Aller au contenu

De la dentelle


l.portois

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté. J'ai changé de monture en début d'année : une AZEQ6 de chez PA est venue remplacée le CG5 de mon club que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui.

Il a fallu un peu de temps pour dompter la bête et je n'ai pas eu trop de temps à consacrer à l'astro à titre personnel depuis un certain temps.

 

J'ai profité de la nuit dernière sous le ciel du Puy-de-Dôme pour essayer de retrouver mes marques en shootant dans le cygne. Je projette d'y revenir avec le correcteur/réducteur photoline pour triplet apo que j'ai acheté la semaine dernière à notre ami Gérard THERIN. La focale passera à 380 mm et le cadrage sera plus simple et plus esthétique.

 

L'image est donc un brouillon !

 

Optique : lunette triplet carbone 80/480 Astro professionnal

Correcteur : aplanisseur dédié Astro Pro

Imageur : 1000D Astrodon

Filtre : rien, je l'ai oublié donc de la PL mais pas trop !

Monture : AZEQ6

Guidage : lunette 60/240 + caméra GPC Cam Altaïr + PHD2

Poses : 28 poses de 6 minutes à 800 ISO

Acquisitions : BYE

Traitement : IRIS, Regim et PS

 

lBzVn150TYwesaC1v6cTs4EMlt-UYhnSS9KySlrSixg?size=1280x960&size_mode=3

Dentelles_final_t1_Redim.jpg?dl=0

 

Full en jpeg : https://www.dropbox.com/s/iv4spnx0a3c9pwo/Dentelles_final_t1.jpg?dl=0

Le fichier en sortie d'IRIS fenêtré : https://www.dropbox.com/s/npbw9za8f9rzi9i/image.fit?dl=0

Astroamicalement,

 

Laurent

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Hadrien, je passe par dropbox pour stocker mes images et visiblement il y a dû y avoir du changement depuis ma dernière utilisation qui date un peu...

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette, mais c'est étrange, tes blancs ne sont pas très "blancs" justement... :D

 

Du coup tu perds de la dynamique, c'est dommage !

 

Sinon l'image est très belle !

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Belle réalisation !

C'est dommage pour le cadrage.

Un bon sujet pour notre prochain atelier de traitement :)

On devrait pouvoir gagner en dynamique et faire ressortir les dentelles/étoiles.

Passer une nuit dehors à imager sous un ciel noir :p le pied:rolleyes:

A bientôt

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Nouveau traitement :

 

La couche bleue apparaissait moins large (en comparant les histogrammes dans PS) que les couches rouge et verte.

J'ai utilisé la fonction courbe pour avoir davantage de bleu dans l'image (je m'exprime peut-être mal).

J'ai recalé les couches avec la fonction niveau pour que la base des histo des trois couche soient confondues.

J'ai terminé par un petit coup de GardientExterminator.

 

L'étoile 52 du signe est plus blanche que dans le premier traitement.

 

N'étant pas très bon en traitement, je bidouille plus qu'autre chose. Cette méthode de rééquilibrage de la couche bleue est-elle correcte ? Merci d'avance pour votre réponse.

 

Je n'ai pas fait de DDP sous IRIS pour ce nouveau traitement mais un log après avoir vérifier que tous les pixels avaient des valeurs plus grandes que 1 pour étaler la dynamique.

 

377344Dentellest4.jpg

Astroamicalement,

 

Laurent

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu mieux oui, j'aurai même pousser un peu.

je serai aussi curieux de revoir une légère correction du gamma ...

Si non les détails sont super bravo!

 

Qu'est que tu veux dire par correction du gamma, j'avoue que je suis largué là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué sur le curseur gris en utilisant deux calques.

Sur celui du dessous, j'ai déplacé le curseur gris vers la droite pour remonter les tons intermédiaires.

Sur celui du dessus, j'ai fait l'inverse pour noircir les tons foncés.

J'ai réglé l'opacité du calque supérieur à 30 % et aplati l'image :

 

680129Dentellest4RdtoilesatGammaRedim.jpg

 

ça va ? En tout cas, merci pour tes remarques j'ai appris des choses !

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai juste une impression de voile pâle c'est pour ça que je parlais du Gamma a reprendre.

Si non c'est beaucoup mieux oui.

Je me suis permis de reprendre a mes gout sans chercher a refaire tout le traitement mais juste quelques corrections:

 

Reprise du Gamma et des couleurs:

 

8b1fe5d75099c5899c94b6e43531f964.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton intervention sur l'image, je vais m'en servir pour m'entrainer au traitement. C'est vrai que j'ai souvent un voile sur mes images qui apparaît au traitement sans trop savoir d'où n'y m'en débarrasser.

Je vais creuser cette histoire de correction de gamma car je ne connaissais pas.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.