Aller au contenu

Retour sur mes premières sessions avec mon Dob250


StarJeff

Messages recommandés

Avant tout, je tiens à remercier les membres du forums m’ayant aidé à choisir mon premier télescope : Merci à vous !

 

Introduction

Ce post a pour but de raconter ma première journée avec mon télescope et ma deuxième soirée d’observation, de mon point de vue de néophyte.

Pour plus d’info sur ce qui m’a amené à acheter ce télescope, le lien du post en question se trouve ici

 

Avant propos

Des petites choses à noter qui ont leurs importances.

Je me présente comme un débutant mais je tiens à préciser que je ne suis pas un débutant total :

Depuis mon adolescence, je lis régulièrement des ouvrages sur l’astronomie et l’astrophysique (JP Luminet, Stephen Hawking, Hubert Reeves pour ne citer qu’eux).

Toujours depuis l’adolescence, je me posais régulièrement dans l’herbe du jardin pour regarder le voute céleste. Je connais donc assez bien mon ciel et sais me repérer (surtout le ciel d’été, un peu moins bien les autres)

Depuis maintenant 2 ans, l’idée d’acheter mon télescope a fait que je me suis énormément renseigné sur une grande majorité des aspects de l’astronomie amateur.

Mais toutes ces notions restent théoriques. Donc je garde le titre de débutant car je n’ai jamais pratiqué l’astronomie avec un télescope.

 

Un petit résumé condensé sur mes choix de matériel :

Je souhaitais principalement faire du ciel profond avec un peu de planétaire quand même, pas d’astrophoto pour l’instant.

J’observe depuis mon jardin, dans une commune de l’Oise ou la pollution lumineuse est assez faible (je vois assez facilement les 7 étoiles de la petite Ourse)

Je ne suis pas passé par un club d’astrams pour tester les différentes montures/tubes. C’est donc le premier télescope que j’ai touché.

Je sais que ce n’est pas recommandé mais j’aime découvrir la manipulation tout seul. De plus, je me suis bien renseigné sur les avantages et inconvénients de chaque combinaison tube/monture et j’ai passé beaucoup de temps sur des simulateurs de télescope pour vérifier de ce que j’allais voir dans l’oculaire. De plus, je n’avais simplement pas le temps (c’est triste et un peu dommage, mais c’est comme ça)

 

Mes premiers achats :

Ayant lu un peu partout les louanges de cette boutique, j’ai décidé d’acheter sur le site Optique Unterlinden. Le choix y est plus restreint que sur d’autre boutique (comme astroshop.fr) mais après lecture et relecture des fiches techniques, on sent qu’ils visent la qualité au détriment de la quantité et j’ai tendance à préférer cette approche.

Mon panier comportait :

Le fameuse Dobson 250 de chez GSO

Une lampe rouge

Un oculaire Kepler SuperView 15 mm

 

Sachant que je possédais déjà :

Le petit guide du ciel de Bernard Pellequer

Le guide de l’astronome débutant de Jean Victor Vincent

Une paire de jumelles Olympus 10x50

 

Réception du colis et déballage

J’ai tout bien reçu et rapidement. Sachant que j’ai passé commande le jeudi 1 juin à 18h, j’ai reçu mon colis le mardi 6 dans l’après midi (et oui, lundi c’était férié).

3 paquets : un colis énorme (le tube), un colis standard (la monture Dobson) et un petit colis (la lampe avec l’oculaire)

Première surprise : la taille. Ho mon dieu, que c’est gros. Sur les fiches techniques, on voit des schémas avec silhouette pour avoir une idée de la taille mais en vrai, c’est autre chose! Je suis en pied à terre sans escalier donc pas de soucis pour le transport. Certes c’est grand mais c’est assez léger par rapport à sa taille donc ça va. Je recommande néanmoins une seconde personne pour transporter le colis pour éviter le risque de faire tomber le tube.

J’avoue avoir un peu claqué des fesses car je connais la « « « délicatesse » » » des livreurs (triple guillemets pour triple couche de sarcasme) mais il n’y avait pas de quoi avoir peur. Le tube était très bien emballé. Deux cartons double cannelure l’un dans l’autre, c'est très résistant. Le tube est bien sécurisé dans le carton grâce à des berceaux en polystyrène. Miroirs en parfait état.

Je recommande grandement de garder ces berceaux (au moins deux) pour pouvoir poser le tube ou vous voulez pendant que vous bouger la base sur le site d'observation.

