Aller au contenu

Choix batteries


Messages recommandés

Salut :)

J'ai besoin de quelques avis pour alimenter en nomade mon setup assez léger. (même si je pense avoir trouvé un coin sympa avec du jus :))

 

J'ai fais ce calcul, si vous pensez que j'ai fais des erreurs faut me le dire.

 

HEQ5 0,5 A en suivi sidéral, 1,6 en goto environ maxi.

Mon tout petit PC dédié astro 21 watt au maxi selon le site constructeur quand il est très occupé à 19,5V donne 1 ampere ( ca me parait peu) , il alimente aussi mon hub, je mettrai 2A dans mon calcul au total à mon avis je dois être large. (il tient environ 4 heures sur sa propre batterie à température ambiante)

ASI 1600 au refroidissement maxi on est à 1,75 A selon le manuel (je pensais plus mais elle consomme peu)

Mise au point aucune idée pierro astro petit moteur 0,5*?* (bon on ne fait pas la map toute la nuit )

Raf Xagyl petit modèle aucune idée, je met 0,5 cela me paraît déjà beaucoup à mon sens c'est moins

Résistance DEW NOT pour ED80 44cm 0,66 A sur leur site.(https://www.dew-not.com/specifications.htm)

ASI 120MM 100mA à 5V je branche celle ci sur l asi 1600

 

Je compte mettre la caméra à part.

 

Donc j'aurais sur une batterie Optima

Monture HEQ5

PC+hub (raf +MAP+ cable pierro astro)

Résistance chauffante

Donc normalement 5,26 A si tout marche en même temps ce qui me semble large car je ne me servirai pas du goto longtemps ni de la raf ni de la map de manière continue. De quoi tenir 7 heures facile.

 

Sur l'autre

ASI 1600 + asi120 en guidage.

Donc à mons sens 2,5A en étant large. On peut même penser 3A pourquoi pas pour être tranquille.

 

Habituellement il est rare que j'arrive à faire 10 heures de poses l'hiver, 7 plutôt maxi (rares) et 4 en été en moyenne maxi.

 

J'ai acquis une batterie Optima marine bleu de 55A sur laquelle je vais mettre la monture etc... cette batterie permet des décharges très profondes et à priori elle fonctionne en conditions extrêmes.

 

Je réfléchi à une solution simple pour la cam ASI1600 +guidage 120.

 

A vrai dire j'hésite entre un booster 19A ou 17A ,mais cela serait ma dernière soluce vu les soucis avec ce genre d'équipement et à priori leur durée dans le temps. Cependant 19A devrait répondre au besoin bien que l'hiver je ne suis pas sur avec le froid et je peux aller dans des coins ou il fait ou fera froid (cevennes etc..).

 

Le même ampérage ou presque en batterie AGM , ce modèle qui ne coûte pas grand chose et qui est réduit et pèse très peu toujours à décharge lente. (5/6 kgs c'est intéressant) Il en existe un en 26A plus cher.

https://www.wattuneed.com/fr/batteries-agm-gel/907-batterie-agm-ultracell-12v-18ah-0712971127678.html

 

Une batterie de ce type genre 80A au moins on est tranquille mais ça pèse je trouve.(même si c'est pas la mort :))

http://www.batteriemegastore.fr/produits-par-application/leisure-batteries/hankook-xv24.html

 

Je suis preneur de solutions ou d'expériences pour alimenter la cam.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : je pense que tu devrais essayer en mettant tout sur l'optima.

- la monture ne va consommer que 0.5A

- le PC ne va pas consommer beaucoup, il ne sera pas au max, surtout si l'écran est souvent éteint et le processeur au ralenti, 50% du max ça parait déjà très raisonnable. 1A 19V ça parait déjà large, donc 2A sous 12V avec 80% de rendement de conversion

- la résistance n'est jamais à fond, au 2/3 max je pense mettons 0.5A max

 

Bref tu sera plutôt à 3A environ.

 

à celà on ajoute la camera qui n'est jamais au max, mais plutôt à 1 à 1.5A

 

-> donc ça vaut le coup d'essayer avec l'optima. Si la tension ne s'écroule pas trop avec le courrant et que la batterie n'est pas trop usée, ça peut peut être le faire.

 

 

Sinon, pour ta deuxième batterie, Je te dirais bien de prendre la moins chère des 55Ah de voiture.

Même une de récup, ça marchera. Tu n'en n'as pas une à changer sur une voiture ?

