Aller au contenu

le cocon au 360


mariobross

Messages recommandés

Merci beaucoup pour cette reponse !

 

Mon niveau est plutot debutant en astrophotographie pratique meme si cela fait des annees que je lis de la litterature sur le sujet. Je connais plutot bien le domaine du traitement d'image, mais relativement peu celui de l'optique.

J'attends encore 1/2ans avant de me decider pour un setup serieux, mais je pense de plus en plus m'orienter vers un Newton <f4 de tres bonne facture sur une monture de course. Une fois la collimation realisee, je pense qu'il sera plus facile a utiliser avec sa focale courte.

Pour la mise au point, je compte bien me reposer sur un PO motorise, et un tube carbone de bonne facture ne devrait pas bouger meme s'il y a changement de temperature.

 

Concernant le RC, et les SC, j'ai vraiment peur de me retrouver coince par un echantillonage trop fin, et je pense qu'il est plus difficile, ou alors beaucoup plus honereux de trouver un tube de qualite a prix raisonnable.

Ajouter a cela qu'un tube a f3.6 par exemple devrait pouvoir procurer des images encourageantes en termes de niveau de signal pour le debutant que je suis.

 

De plus, je suis tres interesse par les algos de drizzle, si le temps me le permet, je pense d'ailleurs meme travailler sur ma propre version d'algo de reconstruction en superresolution pour l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Claude,

 

J'ai vu tes précédents fils et tes 1eres images au 360 qui s'avère prometteur. Bon, suis un peu sur ma faim...;) après cette période de réglage tu pourras faire "causer" ce tube avec toute sa puissance aux petits échantillonnages.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian. Honnêtement sur cette cible j'étais dans les choux au niveau seeing.

 

MAIS j'ai passé 2 nuits sur l'Iris, avec il me semble un très bon seeing (celui de cette nuit), ce qui m'a permis d'envoyer des poses en bin1, mais également en bin 2.

 

je dispose donc pour la même nuit de poses en bin 1 et en bin2, je vais m'en servir pour "mesurer/évaluer" la différence.

 

Je sais que tu es adepte de faire des poses à faible échantillonage, il est certain que pour des très bon seeing, c'est la bonne méthode, mais je ne suis vraiment pas certain que cela apporte un gain en cas de seeing "moyen" (2.4 régulièrement mesuré chez moi), maintenant c'est peut être une impression, il faudrait que je prenne également des poses en bin 1 et bin avec mon seeing moyen, et que je compare, je serai peut être surpris ....

 

content de te croiser en tous cas.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Avec 2.4 tu peux descendre à 0.8"/pix.

Mais on fait avec la focale que l'on a, bien entendu.

 

Maintenant il serait peut être intéressant de voir les causes d'un seeing dégradé, en particulier les causes de turbulences locales et les courants ascendants proches du telescope. Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de mesures que j'ai faites aux 4 coins de mon jardin pour trouver l'endroit le plus "calme".

Cela me rappelle également les mesures faites par Eric Mouquet quand il installa son RCOS en Dordogne. De souvenir il a longtemps hésité avant de placer son équipement au bon endroit.

 

La turbu locale (ou de surface) peut representer 50% des problèmes de seeing. On cherche parfois dans les hautes couches de l'atmosphère alors que le problème est parfois tout proche.

 

Voir par exemple cet article, interessant :

 

http://www.handprint.com/ASTRO/seeing1.html

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2.4 tu peux descendre à 0.8"/pix.

Mais on fait avec la focale que l'on a, bien entendu.

 

Maintenant il serait peut être intéressant de voir les causes d'un seeing dégradé, en particulier les causes de turbulences locales et les courants ascendants proches du telescope. Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de mesures que j'ai faites aux 4 coins de mon jardin pour trouver l'endroit le plus "calme".

Cela me rappelle également les mesures faites par Eric Mouquet quand il installa son RCOS en Dordogne. De souvenir il a longtemps hésité avant de placer son équipement au bon endroit.

 

La turbu locale (ou de surface) peut representer 50% des problèmes de seeing. On cherche parfois dans les hautes couches de l'atmosphère alors que le problème est parfois tout proche.

 

Voir par exemple cet article, interessant :

 

http://www.handprint.com/ASTRO/seeing1.html

 

 

Merci pour le lien, je vais lire ça avec intérêt.

Compte tenu que l'observatoire est déjà construit , et que de toute façon je pouvait difficilement le positionner ailleurs, je suis obligé de faire avec cet emplacement, donc pour l'instant les parades possibles, sont:

 

Attendre au moins 2 heures à partir de l'ouverture des toits avant de commencer à shooter, et lancer des poses en auto pour avoir des acquisitions en fin de nuit,(parfois le seeing est meilleur).

Cela sous entend que les sessions en auto avec les refocus et astrométries se déroulent correctement.

 

Pour l'instant tout ça m'amuse beaucoup ;)

 

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.