Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

Plus serieusement, si le system était livré clé en main il serait plus attractif. Si quelqu'un a les competences et le temps pour faire vivre le redux de Nico il est bienvenu.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin pour tout ceux qui sont béa devant onstep il est bon de rappeler des differences fondamentales:

https://onstep.groups.io/g/main/topic/is_android_app_source_code/76169061

 

c'est la raison pour laquelle j'ai quitté Onstep et créé TeenAstro qui est entièrement libre et collaboratif. De toute manière à part quelques commandes LX200 les 2 projets non plus rien de commun.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 03/06/2023 à 12:28, FS2 a dit :

enfin pour tout ceux qui sont béa devant onstep il est bon de rappeler des differences fondamentales:

https://onstep.groups.io/g/main/topic/is_android_app_source_code/76169061

 

c'est la raison pour laquelle j'ai quitté Onstep et créé TeenAstro qui est entièrement libre et collaboratif. De toute manière à part quelques commandes LX200 les 2 projets non plus rien de commun.

 

Perso je ne suis béa devant rien, je cherche juste une solution adéquate. Je pense m'orienter vers TeenAstro que je considère comme très intéressant et abouti ;)

Bravo à toute l'équipe au passage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astrokor a dit :

Perso je ne suis béa devant rien, je cherche juste une solution adéquate

moi j'ai pas oublié ce qui s'est passé avec focusMax qui était un graticiel et puis un jour c'est devenu payant.

graticiel ce n'est pas de l'open et donc on peut se retrouver coincer soit parce que le développeur abandonne soit parce qu'il veut le rendre payant.

l'open n'est pas forcement gratuit mais il permet la transmission de savoir et laisse énormément de liberté.

J'aurais bien aimé apprendre du code android de onstep....

 

 

 

 

 

Le 25/10/2023 à 19:49, lordzurp a dit :

hey, je suis pas mort !

dark matter never dies ;)

 

Modifié par FS2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous;

J'ai un TeenAstro que j'ai monté il y quelques années et dont je suis très content.

Bravo au développeur de ce super projet !

par contre j'ai abimé la prise usb d'un de mes Tensy 3.2 (focuser) qui est maintenant hors service.

Je ne trouve plus de TENSY 3.2 sur le net pour le remplacer; je me demandais donc si quelqu'un en aurait un ou deux à me vendre d'occasion.

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 19:49, lordzurp a dit :

commande passée cette semaine, wait for it ;)

Alors je suis impatient!

 

Voici les avancées sur le TeenAstro Tiny:

RJ45 pour les encodeurs

M8 5 pin pour les moteurs

_MG_9287.JPG

_MG_9286.JPG

_MG_9288.JPG

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Tiens je profite qu'il y a du passage)

j'ai un petit souci avec le pulse guide sur linux, résumons comme ceci :

monture déparkée, suivi enclenché.

connexion directe en USB

je fais manuellement une demande de pulse de 5 secondes à l'ouest comme ceci :

image.png.f256d95db579da2989240cc10c19e0ec.png

 

la propriété se met tout de suite en statut "OK" (vert)

et la monture ne bouge pas d'un poil.

Soit j'ai loupé un truc à faire, soit il y a un problème.

 

Je dirais que le driver indi n'est pas en cause, car avec mes petits jouets à moi ça fait pareil :

j'envoie une demande de pulse qui est acquittée immédiatement sans réaction physique de la monture

 

J'ai peut-être un zinzin dans mon paramétrage, mais je n'ai rien trouvé qui cloche ...

Versions :

image.png.3c48ede2a44f8df7daaba3983596e986.png

 

des idées ??

(merci d'avance)

 

Edit : j'ajoute que j'exclue absolument de guider en ST4, je ne veux même pas en entendre parler

(parce que oui, je guide sans caméra de guidage, c'est une autre affaire)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erreur de ma part

les pulses sont effectivement envoyés à la monture, mais la réponse du driver me semble bizarre

il répond tout de suite "OK" sans attendre que le mouvement soit terminé

Sauf erreur, ce n'est pas comme ça que c'est fait sur le driver EQMOd (par exemple), qui  envoie "busy" en cours de mouvement, puis "OK" lorsque c'est terminé...

 

Du coup je me demande bien comment PHD (et ses copains) fait pour s'en sortir avec ça, franchement je pige pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Regarde un peu par ici:

https://www.indilib.org/api/classINDI_1_1GuiderInterface.html#a5b1346d18e2e5903317c351b93b440f2

 

comme ce n'est pas moi qui fait le devoppment du driver faut voir avec Francois sur le group TeenAstro.

En fait indi attend trois types de response:

ok

busy

failed

actuellement TeenAstro Indi renvoi Ok donc peut être il devrait repondre busy.