 

L'optima ça coute une blinde. C'est utile si tu as besoin de beaucoup d'ampères au démarrage pour une taille de batterie réduite. C'est top, mais pour l'astro c'est du luxe, sauf si c'est de la récup bien sur.

 

En neuf, tu peux prendre une batterie double usage bien sur et/ou ou une AGM.

Même une batterie de voiture normale, non AGM, va bien fonctionner. Tu aura tellement de marge qu'elle ne sera jamais déchargée profondément et la tension sera bien stable et pas cher du tout. 55Ah se porte facilement, 70Ah commence à être lourd je trouve.

 

Pour le calcul c'est quasiment tout bon. Il y a juste une petite erreur : la capacité restituée par la batterie dépend du courant tirée dessus et aussi de la température.

Il faut en tenir compte pour la batterie des camera.

En gros, il faut prévoir une capacité 1.5x plus grande que la conso.

 

Concernant la conso de la camera refroidie, il y a quelques particularités à avoir en tête:

 

- En été les nuits sont courtes mais chaudes. Il faut compter 6h avec refroidissement au max, pour 4h de poses effectives, auquel il faut ajouter le temps de mise en température, pointage de l'objet, mise au point, lancement de l'autoguidage...bref ajoute 1h au début, et 30min pour les flats en fin de scéance plus le temps perdu à refaire la map en cour de scéance. Bref 5h30 à 6h

 

- En hiver les nuits sont plus longues, mais bien plus fraiches. Le refroidissement consomme beaucoup moins. Au total ça consomme quasiment la même chose qu'en été.

 

- Ceci dit, il n'y a pas que la partie refroidissement dans ces camera. On a tout intérêt à avoir la tension d'alimentation la plus constante possible.

 

 

Concernant ton autre batterie, l'optima, tu a pris pas mal de marge sur les conso, donc ça compense la réduction de capacité de la batterie, à la louche. ça devrait bien aller.

 

 

Solution alternative aux batteries au plomb : le pack de batterie au Lithium. Attention la capacité annoncée n'est pas à 12V mais à 3.6V en général, il faut faire la conversion.

 

Par exemple j'ai le Gorilla 21000mAh (21Ah à 5V) qui est capable de restituer 8.5Ah à 12V.

Il sort 3A max à 12V.

La sortie est bien constante.

 

Bref ça peut convenir. Un collègue (Olive sur le fofo) l'utilise d'ailleurs avec sa ZWO1600 sur son dob. ça donne en théorie, plus de 4h avec le refroidissement à fond.

 

http://www.batts.nl/en/powertraveller-power-gorilla-21000-mah-power-bank.html

 

C'est tout petit, très léger, très pratique, mais ça coute une (big) blinde et capacité limité.

 

C'est un exemple, il y a des Chinoiseries moins chères maintenant, mais faut prendre de la marge, la qualité étant assez variable.

Par ex, il y a une 50000mAh qu'on trouve sous plusieurs marques. Qui a une sortie 12V 2.5A Pas la même qualité, mais ça devrait restituer autant avec un peu de chance.

 

Le seul truc pénible avec ces power tank, est qu'elles s'éteignent si on ne tire pas assez de courant dessus. Il faudra allumer le TEC assez vite.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des Optima, c'est qu'elles ne sont pas détruites lorsqu'on les décharge à fond, mais à moins qu'il en existe de petite taille, ça fait quand même lourd à trimballer.

 

Mon fournisseur d'onduleurs propose des batteries 12 V 9 Ah du même gabarit que les 7 Ah habituelles. Elles sont scellées et donc ne coulent pas, et sont utilisables couchées ou dans n'importe quel sens.

 

J'envisage d'en poser une, voire deux en parallèle sur le socle de mon futur 20". Ca résoudra en même temps le problème du câble secteur qui s'enroule autour de la base...

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Z80 oui en effet tu peux descendre très bas avec ces optima, il suffit de les recharger rapidement.(c'est pas le but quand même mais tu peux descendre à 20% sans soucis)

 

Olivier merci, en effet je réfléchi à faire un essai sur l optima en totalité, cela devrait passer, je pense sinon je prendrai une petite batterie d'appoint auto au pire. (je préfèrerai une batterie sans entretien étanche)

 

J'ai jeté un oeil sur tes liens,j 'avais eu l'idée également de ces petites bêtes mais ce n'est pas donner tout comme les Lithium ion. (à priori il me semble qu il faut un chargeur spécial pour ces batteries ? j'ai aussi vu des batteries solaire qui semblent bien)

 

J'ai une petite question sur le PC, j'ai un boitier régulateur step up qui fait passer la tension de 12V de la batterie à 19,5 donc on prend bien que le calcul d'ampérage sur 19,5 ?

