Aller au contenu

chambre de Schmidt de 300mm ... MEADE :o


lantha

Messages recommandés

Quelle surprise en ce moment que nous avons moi et Horacio de voir sur un site américain une pub pour un chambre de Schmidt MEADE de 12" éqquipée d'un miroir de 406mm et d'une lame de 12" avec une 178mm apo en parallèle redface.gif

 

Voici l'image :

 

lx200sccamera.gif

 

Et voici le lien du site

http://www.telescopes.com/products/meade-12-inches-lx200sc-f2-2-schmidt-camera-12254.html

 

En aviez vous déjà entendu parler? parce que là grande découverte pour nous deux. Appremment monsieur Lévy (de la fameuse schoemecker-levy 9) utilise cet instru pour ces rechercehs entre autre.

 

Pour info : 30000$ la bête.

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que si je prend ça dans ma 306 pour aller observer, montée sur une EQ3.2 j'vais pouvoir faire des belles photos :?::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celestron, puis Meade ont produit quelque uns de ces modèles dans différentes tailles ! La chambre de schmidt de 8" Celestron a été la plus connue et la plus "diffusée" (si tant est que l'on puisse parler de diffusion pour ce genre de produit). Tu trouvera pas mal de documentation sur ce modèle particulier sur le net.

 

Entre SC et CS (Chambre de Schmidt), ils ne diffèrent que par des petits détails (mais qui ont leur importance) : la lame est rapprochée du primaire afin de supporter le secondaire dans le SC, alors que dans la chambre, la lame est positionnée au rayon de courbure du primaire (2xF) et une araignée supporte le film. Le SC est destiné à un usage visuel et le primaire est mobile, il est fixe pour la chambre et la focalisation se fait en déplaçant le portefilm

 

Il n'en faut pas beaucoup plus pour se dire que les SC Celestron de 8, 11 et 14" (8, 10, 12, 14 et 16" pour Meade) ont du être produits en version "CS" !

 

En tout cas, c'est un beau bestiau, qu'un CS de 12" (le miroir est toujours surdimensionné -14"- pour capturer un faisceau très ouvert et fournir une image "parfaite" sur plusieurs degrés carré) avec EN PLUS, une 178ED en // ... bin oui faut bien ça pour guider le monstre ! D'autres mettraient une 80ED pour guider la 178 j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de gout ... et tu vois, on est déjà plus d'accord (cf sujet Petzval, et c'est toi qui commence en plus) !

 

Alors qu'une belle fourche, pas de contre poids inutile qui ajoutent de la masse suspendue, des grands cercles de 20cm (sans doute plus près de 30cm là) et des roues dentées qui n'en font pas moins ! Il n'y a qu'a résoudre le problème de flexion (mais il suffit de bien concevoir les 2 bras) pour que cela soit une monture parfaite ! Pour un newton, on abaisse le tout et on fait une monture anglaise, voire un fer à cheval !

 

Les gouts et les couleurs remarque bien ....

 

 

Edit : je viens de lire en détail les caractéristiques. Champ photographique de 4,3 x 5,4° (plus de 20° carré !!!), sans vignettage visible, et sans (par construction) coma ! Ca laisse rêveur pour un instrument de 12" faut-il le rappeller ! Je ne suis pas certain qu'il existe un instrument capable de seulement approcher ce genre de caractéristiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un lien d'une photo "one shot" de M31 pris avec cet instrument de 12" :

 

http://www.galaxyphoto.com/high_res/jw_new_12_m31.jpg

 

Le pire c'est que c'est de l'argentique encore !

 

Pour comparer les champ, voila ce que donne un RCX de 12" (décidément le monsieur il a les moyens chez Meade)

 

http://www.galaxyphoto.com/jw_rcx_yankee_m31.jpg

 

Y sont où les bras ?

En voila une autre de Rho Ophiuci

http://www.galaxyphoto.com/high_res/jw_new_rho_meade12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, belles images et quel champs : 20° carré :o c'est le bon heur et puis ça a l'air pas mal corrigé dans les coins quand même.

 

Belle bête peu répandu mais appremment assez bien.

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal corrigé ? En fait, il n'y a (normalement) pas de coma du tout, donc pas besoin de correction et les étoiles font généralement quelques microns seulement ... et sur tout les degrés carrés !

 

Seul inconvénient, mais il est de taille, le plan focal est courbe. Et si c'est pas un problème en argentique (il y a un support bombé pour plaquer le film), en numérique il faut ajouter une optique relais (à priori une lentille plan convexe de même courbure que le primaire) afin de pouvoir utiliser une CCD !

 

L'influence de cette lentille n'est pas nulle et je connais peu de cas de CCDisation réussies. Il y a eu un sujet ici même il y a quelque temps mais le travail d'adaptation n'est pas terminé il me semble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant!!!

Mais sommes nous toujours dans le domaine de l'amateur???

 

De plus une CS, c'est bien pour l'argentique puisqu'on met la pelloche à la place du secondaire (courbe), mais en numérique???? On colle le capteur à la cyano pour être sûre qu'il épouse bien les formes de la chambre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.