Aller au contenu

Transit d'un avion devant Jupiter :p


PlanetTracker

Messages recommandés

Si tu fais pause, c'est de la grosse bouillie ! :p

Ma première pensée suite à ta question serait que ça passe pas assez vite pour un satellite, je suis à 60fps, que c'est un peu gros aussi, et que je crois reconnaître les ailes, la queue en T et deux moteurs... mais bon....... en vrai je sais pas du tout, peut être aussi un piaf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir d'où et à quelle heure tu l'as pris, merci :)

 

Déjà une chose est sûre, à part l'ISS aucun satellite ne fait cette taille, même ceux en orbite basse (et ceux-là vont beaucoup plus vite, de toute façon : sur la vidéo tu ne l'aurais même pas remarqué). Donc c'est atmosphérique.

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On n'a pas tout le film mais pour un avion tu devrais avoir la turbulence des réacteurs qui trouble l'image ensuite. Je trouve que ça ressemble plus à l'ISS qu'à un avion mais bon c'est très subjectif.:be:

Il faudrait avoir l'heure exacte pour vérifier.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour

On n'a pas tout le film mais pour un avion tu devrais avoir la turbulence des réacteurs qui trouble l'image ensuite. Je trouve que ça ressemble plus à l'ISS qu'à un avion mais bon c'est très subjectif.:be:

Il faudrait avoir l'heure exacte pour vérifier.

Bonne journée.

Luc;)

C'est vrai ! J'ai pas regardé la suite pour voir la trainée.

beau resultat quand meme ,tres difficile de sortir quelque chose de bien avec les turbulences

Merci, j'ai encore plein de problèmes avec la prise de vue et le traitement mais bon, ça viendra.

23h11 local ou TU ?

 

C'est beaucoup, beaucoup trop lent pour être l'ISS.

 

Si j'en crois mon pc 23h11mn48s Locale :)

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous appris à l'école à faire des règles de trois et des calculs trigo basiques non ? Alors pourquoi ne pas s'en servir ? ;)

 

Un avion, ça vole à une altitude max de 12000m environ. Jupiter étant à une hauteur de 35° sur l'horizon, pour avoir la distance d'un tel avion à l'observateur il faut faire intervenir le sinus de 35°, ce qui donne une distance max de 21000m.

 

En comparaison avec Jupiter, on va dire que l'objet fait dans les 20". Ce qui donne (avec une petite tangente, ou même directement après conversion en radians), à une distance de 21000m, une taille réelle de...2m. Un tout petit avion, donc. Et encore c'est l'hypothèse max : si l'objet est plus bas, il est plus proche, et donc encore plus petit que ça.

 

La vitesse maintenant. Le transit s'étend sur une douzaine d'images, soit 0,2s si c'est pris à 60 ips. On a donc un objet qui parcourt environ 35" en 0,2s, ce qui (après une règle de trois) donne quelque 0,05°/s (beaucoup trop lent pour l'ISS, comme je l'ai dit plus haut). On prend notre distance max (21000m), on convertit la vitesse angulaire en vitesse réelle et on trouve...environ 60 km/h en vitesse radiale. Compte tenu de l'angle de visée de 35° (toujours le sinus), on arrive à environ 100km/h en vitesse réelle max. Très lent comme avion : il est en train de tomber :D

 

Donc (sauf erreur de calcul) ce n'est pas un avion mais un volatile voire un drone :)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo :)

oui le premier 100% le deuxième 25% mais pas sûr que la conversion en GIF préserve correctement ces vitesses.

 

J'ai vérifié pour la traînée, on voit rien de rien sur la vidéo.

Thierry Legault nous a scotcher, par sa demonstration :) ca me semblait court pour un avion :cry:

En effet pas sur que cela conserve la bonne vitesse, en tous les cas tu as l'œil. Fait un lien pour ton fichier il passera certainement dans des mains expertes :).

Moi j'ai rien donc ce n'est pas ET:be: je plaisante hi hi hi

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous appris à l'école à faire des règles de trois et des calculs trigo basiques non ? Alors pourquoi ne pas s'en servir ? ;)

 

 

Donc (sauf erreur de calcul) ce n'est pas un avion mais un volatile voire un drone :)

 

 

C'est redoutable ces puissants outils mathématiques!;)

 

J'adore ces calculs estimatifs qui posent bien le cadre du problème.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on image et que l'on voit sur l'écran un tel phénomène le reflexe est de regarder en l'air dans la direction de l'apparition .

Les avions volent de nuits avec leurs feux à éclat allumés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant cette silhouette passer, cela me donne l'impression d'un avion de chasse.

Quand ils ne volent pas à fond de cale comme dans les phases de combats, ils sont plutôt dans les 300 à 500 Km/h et ils peuvent éventuellement voler bien plus bas qu'à 2000 mètres d'altitude. Maintenant, en connaissant le diamètre apparent de Jupiter et la taille de l'avion on doit pouvoir savoir à quelle distance il se trouvait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant cette silhouette passer, cela me donne l'impression d'un avion de chasse.

Quand ils ne volent pas à fond de cale comme dans les phases de combats, ils sont plutôt dans les 300 à 500 Km/h et ils peuvent éventuellement voler bien plus bas qu'à 2000 mètres d'altitude. Maintenant, en connaissant le diamètre apparent de Jupiter et la taille de l'avion on doit pouvoir savoir à quelle distance il se trouvait.

 

hum, comment dire...ce serait bien de lire un peu ce qu'écrivent les autres avant de poster, enfin je dis ça comme ça...:contrat:

 

Moi aussi depuis le début j'y vois plutôt un avion de chasse.

Genre un F-22, en tout cas apparemment un truc à double empennage :

 

c'est celaaaa, oui...donc un avion de chasse de moins de 2m d'envergure et qui vole à moins de 100 km/h (bon aller, on va dire 3m et 150 km/h parce qu'un chasseur peut voler plus haut qu'un avion de ligne). C'est comme pour les ovnis finalement, les gens y voient ce qu'ils ont envie d'y voir ;)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais j'avais lu 2000 mètres et nom 12000 puis 21000 mètres.

Il est évident que dans ces conditions il ne peut pas s'agir d'un avion, même si la silhouette en évoque un bien d'avantage que celle d'un oiseaux.

J'ai déjà eu des chauve-souris passant devant la Lune, mais on voyait les ailles bouger.

Il est vrai que le transit devant la Lune dure bien plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois moi Michel, il y a beaucoup plus de Martinets dans le ciel d'Uzès que de F22 :be::be::be:

 

çà fait 50 ans que j'habite à Uzès , jamais vu ce type d'oiseau là :be::be:

 

 

Moi aussi depuis le début j'y vois plutôt un avion de chasse.

Genre un F-22, en tout cas apparemment un truc à double empennage :

 

file.php?id=18042&sid=d90bdf174b4aaae79842e3cb86beb239&mode=view

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois moi Michel, il y a beaucoup plus de Martinets dans le ciel d'Uzès que de F22 :be::be::be:

 

çà fait 50 ans que j'habite à Uzès , jamais vu ce type d'oiseau là :be::be:

Mais y a beaucoup (trop) de Rafales et/ou Mirages dans le ciel d'Uzès :)

 

Bon la prochaine fois, je ferai les calculs dans la foulée. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.