Seconde surprise : Je déballe tout pour vérifier que tout est bien là. Tout est bien là…Sauf le manuel.

Bon, je l’ai trouvé assez facilement sur le net (merci Staffy) mais ça devrait être de base dans le colis. Surtout qu’il y a du montage à faire. Petit bémol qui pourra en effrayer certains: le manuel que j’ai récupéré est en anglais. Je suis bilingue donc pas de soucis pour moi.

 

Assemblage

L’assemblage de la base est rapide, fonctionnel et robuste. Rien de bien compliqué quand on suit le manuel (en même temps, je suis ingénieur en mécanique donc si je galérais à cette étape, je ne mériterai vraiment pas mon diplôme haha). J’ai monté le tube sur la monture et j’ai vérifié que tout tournais bien comme il faut sur les deux axes. C’est très fluide et les freins permettent de bien gérer la friction pour avoir la sensibilité désirée. En bref, une belle mécanique.

Petit moment tristesse pendant que j’assemblais la monture dans l’après midi (vers 16h) : Le vent se lève et 15min après, il se met à grêler violemment (en juin, oui). Sur le moment, je désespère de tester mon joujou dans la soirée.

Par chance ou probablement parce que la conception est bien faite, le télescope est parfaitement bien équilibré donc je range tristement mon joujou dans son coin.

 

Premières manipulations et Alignement du chercheur

Le vent se calme et la grêle s’arrête. Un beau soleil fait déjà sécher les grêlons. J’en profite pour sortir le télescope. J’ai lu qu’il ne fallait pas déplacer la base et le tube assemblée et ça me semble logique. Je n’ai pas envie que le tube tapote contre la monture et endommage le miroir pendant les 10 mètres qui me sépare de mon entrée donc je vais poser les berceaux en polystyrène dehors. Je sors le tube de la monture, je viens le poser délicatement sur les berceaux. Je reviens chercher la monture, je la pose à l’endroit voulu et je remonte le tube. Les éléments ne sont pas particulièrement lourds mais l’encombrement est, en effet, assez gênant et je peux comprendre que certaines personnes trouvent ça trop éreintant à trimballer sur de longues distances ou dans des escaliers.

J’ai une église dans mon village. Une cible de choix pour aligner mon chercheur. Je vérifie que le soleil n’est pas dans la zone de l’église. Ça semble bête mais, prit dans l’excitation, on a tendance à oublier ce genre de détails qui pourrait nous coûter très cher. L’alignement est assez simple. On insère le l’oculaire qui donne le grossissement le plus faible (ici, le 30mm). On cible, le plus au centre possible, le haut de l’église dans l’oculaire. On touche plus à rien, on regarde dans le chercheur et si ce n’est pas au centre, on ajuste avec les petites molettes. C’est hyper simple. Pour aligner encore plus finement, j’insère mon oculaire 15mm et je recommence.

Tout est prêt. Sauf qu’il fait toujours jour et que les nuages approchent. On remballe tout et on prie pour que Dame Nature soit gentille avec nous ce soir.

 

Premiers essais – 06/06/2017

A ma grande surprise, Dame Nature dans sa bonne grâce - et parce que je fais attention à elle autant que possible en triant les déchets et en évitant de polluer (hypothèse spéculative à 200%) - entends mes prières et balaye les nuages en une vingtaine de minutes!

Super ! Elle décide néanmoins de laisser la Lune visible à 89%, limitant grandement mon exploration du ciel profond.

« Pas grave, La lune c’est beau aussi », lui répondis-je avant de déballer le télescope.

Dans ma précipitation :

Je pose le télescope un peu n’importe où, le premier endroit assez plan juste à la sortie de la porte d’entrée.

Je n’attends même pas que le télescope se mette en température.

Je n’attends pas non plus d’être acclimater à l’obscurité.

Je ne sors aucun livre ou carte du ciel. Je ne m’étais même pas renseigné sur les objets observables pour cette nuit là (d’où ma surprise de voir la Lune quasi-pleine)

Comprenez-moi, ça fait des mois que j’attends ce moment. 20 à 30 minutes à attendre, c’est long !

 

Mais au final, vu que je compte pointer la Lune dans un premier temps, ça ne change pas grand-chose.

Je pointe la lune au chercheur, Je mets l’œil à l’oculaire, je cherche le focus et là… Wow !

Je m’extasie devant les beaux cratères lunaires et change d’oculaires pour zoomer encore plus.

Un magnifique spectacle que je m’empresse de faire partager à ma copine.

