Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Passionné d'astro' depuis un certain temps déjà, j'ai pas mal observé le ciel avec mes jumelles.

Donc je veux acheter mon 1er téléscope, j'ai parcouru internet, lu une bonne dizaine de guides en 3 langues, et même un bouquin ... résultat : chuis perdu :be: Il y'a tellement de choix, d'occulaires, de montures etc...

Je vais donc aller au plus simple : j'ai pas un gros budget, de l'ordre de 6-700 euros.

Pas d'envie particulières sur les sujets d'observation ; planète, lune, ciel profond.... tout m'intéresse !

J'ai la chance d'habiter en montagne, donc je pourrai observer depuis mon chalet. Le poids/encombrement n'est pas un problème.

Avez-vous qqch à me recommander pour débuter avec ces conditions?

Merci d'avance ;)

Jim'

Posté

Pas vraiment le temps d'expliquer le pourquoi du comment...mais à mon avis (mais bien sur attends d'avoir dautres avis) je verrai bien un Dobson 8" ou mieux 10" (200mm - 250mm) avec en prime un Telrad, un bon oculaire à 82° et un Cheshire pour la collimation des miroirs.

Posté

Bonjour et bienvenue.

Bravo pour ce sympathique projet, heureux celui qui dispose encore d'un beau ciel nocturne bien noir !

La puissance de tout instrument est liée à son diamètre : on parlera d'une lunette de 80 mm (de diamètre), d'un télescope de 200 mm (de diamètre). Les lunettes sont des instruments simples et robustes,qui fonctionnent avec des lentilles, peu sujet aux déréglages, mais vite coûteux quand on monte en diamètre; les télescopes qui fonctionnent avec des miroirs sont un peu plus délicats à mettre en oeuvre, mais offrent des grands ( à très grands...) diamètres, à moindre coût (que les lunettes).

Avant de faire chauffer la carte bleue, on pourrait profiter des "Nuits des Etoiles", organisées un peu partout, fin juillet, pour voir "en vrai" et "en action" divers instruments lors de ces "portes ouvertes" des clubs d'astronomes amateurs.

Se rendre compte des usages, des manipulations, de ce que l'on peut voir, ou ne pas voir... dans nos petits instruments...

Bien comprendre que l'instrument parfait, permettant de tout voir, et bien, de faire du visuel et de la photo en poses longues, d'être puissant sur tous les objets du ciel....n'existe pas :). Tout choix sera le résultat de compromis. Ces compromis ne seront bien acceptés qu'après avoir touché deux ou trois types d'appareils, par exemple dans un club.

On peut aussi commencer avec un appareil simple, robuste, facile à mettre en oeuvre comme celui suggérer par notre ami phil35.

Bien noter que ce type de télescope ne permet pas la photo à longue pose, du moins, n'est pas prévu pour cela.

Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

Bon ciel

Posté

La carte des "nuits des étoiles" de cette manifestation (28/29/30 juillet) : https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles.

C'est l'occasion de voir différents types de matériels, de mettre l'oeil à l'oculaire et de poser des questions aux amateurs présents.

Pour compléter cette première approche, la fréquentation d'un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) te permettrait de faire ton choix d'instrument en toute connaissance de cause.

Posté

Bonjour !

Le meilleur conseil à te donner je pense, est d'assister à une scéance d'observation, et ainsi voir quel instrument te plait le plus ! Sinon, même chose que Phil53 ! Comme premier instrument astro, rien de mieux qu'un bon Newtonien lorsque l'on est curieux de voir un peu de tout ! À 6-700 euros tu as moyen d'avoir un bon Dobson de 200mm !

Ce genre la ferait l'affaire d'apres moi :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

L'idée étant d'avoir un bon diamètre qui te permettra de découvrir tout un tas de choses ! Et ainsi de te donner une bonne idée de ce que tu préfère observer si jamais tu souhaite investir dans d'autres instruments (lunettes,etc...) ! Bref c'est une excellente base pour commencer !!

Tu peux ajouter a ca 1-2 oculaires (un 15mm et un 9mm avec un champ apparent raisonnable), ce qui te fera 3 oculaires avec celui fournit de base. Pas nécessairement besoin de prendre du ultra haut de gamme pour commencer, je pense que ca sera suffisant pour bien t'entrainer/familiariser avec l'optique, le ciel, etc...Bref bien t'initier :) Et par la suite améliorer ton matériel !

Évidement attends d'avoir d'autres avis et surtout si tu le peux, essaye d'assister à un nuit d'observation, y'a rien de mieux pour se faire une idée !

Posté

Vu que ta situation ne répond pas à des problèmes particuliers, je te conseil de répondre à ces questions : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Poste ensuite le résultat. Les pros (pas moi !) pourront t'aider plus efficacement. :)

Tu peux aussi lire ça : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=2

Et ça : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=10

Bon courage dans ta quête ! Moi j'attends le mien pour vendredi :D

Posté
... Comme premier instrument astro, rien de mieux qu'un bon Newtonien lorsque l'on est curieux de voir un peu de tout ! À 6-700 euros tu as moyen d'avoir un bon Dobson de 200mm !

Ce genre la ferait l'affaire d'apres moi :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

Ce dobson pourrait effectivement être un des matériels susceptibles de répondre aux souhaits de Jimi81, mais le choix de ce site en ligne allemand ne me semble pas être le meilleur pour y faire un achat.

Ainsi, cet Orion XT 8, vendu 432 € par astroshop, est proposé par Orion Europe à 346 € sans frais de port : http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091, ce qui peut permettre l'achat d'un oculaire complémentaire.

Cela étant, il y a bien d'autres types d'instruments possibles (dont des dobsons de diamètre supérieur, compatibles avec son buget) et il serait utile, avant achat, que Jimi81 puisse participer aux prochaines "nuits des étoiles", voire rejoindre un club proche pour bien déterminer le choix de ce qui sera son futur instrument et non celui que nous pouvons lui conseiller.

Posté (modifié)

Tout à fait d'accord avec toi Staffy ! Et je pense avoir bien insister sur le fait de participer à une scéance d'observation, il n'y a pas plus formateur et instructif ! :) Quand au site en question, je ne le connais pas ( je suis au Quebec), je voulais simplement lui montrer quel genre d'instrument serait susceptible de lui convenir :)

Modifié par Jupiton8
Posté

Merci à tous pour vos conseils.

Comme j'habite un peu la cambrousse, je ne pensais pas trouver une société d'astronomie proche de chez moi... et en fait il y'en a une à 30min de route !

En plus, elle propose une soirée d'observation ce vendredi... donc je vais suivre vos conseils et en profiter!

Je re-posterai après la visite, quand j'aurai une idée plus précise de ce qu'il me faut !

encore merci à tous :banana:

@starac : mes jumelles sont des 7x50

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.