Aller au contenu

Mais où sont passées les SynTrek?

Obee

Messages recommandés

Bien le bonjour,

en me baladant sur divers sites de matos je me suis rendu compte que les montures SkyWatcher HEQ5/EQ6 existent à priori en 3 déclinaisons; Classic, SynTrek, SynScan. Pourtant il semblerait que les versions Classic et SynTrek aient totalement disparu de la circulation, pas moyen de trouver autre chose que du SynScan sur les principaux sites marchands, donc en terme de capacité de charge en partant d'une NEQ5 classique à 379€ la gamme du dessus passe directement à minimum 1175€ pour l'HEQ5 SynScan !

En passant par Google on peut tomber sur les modèles HEQ5/EQ6 SynTrek chez Astroshop, qui ne sont bien évidemment plus disponible à la vente "jusqu'à nouvel avis" mais nous indiquent au moins le prix, dans le cas de l'HEQ5 SynTrek : 849€! Un poil plus qu'une EQ5 classique GoTo, autant vous dire que mettre 326€ de plus pour le modèle GoTo uniquement pour une raquette SynScan dont je n'ai personnellement pas spécialement envie, ça ne me tente pas trop :be:

Rien ne presse en ce qui me concerne je ne compte pas monter en gamme dans l'immédiat, mais à l'avenir et pour tous les petits budgets qui souhaiteraient une plus grosse monture je trouve que c'est bien dommage, il y a très clairement un énorme fossé entre l'EQ5 et les gammes supérieures (et pas d'équivalent en terme de prix/charge sur les autres marques à première vue, reprenez moi si je me trompe), gammes qui pourraient être bien plus accessibles si les versions SynTrek / Classic étaient disponibles

Auriez-vous donc des infos sur ces modèles? Éventuelles raisons de cette indisponibilité générale ou noms de marchands chez lesquels elles pourraient se trouver ?

Edit : EQ6 SynTrek trouvée chez laclefdesetoiles.com, 1125€ au lieu de 1549€ en GoTo... cela dit pas d'info sur la disponibilité du produit, et toujours pas d'HEQ5

Modifié par Obee

La NEQ5 et la HEQ5 sont très différentes. La première a un guidage sur paliers lisses la deuxième par roulements. L'HEQ5 est une NEQ6 "miniature".

Si ça ne te gêne pas de piloter ta monture avec ton PC (avec CDC par exemple), tu peux te passer sans problème de la raquette avec à sa place un câble de liaison monture/PC. Dans ce cas là, l'HEQ5 SynTrek fonctionne comme une SynScan Goto et va super bien ;)

C'est intéressant. Donc dans le cas d'une utilisation uniquement via PC pour de la photo en poste fixe ou semi-nomades, la syntrek est suffisante ? Et vu la différence de prix par rapport à une synscan, c'est un plus pour le choix d'une monture. Est ce que je ne passe pas à coter de quelques choses ?

Est-ce que cela fonctionnera avec eqmod ?

Christophe-BF-

Modifié par cbrunfranc

Merci pour ton retour krotdebouk !

en effet l'HEQ5 est très intéressante en comparaison de l'EQ5 classique et je partage parfaitement ton avis sur l'inutilité du SynScan dans le cadre de la photo, mais le problème c'est d'en trouver une ! Saurais-tu nous dire dans quelle boutique tu l'a dénichée, en espérant qu'elle y soit toujours dispo ?

,

en me baladant sur divers sites de matos je me suis rendu compte que les montures SkyWatcher HEQ5/EQ6 existent à priori en 3 déclinaisons; Classic, SynTrek, SynScan. Pourtant il semblerait que les versions Classic et SynTrek aient totalement disparu de la circulation, pas moyen de trouver autre chose que du SynScan sur les principaux sites marchands, donc en terme de capacité de charge en partant d'une NEQ5 classique à 379€ la gamme du dessus passe directement à minimum 1175€ pour l'HEQ5 SynScan !

Auriez-vous donc des infos sur ces modèles? Éventuelles raisons de cette indisponibilité générale ou noms de marchands chez lesquels elles pourraient se trouver ?

Edit : EQ6 SynTrek trouvée chez laclefdesetoiles.com, 1125€ au lieu de 1549€ en GoTo... cela dit pas d'info sur la disponibilité du produit, et toujours pas d'HEQ5

La HEQ 5 Syntrek s'est raréfiée progressivement des catalogues des distributeur avec l'arrivée sur le marché de l'AZ-EQ5 et à aujourd'hui pratiquement disparue.

Il semble donc que le marché de l'occasion soit désormais la seule possibilité d'acquérir un modèle de ce type.

L'EQ 6 Syntrek risque d'ailleurs de connaître un sort identique avec la version EQ 6 R.

Elle se trouve encore , mais quid de la date disponibilité ? Un exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p432_Skywatcher-EQ6-Syntrek---equatorial-Mount-with-Tripod-and-dual-axis-drive-system.html.

Pour info, ces 2 montures n'apparaissent qu'en version Synscan sur le site Sky-Watcher : http://skywatcher.com/series/go-to-mounts/

Merci pour ton retour krotdebouk !

en effet l'HEQ5 est très intéressante en comparaison de l'EQ5 classique et je partage parfaitement ton avis sur l'inutilité du SynScan dans le cadre de la photo, mais le problème c'est d'en trouver une ! Saurais-tu nous dire dans quelle boutique tu l'a dénichée, en espérant qu'elle y soit toujours dispo ?

Comme le signale Staffy, l'HEQ5 Syntrek se fait rare. La mienne est d'occasion, trouvée il y a 6 mois sur les petites annonces de WebAstro. Il y en a eu 4 à vendre en 2 mois...

Argh, en ce qui me concerne j'ai toujours eu des réticences sur l'occasion de produits electro/mécanique, c'est vraiment dommage je ne comprends pas trop leur stratégie, il y a un gros créneau à prendre entre l'EQ5 et l'HEQ5/EQ6 SynScan et les modèles AZ/R sont encore plus cher, en tout cas pour ma part je n'ai clairement pas envie d'acheter un modèle 400€ plus cher pour une raquette ou un mode azimutal dont je ne me servirai pas.

Proposer des variantes c'est bien, mais retirer les modèles intermédiaires plus classiques c'est complètement stupide :)

Bonsoir,

"c'est vraiment dommage je ne comprends pas trop leur stratégie"

--> C'est pourtant très simple ! Si 95 personnes sur 100 veulent une monture Go-To, on arrête la version raquette simple et c'est tout. Tant pis pour les 5 restantes.

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.