Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y a un an le virus astro m'a repris velu !

Possesseur depuis de nombreuses années d'un petit Skywatcher 150/750 qui m'a jusqu'ici donné satisfaction en CP lors de mes sorties en montagne, j'ai eu envie d'acquérir une lunette pour l'observation planétaire depuis ma petite terrasse en plein centre de Grenoble.

AprÚs quelques mois de recherche sur le web je suis tombé sur une trÚs belle solde (100 euros fdp compris) auprÚs d'un petit vendeur prÚs de la retraite super sympa basé dans le nord de la France (comme quoi il ne faut pas forcément regarder que du cÎté des grosses enseignes).

C'était un tube neuf Celestron Omni XLT 102/1000 avec colliers, chercheur, RC et un oculaire (il m'a en plus offert 4 filtres couleur 31.7 made in Japan). Un des avantages d'avoir le contact direct avec le vendeur est de pouvoir demander quelques petites modifs, en effet ayant déjà un 25mm j'ai pu avoir à la place un Celestron Omni Plossl 6mm.

Avant de continuer, je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la possibilité de manipuler et observer avec du haut de gamme Taka, Vixen ou autres. Mon ressenti n'est donc pas une valeur sûre.

Au dĂ©ballage j'ai tout de suite Ă©tĂ© impressionnĂ© par la qualitĂ© de fabrication de la lunette tout en mĂ©tal et par son cĂŽtĂ© imposant. L'objectif quant Ă  lui est traitĂ© toutes surfaces d'un beau vert bien profond tout comme le RC Ă  prisme. La lunette est Ă©quipĂ©e d'un PO tout en mĂ©tal au coulant 50.8 avec baque 31.7 trĂšs doux et sans jeu sur toute la plage de mise au point (bien meilleur que celle qui Ă©quipe mon 150 (modĂšle bleu)). D'autres dĂ©tails m'ont surpris, la qualitĂ© de la peinture et les piĂšces moulĂ©es comme le support du chercheur par exemple sont eux aussi mieux fini que sur mon tĂ©lescope pourtant fabriquĂ© par la mĂȘme boite (Synta).

218516IMG3478.jpg

794270chercheur.jpg

C'est Ă  l'observation que j'ai vraiment pris une claque, d'abord par des dĂ©fauts chromatiques Ă  peine perceptibles et ensuite par la finesse des dĂ©tails et le trĂšs bon contraste mĂȘme Ă  fort grossissement (166x avec le 6mm). La lune est somptueuse mais ce sont surtout les observations de Jupiter qui m'impressionnent le plus avec des dĂ©tails d'une finesse Ă©tonnante dans les bandes nuageuses. J'ai mon 150 depuis 11 ans, il est en parfait Ă©tat et toujours bien collimatĂ© pourtant jamais il ne m'a permis de telles observations. Avec le PL 6 c'est trĂšs fin et je peux rester des heures Ă  contempler la planĂštes, je rĂȘve juste d'un oculaire un peu plus confortable car cet Omni est par contre un vrai trou de serrure. Maintenant, Saturne se lĂšve tĂŽt le matin et malgrĂ© qu'elle soit encore basse sur l'horizon et encore bien loin de nous, elle est parfaitement nette et la division de Cassini est bien visible donnant un rĂ©sultat lĂ  encore supĂ©rieur Ă  mon 150. Reste Ă  la trimbaler en montagne afin de la tester sur ciel profond mĂȘme si lĂ , je pense que la diffĂ©rence de diamĂštre avec le 150 se fera obligatoirement sentir.

Astrodessin de Jupiter

33472737133_8e66f23f0a_o.jpg

A noter que ces observations ont bien sûr été faites par beau ciel.

Je n'ose imaginer ce qu'il doit ĂȘtre possible de voir avec une belle apo de grande marque !!!

Modifié par sifoto
Posté

Je possÚde également une lunette achromatique Celestron 120/1000 rebaptisée "fréhel" par nature et découvertes.

J'en ai toujours été trÚs satisfait. Pas de piÚce en plastique,ni de chercheur branlant.

Deux sĂ©ries de tĂ©lescopes peuvent venir de la mĂȘme usine mais le cahier des charges est diffĂ©rent selon le niveau de qualitĂ© exigĂ© par l'importateur.Cela fait la diffĂ©rence finale au bout.

Pour des oculaires plus confortables avec un grand verre d'oeil :

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_34

Ce n'est pas plus cher que des oculaires Plössl et ils fonctionnent trÚs bien.

Posté (modifié)

Ils semblent plutĂŽt pas mal ces oculaires, ont dirait des vixen lanthanum

Modifié par sifoto
Posté

PossĂ©dant Ă©galement une 102/1000 (Bresser) et ayant possĂ©dĂ© d'autres instruments, j'ai le mĂȘme ressenti que toi.