 

Merci

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les power tank lithium sont fournis avec leur chargeur. (Qui n'est d'ailleurs pas un chargeur d'ailleurs mais juste une alim sauf exception)

Celui dont j'ai donné le lien peut aussi se charger avec les alim de PC.

Toute l'électronique de charge et de régulation en sortie est dans le bloc. C'est un des intérêts. Pas besoin de chargeur spécifique et en dęcharge, la tension est bien constante à 12V tant que la batterie peut fournir le courant. Bref même avec une capacité assez réduite, on arrive à tirrer quand même pas mal de courrant à tension constante.

 

Concernant le rendement de ton convertisseur 12V 19V tu peux prendre 80% en première approximation.

 

Donc 1A à 19,5V donne 19,5W

 

19,5W à 12V demmande 19,5/12 = 1,625A

 

En applicant le rendement de 80% il faut en fait 1,625/0,8 = 2,03A sur le 12V.

 

En gros tu double le courrant à la batterie 12V par rapport à ce que consomme le PC à 19,5V

 

De même pour ton hub alimenté en 5V il faut faire la conversion de courrant à puissance constante. (Les régulateurs à découpage transfèrent la puissance au rendement près qui est en général très bon. 80%, voir plus)

 

Dans ce cas le courrant sur le 12V sera quasiment la moitié de celui consommé à 5V.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à toi

Donc une batterie extrene lithium de ce type donnerait 50000 mAh à 3,7V donc 15 A en 12V environ c'est quand même pas mal et une solution (certes un peu plus chere) pour alimenter l'asi et qui pourrait servir en batterie de voyage.

https://www.amazon.fr/Litionite-Tanker-50000mah-Aluminium-Batterie/dp/B01LZXPMXM/ref=sr_1_5?s=electronics&ie=UTF8&qid=1502807765&sr=1-5&keywords=batterie+externe+50000+mah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à toi

Donc une batterie extrene lithium de ce type donnerait 50000 mAh à 3,7V donc 15 A en 12V environ c'est quand même pas mal et une solution (certes un peu plus chere) pour alimenter l'asi et qui pourrait servir en batterie de voyage.

https://www.amazon.fr/Litionite-Tanker-50000mah-Aluminium-Batterie/dp/B01LZXPMXM/ref=sr_1_5?s=electronics&ie=UTF8&qid=1502807765&sr=1-5&keywords=batterie+externe+50000+mah

 

Oui ce genre de chose. (Il me semble que j'ai le MAXOAK-50000mAh aussi dispo sur amazon dans les mêmes prix)

 

En pratique, c'est plutôt 12Ah voir 10Ah (ou même 8) à 12V en fait, (on divise par 4 voir 5 d'une part parce que la capacité est souvent plus ou moins optimiste et d'autre part car le convertisseur de tension interne n'est pas toujours top), mais oui au final c'est pas mal du tout.

 

Et tu peux l'utiliser hors astro, pour recharger ton PC portable et téléphone mobile et tablettes. C'est pratique.

 

edit : une review rapide du MaxOak K2 ici. Ils constatent en effet que la capacité restituée est de 60% soit 30000 mAH. Mais je pensent qu'ils parlent du transfert d'énergie en 5V entre la batterie du powertank et la batterie d'un tel mobile. C'est un chiffre tout à fait classique. Mais bien sur dans ce cas, il y a aussi une perte dans le mobile, dans le circuit de charge, que tu n'aura pas. (tu aura d'autres pertes dans les convertisseurs, comme on disait ci dessus). ça devrait quand même donner 10 à 12 Ah à 12V (au min au moins 8Ah à 12V de mémoire)

 

http://www.techadvisor.co.uk/review/power-banks/maxoak-k2-50000mah-laptop-power-bank-review-3658214/

 

à la rentrée je ferai des tests avec la QHY163 et les deux power bank.

 

Mais "Olive" sur le fofo, utilise depuis pas mal de temps le Gorilla avec sa ZWO1600. Il fait des photos au dobson ES400. Il tient plusieurs heures, faudrait lui demander, il nous dira en rentrant de vacances.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci tiens moi au courant de ton test avec la 163 quand tu le feras çà sera sympa, car je préfèrerai ce type de recharge que 17 kilos de batterie supplémentaire même s'il est possible que les 55A de l optima me suffisent. (au passage je n'ai pas trouvé le poids de ces engins ?)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier , on serait peut être trois à acheter ce type de batteries 50 000 mha, donc je pense que ton essai serait bienvenu et l'expérience d'Olive sur ce sujet aussi. (cam ou PC branché dessus)

Sachant qu'on se posait la question de savoir s'il n'y avait pas de baisse de tension en 12V et de la stabilité de celle ci avec l asi.