A l’Est, je remarque Jupiter qui veut se la péter avec ses 4 satellites.

Idem : Je cherche, je pointe au chercheur, je regarde l’oculaire et voilà Jupiter… ReWow !

Je distingue ses grandes bandes rouges/orangés sans en voir beaucoup de détails malgré l’oculaire 9mm mais ça fait seulement 30min que je manipule donc un peu de patience et d’entrainement et ça ira mieux.

 

Je m’amuse à pointer les étoiles les plus brillantes et je me rends compte qu’il est bientôt 2h et que j’ai une journée chargée demain donc je remballe.

 

Deuxième nuit d’observation 09/06/2017

Malgré une journée un peu nuageuse et une belle pleine Lune, je remarque qu’une grande portion du ciel s’est dégagée vers 22h30. Je décide de sortir le télescope vers 23h pour le mettre à température pour qu’il soit prêt vers 23h30.

J’en profite pour sortir ma lampe rouge, le petit guide du ciel et mes jumelles en attendant la mise en température et la dilation de mes pupilles.

Premières constatations, les étapes de préparation ont porté leurs fruits : tout est plus jolie qu’à la première nuit. Pas de tremblement, une belle clarté dans l’oculaire.

Je m’entraine à passer d’étoile en étoile d’une même constellation au chercheur et à l'occulaire 30mm pour m'apprendre a me repérer et améliorer ma notion des distances afin de trouver les objets du ciel profonds avec plus d’aisance. Je sais que je m’embêterais moins avec un GoTo mais je trouve que chercher avec une carte et savoir se repérer fait parti du charme.

Quelques nuages sont présents mais bougent assez vite. La constellation de la Lyre est bien visible. J’en profite donc pour tenter de voir sa fameuse nébuleuse.

Malgré la pleine Lune, j’ai réussi à la trouver ! C’est tout petit, c’est tout gris laiteux mais je trouve ça déjà formidable ! Certes, on est loin des super clichés qu’on voit sur les couvertures de magasines mais je trouve ça déjà extraordinaire de pouvoir voir une nébuleuse de chez soi !

D’après ce que j’ai lu, Ce n’est pas la meilleure des cibles pour commencer en raison de sa taille et de sa faible luminosité qui oblige à trouver le bon compromis entre grossissement et clarté mais bon...

Dame Nature me fait signe que c’est bon pour ce soir. La couverture nuageuse s’épaissit et la Lune monte de plus en plus haut dans le ciel, n’empêchant tout espoir de trouver d’autres objets du ciel profond. Je décide donc de remballer.

 

Conclusions

Je ne regrette en aucun cas cet achat. C’est une expérience extraordinaire pour le grand curieux que je suis. C’est un rêve de gosse qui se réalise.

Le télescope GSO est une merveille. J’ai visiblement la chance de ne pas avoir eu à faire de collimation mais j’apprendrais en temps voulu.

Les oculaires de base sont corrects.

Le 30mm à champ 70° est super. Très bonne luminosité, grand champ. C’est super confortable. On ne peut pas en dire autant du 9mm Plössl à 52° de champ, on a vraiment l’impression de regarder à travers un trou de serrure et ça devient vite inconfortable.

Le Kepler SuperView 15mm à 72° de champ que j’ai pris en plus est un bon compris entre les deux même si je n’ai pas encore eu l’occasion de bien le tester pour l’instant.

 

Ce qu’il reste à faire

Attendre que la Lune ne soit pas visible pour vraiment faire du ciel profond

Apprendre la Collimation

Prévoir les observations plutôt que de faire du tourisme (même si le tourisme reste sympa, en fin de compte)

S’entrainer à mieux se repérer

Profiter

Possiblement acheter une petite lunette facilement transportable en complément du Dobson qui est trop encombrant.

 

Merci à tous d'avoir lu jusqu'au bout!

Je reviendrais y ajouter une nouvelle sessions d'ici quelques semaines quand j'aurais pris plus d'aisance avec le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique récit de ton achat.:)

J'ai failli acheter un 250 mais comme je voulais faire de la photo...certainement la prochaine fois.:rolleyes:

 

Et puis, chez GSO, leurs instrument sont vraiment bons et l'équipement qui va avec.

Je suppose que tu as un ventilo de mise à t°?

 

L'idée de mettre une petite lunette en complément reste un choix pertinent, c'est bien réfléchis.

 

Bien vérifier la collimation qui n'est pas évidente au début.