 

Je vais regarder les autres driver indi

 

tu peux poster ton probleme ici

https://github.com/indilib/indi

peut etre un de des developpeur aura une reponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FS2 a dit :

Je viens de regarder le code des autres driver, ils renvoient tous busy ou failed et jamais ok donc ca explique ton souci.

Je fais un message sur la liste

ah c'est sympa, merci beaucoup !

je comptais faire la même chose tu m'as devancé, et c'est très bien

 

(+mon Teenastro chauffe en ce moment, c'est vraiment de la balle) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, FS2 a dit :

merci!

non non , vraiment : merci à toi et tes comparses

ce truc est merveilleux, mon boitier rouge est magnifique, ça pousse la bidouille vers le haut vot' machin

j'en peux plus de regarder cette raquette tellement elle est belle.

 

20231119_144447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armand a fait basculer la version mini sur Eagle, Fritzing c'est fini yeppi!

https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/35325

Parmi les fonctions les plus intéressantes:

- plus facile à monter

- connecteur RJ45 pour les encodeurs comme les systemes Wildcards

- Connecteur Moteur M12 => fini les Sub-D

- plusieurs pastilles pour connecter un GPS ou un moteur

-Supporte la nouvelle Raquette GPS+SHC

 

Merci à Armand!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, FS2 a dit :

Salut Nico,

As tu besoin d'aide ou de support (Financier, Technique ou blague carambar) pour TeenAstro 🤣

Amicalement,

Charles

j'ai besoin de

* quelqu'un qui sait poster des photos sans que ça se tranforme en URL de la mort

* un exemplaire de "la gestin de projet pour les nuls"

* un cours acceleré sur "définir un CdC et des specs AVANT de faire 12 protos"

* des linges propres, de l'eau chaude et des gencives de porc

 

blague à part, c'est presque bon, j'attends qu'une collègue me change le connecteur M.2 que les chinois ont monté en vrac (moi j'y touche pas, trop petit) pour tester une carte complète, mais sur celle qui j'ai qui a fumé, j'ai réussi à faire fonctionner toutes les parties séparement

 

je t'appelle pour la suite quand je suis sur de mon coup

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, on va retenter de mettre des images, en attendant de poster sur la liste

 

PXL_20231121_184828865.thumb.jpg.53e22a882bd7e5abb76995e2f1586c0b.jpg

TeenAstro_Redux-Main_Board_v2.6.3-2_3D-view_top.thumb.png.d0a06391d7088765c2ccd23477c06d5f.png   TeenAstro_Redux-Main_Board_v2.6.3-2_3D-view_bot.thumb.png.7ef0d47217c554dfb64fda77435da9b1.png

 

TeenAstro_Redux-Main_Board_v2.6.3-1_schematics_logic.png.c2723d0a3465d83e81c24f81606293dd.png

 

 

TeenAstro_Redux-Main_Board_v2.6.3-1_schematics_power.png.483bbda969a73468a5744a2ca7fab5a5.png

 

 

ça se rapproche

 

edit : et il reste encore une typo ... c'est la v2.6.3 ! corrigé sur les vues des cartes

 

Modifié par lordzurp
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonne nouvelle, ma collègue a eu le temps de changer le connecteur M.2 sur l’autre carte, je vais pouvoir tester ce week-end

il y a peut-être une pastille qui est morte dans la bataille … à voir si elle servait à quelque chose, ou si un fil peut faire le job

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FS2 si tu passes par là, je me fais des noeuds au cerveau :

j'ai fait ma première utilisation un peu en vrai avec Ekos la semaine dernière

J'ai eu des choses un peu bizares

En gros je n'ai pas pu utiliser les fonctions de solve :

Je n'ai pas vraiment pu pousser très loin, mais "j'ai eu l'impression" que lorsque la solution d'un solve arrivait la monture ne se synchronisait pas. La position qu'elle retournait était complètement fantaisiste, par exemple ici on voit bien que la solution trouvée par le solve est RA=04h55 et DE=20:26, mais la position de la monture est aux fraises :

 

image.png.4ba0365e14cca88539a0de251848a357.png

 

Je vais devoir investiguer plus profondément et c'est pas gagné, mais j'aimerais bien savoir si les copains arrivent à utiliser ce type de fonction.

(parce qu'en gros c'est devenu juste indispensable ce truc, au moins pour la MES)

Attention j'insiste : là je semble mettre en cause TeenAstro directement, mais il y a d'autres causes possibles, en particulier le bonhomme derrière le clavier, ou des vacheries de version d'indi / Ekos et tout l'bazar

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gehelem, tu avais bien fais un alignement sur une ou plusieurs etoiles avant avec Ekos?

 

As-tu essayé la fonction slew to target pour voir comment réagissait la monture et vers ou elle se dirigeait ensuite?

 

ps: il y a eu une grosse mise a jours sur deux jours la semaine derniére qui m'ont provoqué des bugs, mais tout s'est resolu aprés l'installations des derniers paquets

Modifié par Eudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.