Aller au contenu

Mes tentatives en CP urbain au mak 127


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Malgré la météo, je poursuis mes débuts pas évidents en ciel profond avec le mak 127, la neq3 motorisée 2 axes et la QHY5III-224, sous un ciel typique de banlieue. J'aborde le CP par le biais des poses courtes : je n'ai pas d'expérience photo préalable hormis mes débuts en astronomie planétaire et lunaire depuis début 2016. Mes cibles CP, logiquement les objets brillants et a priori pas trop difficiles : amas globulaires et nébuleuses planétaires : j'avais commencé auparavant avec M57 et M13.

 

Voici donc 3 nébuleuses planétaires shootées depuis fin septembre entre les nuages. Je manque de poses et de temps pour les faire, donc j'y reviendrai certainement, je garde les brutes pour pouvoir les compléter.

 

Voici d'abord un grand classique, M27, nébuleuse de l'Haltère. 1405 poses de 1 secondes retenues sur 1904 capturées. Gain 40, réducteur Képler 0,5x donc 750mm de focale. C'est la première fois que j'utilise Sharpcap pour la capture, la première fois que je fais un dark indépendant (en début de session), la première fois que j'intègre le tout sous DSS... J'ai l'impression que les paramètres sont OK, manque juste des poses et une grosse dose d'expérience en traitement d'images pour sortir davantage d'extensions sans gonfler les étoiles en patates (entre autres défauts... :b:)

 

27712-1507579489.jpg

 

Ensuite, NGC 7009, alias la nébuleuse de Saturne, toujours au réducteur à 750mm de focale. Là il n'y a que 432 poses de 0,5 sec. soit moins de 4 min. aussi je suis très surpris de commencer à voir les extensions latérales (l'anneau). DSS hors course du coup (pas assez d'étoiles) donc alignement AS3. Bien plus de poses seront nécessaires pour le révéler plus franchement, par contre à plus de 1/2 sec. je crains que la PL ne monte trop. Bon de toute façon, c'et incomparablement moins bon que l'image qui vient de sortir sur le forum, alors pas de complexe, j'ai incrusté une image du VLT :D

 

27712-1507747922.jpg

 

J'ai commencé également, un peu par hasard, à imager NGC 6818, nébuleuse du Petit Diamant, alors que je travaillais sur une autre cible (dwarf) planétaire dans le coin. Trop petite à mon goût, à retenter au foyer à 1500mm de focale avec un ciel bien stable... et beaucoup plus de poses là encore ! Cette fois-ci c'est évidemment Hubble que j'explose :cool:

 

27712-1507748108.jpg

 

Alors c'est sûr que pour l'instant je suis très loin du stade où les poses courtes ont un intérêt, celui d'aller chercher de la résolution en figeant la turbulence : mais je suis déjà très content de pouvoir symboliquement travailler sur du CP proche avec mon setup planétaire. J'espère obtenir de meilleures versions au fur et à mesure de mes prochaines tentatives :)

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant d'avoir autant de signal avec un rapport F/D de 5,9 et aussi peu de temps de pose.

Tes étoiles sont patatoïdes, je ne m'explique pas pourquoi.

Avec des poses de 1 secondes cela ne peut pas être un problème de suivi et vu la petite taille du capteur de la 224 j'ai du mal à croire que cela provienne du réducteur. Ce genre de réducteur fonctionne plutôt bien avec des instruments à F/D long (10 et plus).

Reste une très forte turbulence; était-ce le cas ?

En tout cas, même si il te reste quelques détails à peaufiner, tu tiens le bon bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Oui c'est vrai que c'est gonflé ! Seule M27 était présentable effectivement... on va dire pour les deux autres que ça fera un point de comparaison avec mes futures tentatives...

Pour les étoiles patates, je vois 2 sources :

- le traitement que je suis loin de maîtriser : pour aller chercher le signal je compresse méchamment l'histogramme

- le suivi, avec une mise en station en jeté approximatif de monture, en mode planétaire total. C'est tellement dans les choux qu'à 1 seconde de pose ça doit jouer.

Merci, du coup j'y serai plus attentif la prochaine fois.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Ben moi je trouve tout ca très encourageant et audacieux avec ton matériel. Bravo.

 

Pour les étoiles je suis sur mon tph pendant 2 jours. Je regarderai sur mon pc. Tente un empilement as3 quand même. Sinon ce réducteur que j'avais expérimenté est quand même sensible à la distance au capteur. C'est une piste.

Jf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Idem compte tenu du matériel je trouve tes résultats plus qu'encourageant persévère et surtout poste tes clichés j'adore l'imperfection et les configs minimalistes .

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, tes résultats sont bien par rapport aux matos et temps de capture !

Et j'ajoute que l'intérêt des poses rapides c'est aussi de faire du ciel profond avec du matos moins adapté dans ce cadre la.

Tu peux sortir des objets du ciel profond avec une cam planétaire couleur les doigts ..! Elle est pas belle la vie ?

Je ne connaissais pas la petite du diamant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos commentaires sont encourageants, merci !

 

@Stéphane : je chassais Pluton, et je suis tombé dessus : petite mais bien brillante et évidente en vidéo. Mais bien basse (20 degrés env.) et bien noyée dans la PL. Je suis toujours indécis sur le fait de prendre une 290 mono pour faire de la luminance (et du spectre plus étroit en planétaire), quand je vois ce que Romain fait avec sur son 150...

 

Vu ta dernière 7009, tu devrais pouvoir en tirer qqch d'autrement plus sympa !

 

@Will : le CP en RP, c'est possible !

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des débuts prometteurs , pas évidents avec le Mak.

Faut s'accrocher. C'est une autre discipline que le planétaire.

Vivement la suite ;)

 

Complètement d'accord, rien à voir. Perso je trouve ça plus difficile mais c'est parce que j'ai commencé la photo par le planétaire avec un process relativement simple. Là la courbe d'apprentissage est bien plus costaude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Ben moi je trouve tout ca très encourageant et audacieux avec ton matériel. Bravo.

 

Pour les étoiles je suis sur mon tph pendant 2 jours. Je regarderai sur mon pc. Tente un empilement as3 quand même. Sinon ce réducteur que j'avais expérimenté est quand même sensible à la distance au capteur. C'est une piste.

Jf.

 

J'avais tenté déjà avec AS3 pour comparer, mais étrangement sur M27 il n'alignait pas super bien. Faut dire que j'y vais encore presque au pif pour les AP size. En plus il m'arrive de devoir stabiliser mon .ser avec pipp avant passage dans AS3, tellement mon suivi est à l'ouest. Va falloir que je bigourdanne un jour (pas de polaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, je viens de regarder ton affaire sur mon PC. Je te réitère mes encouragements :)

 

Pour 6818 je pense que c'est trop ambitieux. Même si le défi est un régal en soit, fais en d'autres ;)

 

Pour les soucis d'alignement, même sur M 27 il y a un petit appendice en bas à gauche de tes étoiles. Comme tu dis que ta MES est dans les choux, ça provient peut-être d'une rotation de champ. Il faut améliorer ça.

 

En tous cas, quel plaisir de voir de tels objets avec un 6". C'était inenvisageable il y a 10 ans.

 

Bravo !

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JF pour cet examen. Je pense vraiment que la MES est un chantier qui est maintenant devant moi.

 

Pour ngc 6818 tu as certainement raison...

 

En tous cas, quel plaisir de voir de tels objets avec un 6". C'était inenvisageable il y a 10 ans.

 

Le plaisir est encore meilleur car c'est un 5" :)

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.