 

Le dobson est vraiment configurer pour se balader dans le ciel, ce qui n'est pas facile avec une équatoriale.

 

Je suis content pour toi...c'est génial d'acheter du neuf, j'ai fait wow aussi à noël quand j'ai reçu mon 150/750.:p

 

Bon ciel à toi et tiens nous au courant de tes aventures nocturnes.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique récit de ton achat.

Merci bien!

 

Et puis, chez GSO, leurs instrument sont vraiment bons et l'équipement qui va avec.

Je suppose que tu as un ventilo de mise à t°?

En effet, j'avoue que le MicroFocuser 1/10 est un gros plus (que j'ai d'ailleurs oublier de mentionner. Je vais changer ça, merci ^^)

Oui j'ai le ventilo mais je n'ai pas de pile et un peu la flemme d'en acheter donc je le sors juste 30min avant et pour l'instant, ça a l'air de suffire.

 

L'idée de mettre une petite lunette en complément reste un choix pertinent, c'est bien réfléchis.

Oui, pour le côté qui transportable qui fait cruellement défaut à un télescope de cette taille.

Ça servirai à ma copine, qui aime regarder le ciel aussi.

Idéalement, j'aimerai trouver une bonne lunette azimutale avec de bons oculaires que je pourrais également utilisé sur mon Dob. Mais c'est une question pour un autre temps.

J'avoue que l'idée de tester une monture EQ et un peu de photo me titille aussi mais on est plus sur le même budget donc je laisse ça à Futur Jeff pendant que moi je profite sereinement de mon nouveau joujou.

 

Bien vérifier la collimation qui n'est pas évidente au début.

J'avoue redouter un peu cette étape mais je devrais m'en sortir sans trop de soucis.

 

Le dobson est vraiment configurer pour se balader dans le ciel, ce qui n'est pas facile avec une équatoriale.

Et, pour l'instant, ça me convient tout à fait! Le tourisme a du charme.

 

Je suis content pour toi...c'est génial d'acheter du neuf, j'ai fait wow aussi à noël quand j'ai reçu mon 150/750.

J'avoue avoir longuement hésiter à acheter un 150/750 également et après revisite de mon budget, je pouvais prendre un gros Dobson 250 donc j'ai zapper cette étape :p

 

Bon ciel à toi et tiens nous au courant de tes aventures nocturnes.

Merci! Et bon ciel à toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation ne te prends pas la tête, achète ce bidule à 20€ : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/outils-de-collimation/170-oculaire-de-collimation-sky-watcher.html le plus simple et facile pour un débutant.

 

ça suffit largement pour un F5 surtout pas de laser bas de gamme, c'est une calamité.

 

Jette un œil sur cette page:http://www.astrofiles.net/collimation seulement pour la partie repérage des optiques, ça aide beaucoup a comprendre ce qu'on voit.

 

La notice de l’œilleton ici: http://www.charrasse.fr/forum/collim.pdf ne touche pas au secondaire a moins qu'il y est un gros décentrement, c'est très délicat a manipuler, suffit de suivre la partie primaire avec les vis tirantes/poussantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon début :)

 

Pour la collimation, ne pas s'inquiéter.

C'est un réglage (qui doit être effectué sur tous les télescopes) qui peut sembler délicat, mais l'habitude aidant, cela devient une routine.

Il n'est pas obligatoire de la faire à réception de l'instrument (qui est généralement réglé en usine), surtout avec un tube plein (ce n'est pas un serrurier qu'il faut monter/démonter à chaque utilisation.

Vérifier : si elle est bonne, inutile de la refaire. Si ce n'est pas le cas : la faire.

 

Un tutoriel bien fait : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm et http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/collimation-des-telescopes.pdf

plus quelques sites complémentaires :

- http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm

- http://saplimoges.fr/wp-content/uploads/Collimation-Denis.pdf

- http://pages.videotron.com/clauben/astro/francais/startest.html

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un viseur point rouge est plus efficace/viseur classique.;)

C'est ce qui équipe les 130/900.:)

 

Pour l’œilleton à 20 euros, j'ai le même, c'est efficace pour le primaire et surtout pas de laser car il peut de décollimater complètement ton instrument si mal réglé en usine!

 

Ne pas y toucher au secondaire, si gros défaut, voir un club pour le réglage et les explications, c'est plus prudent.

 

Avec un dobson, tu peut toujours shooter la lune qui se trouve dans l'oculaire...c'est génial.;)

 

Bonne journée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.