Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ben ouais, saturne pour changer :)

Hier soir je comptais "profiter" de la pleine lune pour tenter des cibles très brillantes à la barlow depuis mon appart parisien ( :D ) mais finalement cela n'a rien donné d'intéressant, à refaire en mieux ce soir peut être.

Par contre, j'ai fait un petit crochet par saturne avant de tenter mes autres cibles, vu qu'elle se situait en plein dans ma fenêtre de tir, c'est le cas de le dire ^^

Et là j'ai pu apprécier les miracles de la petite qhy290, une image très déformée par la turbu mais bien détaillée grâce au débit et à la sensibilité atteints.

J'ai d'abord tenté les acquisitions en lumière blanche, mais à 15° de hauteur ça bavait de partout, c'était assez dégueu ;) du coup, j'ai tenté d'empiler mon R610 Baader et un IR-Cut afin de contrer au mieux la dispersion atmosphérique.

Pas mécontent du résultat, du coup je le soumet aux critiques des planéteux :D

Pour la technique, toujours la QHY5III290M derrière mon petit 150/750 sur la fidèle NEQ5, avec une barlow APM x2.7.

Drizzle x2 de sortie d'AS!3, 3000 images conservées sur 6000, une minute de prise de vue totale.

J'aurais certainement pu rester plus longtemps, je réessayerai ce soir si le temps le permet ;)

18407-1497196699.jpg

Romain

Modifié par Roch
Posté

Salut Romain;

c'est pas si mal!! le couple RG610+Ir/cut fonctionne très bien, cela devait être une belle soirée d’après meteo blue, mais... non!!

Par contre tu peux pousser bcp plus que 60s, jusqu’à 240s sans soucis!

Manu

Posté

C'est une belle Saturne, mais, bien que je en sois pas un "planeteux", je trouve que si tu passais par les ondelettes de Registax, tu améliorerais beaucoup cette image qui en vaut la peine.

Posté

Bravo pour cette belle image, surtout avec un 150, saturne est basse et la turbulence est drôlement présente à cette altitude, j'ai pu le constater.

Si tu me le permets, juste un petit rectificatif : "j'ai tenté d'empiler mon R610 Baader et un IR-Cut afin de contrer au mieux la dispersion atmosphérique." Si le RG 610 (c'est à dire un IR qui permet le passage des infrarouges de 600 environ jusqu'à 1100nm) permet effectivement de contrer les effets de la dispersion atmosphérique, l'association de l'IRCUT n'a rien à voir avec cette dernière, cela te permet simplement d'avoir une image plus fine parce que tu coupes les infrarouges situés au-delà de 700nm grâce à ton Cut. En gros, cela donne sensiblement la même chose qu'un Astronomik R (qui commence à partir de 550nm), une plage de filtre qui va de 600 (un peu avant) à 700.

Posté

Merci à tous pour vos messages, c'est sympa :)

Chani11, j'ai donné un coup de vancittert dans IRIS que je préfère aux ondelettes sur saturne, je pourrais probablement en remettre une couche avec plus de poses mais je suis déjà en limite bruit là ;) oublie pas que je suis à 200% de la taille de capture...

Bravo pour cette belle image, surtout avec un 150, saturne est basse et la turbulence est drôlement présente à cette altitude, j'ai pu le constater.

Si tu me le permets, juste un petit rectificatif : "j'ai tenté d'empiler mon R610 Baader et un IR-Cut afin de contrer au mieux la dispersion atmosphérique." Si le RG 610 (c'est à dire un IR qui permet le passage des infrarouges de 600 environ jusqu'à 1100nm) permet effectivement de contrer les effets de la dispersion atmosphérique, l'association de l'IRCUT n'a rien à voir avec cette dernière, cela te permet simplement d'avoir une image plus fine parce que tu coupes les infrarouges situés au-delà de 700nm grâce à ton Cut. En gros, cela donne sensiblement la même chose qu'un Astronomik R (qui commence à partir de 550nm), une plage de filtre qui va de 600 (un peu avant) à 700.

Ce que tu dis est vrai, mais n'y a-t-il pas également une dispersion pour ces longueurs d'onde ?

Je suppose qu'il y a un décalage également entre l'image formée à 600nm et celle à 1000 dû à l'atmosphère, ou est-ce valable uniquement sur les ondes plus courtes ?

D'autant que la planète était à peine à 13° de hauteur, j'ai vérifié avec l'heure de prise de vue ( 23h50 ) ; je n'ai pas accès au plein sud de ma fenêtre, donc pas trop le choix :D

Mon idée était de réduire au maximum la largeur de bande passante utilisée, et ces deux filtres sont les seuls en ma possession donc même si un filtre d'imagerie R aurait été plus judicieux pour le même résultat, je n'avais pas trop le choix là non plus ^^

Romain

Posté

Merci aux nouveaux venus :)

Bien joué Romain, pour la dispersion elle est plus importante dans le bleue

Ok, au temps pour moi alors :)

Posté

Avec des filtres sélectifs cela devrait t'aider à obtenir de bons résultats sans adc à cette hauteur. Il faut maintenant patienter encore et encore pour que la turbulence se calme.

Il ne faut plus dormir. ;)

Bonne chance.

Posté
Merci à tous pour vos messages, c'est sympa :)

Chani11, j'ai donné un coup de vancittert dans IRIS que je préfère aux ondelettes sur saturne, je pourrais probablement en remettre une couche avec plus de poses mais je suis déjà en limite bruit là ;) oublie pas que je suis à 200% de la taille de capture...

Ce que tu dis est vrai, mais n'y a-t-il pas également une dispersion pour ces longueurs d'onde ?

Je suppose qu'il y a un décalage également entre l'image formée à 600nm et celle à 1000 dû à l'atmosphère, ou est-ce valable uniquement sur les ondes plus courtes ?

D'autant que la planète était à peine à 13° de hauteur, j'ai vérifié avec l'heure de prise de vue ( 23h50 ) ; je n'ai pas accès au plein sud de ma fenêtre, donc pas trop le choix :D

Mon idée était de réduire au maximum la largeur de bande passante utilisée, et ces deux filtres sont les seuls en ma possession donc même si un filtre d'imagerie R aurait été plus judicieux pour le même résultat, je n'avais pas trop le choix là non plus ^^

Romain

Toutes les longueurs d'onde sont concernées mais plus ou moins. Dans l'ordre le bleu (la plus petite tache d'Airy), le vert et enfin le rouge (la plus grosse). Plus le disque d'Airy est petit plus il est sensible au problèmes atmosphériques (dispersion, turbu…).

La réduction de la largeur de la bande passante n'a pas d'influence pour la diminution de la dispersion atmosphérique, il aurait plutôt fallu couper avant, vers les 650 pour ne garde que du rouge et de l'IR, là il y aurait eu l'effet escompté et cela aurait été en corrélation avec les 13° d'altitude;). Ce que tu laisses passer dans l'addition de tes 2 filtres, c'est de l'orange qui sera lui, plus sensible aux problèmes atmosphériques et du rouge, l'IR étant bloqué à partir de 700 nm avec ton IRCUT (c'est là que commence le véritable IR).

A la limite, essaie de ne conserver que le RG610 la prochaine fois, juste pour voir*!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.