Je pense que cela intéresserait pas mal de monde au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à toi

Donc une batterie extrene lithium de ce type donnerait 50000 mAh à 3,7V donc 15 A en 12V environ c'est quand même pas mal et une solution (certes un peu plus chere) pour alimenter l'asi et qui pourrait servir en batterie de voyage.

https://www.amazon.fr/Litionite-Tanker-50000mah-Aluminium-Batterie/dp/B01LZXPMXM/ref=sr_1_5?s=electronics&ie=UTF8&qid=1502807765&sr=1-5&keywords=batterie+externe+50000+mah

 

intéressant ces petites batteries, ma new aventy a rendu l'âme, j'ai aussi envie de savoir comment ces batteries se comportent, car je vais devoir la remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

 

Un petit retour pour vous montrez le montage fait avec l'aide d'un ami qui m'a donné un gros coup de main.:)

Tout marche nickel et permet via la prise allume cigare d'aller alimenter une petite alimentation sur la lulu qui possede 3 sortie DC 12v et 2 RCA. 2 interrupteurs permettent d'allumer soit la partie 12V soit la prise PC en 19,5 (via le step up)

La petite prise sous l'allume cigare permet d'alimenter le PC en 19,5V au cas ou la batterie externe serait limite. Je commande finalement celle ci de marque anglaise :

https://www.amazon.fr/Litionite%C2%AE-Tanker-50000mAh-Aluminium-Batterie/dp/B01LZXPMXM

 

Avec tout cela je devrais être paré.

 

23914-1504370025.jpg

 

23914-1504370004.jpg

 

23914-1504369987.jpg

 

23914-1504369962.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut

Je teste en ce moment meme une batterie 20000 mha EPOW (marque francaise ) avec l asi 1600 en refroidissement -20 ,après déjà 2 heures aucun des 4 voyants de charge n est eteint (25% chaque voyant) , cela tient donc tres bien . Excellente finition de cette batterie qui supporte jusqu a 4,7 A et peut alimenter du 5 àu 19v . C est en prime tres leger et tient dans une main .y

https://www.batteries-externes.com/batterie-externe-ordinateur/104-batterie-externe-ordinateur-universelle-20000mah.html

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je teste en ce moment meme une batterie 20000 mha EPOW (marque francaise ) avec l asi 1600 en refroidissement -20 ,après déjà 2 heures aucun des 4 voyants de charge n est eteint (25% chaque voyant) , cela tient donc tres bien . Excellente finition de cette batterie qui supporte jusqu a 4,7 A et peut alimenter du 5 àu 19v . C est en prime tres leger et tient dans une main .y

https://www.batteries-externes.com/batterie-externe-ordinateur/104-batterie-externe-ordinateur-universelle-20000mah.html

 

Salut archange,

 

C'est quelle référence ?

Ça peux être intéressant pour pour alimenter une monture en nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai mis le lien dans mon post . Tu n auras aucun soucis avec la monture ni camera consommant moins que 4,7 A ( attention pour moravian elles sont souvent a 5A j ai un ami qui n arrive pas à l alimenter avec une 50000 mha limité à 4'7A)

Autre info si vous avez un portable dell il faut passer votre chemin avec ce type de batterie, dell protege ces alim et ce n est pas simple à alimenter avec ce type de materiel ( mon dell passe pas mais mon sony et asus oui )

La je suis à 3 heures de poses et un voyant s est éteint ( reste 75 %). Température exterieure autour de 12 degrés

 

Pour finir j ai préféré acheter français car j ai lu pas mal de déceptions ou d avertissements sur les chinoiseries moitié moins chères. Il existe aussi une marque british litionite.

 

j édite, après 5 heures 20 de fonctionnement la batterie n est pas encore passée à la moitié :) ( ASI 1600 + asi 120 branchée dessus )

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste une image pour vous donner une idée de la taille.

Seul bémol , il est conseillé pour la longévité de ne pas passer sous les 20% et de la charger immédiatement en rentrant, ici cela permet facilement selon le test de tenir 8 heures sur une caméra du calibre de l ASI 1600 et je pense et surement autant avec une monture "standard".

 

<a href=23914-1508869938.jpg' alt='23914-1508869

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.