalement à un spot brillant dans le visible

Les images les plus résolues sont la R de 22h31UT et l'IR de 23h04UT.

Assez parlé, les images par filtre:

IR:

j2017-04-23_22-19-24_ir685_md.png

j2017-04-23_23-04-00_ir685_md.png

RGB (la première sauvée malgré des couches V et B très écourtées par les nuages) :

j2017-04-23_22-34-48_rgb_md.png

j2017-04-23_23-27-00_rgb_md.png

CH4:

j2017-04-23_22-46-00_ch4_md.png

j2017-04-23_23-41-36_ch4_md.png

R, V et B (première R et dernière B assez détaillées):

j2017-04-23_22-31-12_r_md.png

j2017-04-23_22-34-00_g_md.png

j2017-04-23_22-39-18_b_md.png

j2017-04-23_23-22-42_r_md.png

j2017-04-23_23-27-00_g_md.png

j2017-04-23_23-31-12_b_md.png

Aucun flash d'impact détecté par DeTeCt ( http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/project_detect.shtml )

Bons ciels,

Posté

Bonjour Marc,

Merci pour ces belles images et aussi pour tes explications détaillées qui ajoutent à leur intérêt :)

Julien

Posté

Superbe planche encore une fois.

Beau travail.

Les Jupiter en filtre Méthane sont impressionnantes, le côté obscur de la Force, heu non, de la Géante 😉

Posté

En voilà une belle session, malgré les nuées !

La "R" est vraiment fine.

Et toujours un grand merci pour les infos en plus, pour comprendre ce qui se passe là-bas. ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Merci à tous, j'ai encore une session en stock à traiter, du 28 avril, au vu de mes premiers essais RGB je pense qu'elle sera encore meilleure :)

Posté

Tes R sont vraiment nice nice Marc :)

Perso, je shoot plus en 685. Je les trouve toujours moins fine ;)

Posté

Perso, je shoot plus en 685. Je les trouve toujours moins fine ;)

... Signe que tu as un bon seeing, plus il est bon, plus les images fines vont vers le vert (cad IR->R->V)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Monsieur Delcroix,

Quel fin travail d'analyse et d'observation ! C'est vraiment impressionnant, juste vous devriez rajouter une mire en seconde d'arc/kilomètre pour Jupiter, comme vous l'avez fait pour la "boussole" du nord Jupitérien.

Bon ciel étoilé & lunaire à vous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.