Ces lunettes sont de bonnes compagnes.

Posté

Pareil pour moi 😜

Je possĂšde la xlt 120/1000 et j'en suis trĂšs content aussi.

Plus de chromatisme en planétaire que la 100/1000 mais plus généreuse sur le ciel profond .

Je te conseille les amas globulaire , un vrai régal de puqué

Cette lulu m'a donnĂ© la plus belle m42 , simplement magnifique malgrĂšs -17degres de tempĂ©rature 😂

Bon ciel Ă  toi et ne rougis pas face Ă  une apo de mĂȘme diamĂštre , j'ai pu comparer et j'ai trouvĂ© que la diffĂ©rence ne cmavalait pas la majoration sur le prix (en visuel)

Posté

Salut voisin grenoblois,

le rendu du dessin est magnifique pour le diamĂštre et la situation; j'ai mĂȘme l'impression que ton rendu visuel est supĂ©rieur Ă  ce que je vois avec mon 200mm. Avec ma petite lunette Orion de 70mm et un pl6mm je trouve aussi le contraste trĂšs bon; bien que la planĂšte reste petite. Si tu veux faire une sortie pour le cp un de ces jours, fais mon signe.;)

Posté
Pareil pour moi 😜

Je possĂšde la xlt 120/1000 et j'en suis trĂšs content aussi.

Plus de chromatisme en planétaire que la 100/1000 mais plus généreuse sur le ciel profond .

Je te conseille les amas globulaire , un vrai régal de puqué

Cette lulu m'a donnĂ© la plus belle m42 , simplement magnifique malgrĂšs -17degres de tempĂ©rature 😂

Bon ciel Ă  toi et ne rougis pas face Ă  une apo de mĂȘme diamĂštre , j'ai pu comparer et j'ai trouvĂ© que la diffĂ©rence ne cmavalait pas la majoration sur le prix (en visuel)

Oui sur les amas je pense que ça sera bien sympa !

C'est vrai que les apos font rĂȘver mais bon ce n'est pas dans mes moyens ;)

Salut voisin grenoblois,

le rendu du dessin est magnifique pour le diamĂštre et la situation; j'ai mĂȘme l'impression que ton rendu visuel est supĂ©rieur Ă  ce que je vois avec mon 200mm. Avec ma petite lunette Orion de 70mm et un pl6mm je trouve aussi le contraste trĂšs bon; bien que la planĂšte reste petite. Si tu veux faire une sortie pour le cp un de ces jours, fais mon signe.;)

Merci pour le dessin, le ciel était trÚs beau ça aide !

Avec plaisir pour une sortie un de ces jours !!!

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Merci pour ton tĂ©moignage, la plupart du temps les gens butent uniquement sur le dĂ©faut des achro. En prĂ©textant que cela empĂȘche de faire de belles observations.

Mais comme ils n'ont jamais zieuté dedans, ils ne peuvent pas le savoir

J'ai mĂȘme parfois l'avantage sur un C11 :be:..............ah la turbulence :rolleyes:

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
Bonjour,

Merci pour ton tĂ©moignage, la plupart du temps les gens butent uniquement sur le dĂ©faut des achro. En prĂ©textant que cela empĂȘche de faire de belles observations.

Mais comme ils n'ont jamais zieuté dedans, ils ne peuvent pas le savoir

J'ai mĂȘme parfois l'avantage sur un C11 :be:..............ah la turbulence :rolleyes:

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

En effet les achro avec un rappord f/d suffisamment grand donnent de trÚs bons résultats en visuel, pour ma part j'en suis vraiment content !

Pour ce qui est de la comparaison avec un C11 l'avantage pour la lunette doit tout de mĂȘme ĂȘtre plutĂŽt rare ;)

Posté

Ton dessin est vraiment sympa, il montre bien ce qu'on peut voir sur Jupiter avec ce genre d'instrument, lorsque la turbulence n'est pas trop violente. Il tord le coup aux idées reçus qu'avec un "petit diamÚtre" il n'y aurait rien à voir! ;)

• 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...
Posté (modifié)

MĂȘme chose que Sifoto, je possĂšde cette lunette depuis quelques mois et elle donne de trĂšs bon rĂ©sultats. Elle reste lĂ©gĂšre, la mĂ©canique est correct et l'optique me semble trĂšs bon. Je possĂ©dais une lunette ED auparavant et je n'aurais pas remarquĂ© le trĂšs faible chromatisme sur la lune si je n'avais jamais entendu parlĂ© du chromatisme. Un dĂ©butant ne le remarquerait pas. Sa focale est intĂ©ressante car elle permet de grossir un peu sur la lune et les planĂ©tes sans avoir Ă  utiliser des oculaires des trop courte focale (qui peuvent ĂȘtre chers si on les veut confortables) ou une barlow.

Modifié par merzhin
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.