Aller au contenu

Une mosaïque, vraiment full !


silver-frog

Messages recommandés

Bonjour Bonjour !

Pour ceux qui ne visitent pas l'excellent post de Wolfan : "la lune et ses phases en ce moment pour tous", je fais un post de rattrapage (parce que quand même, je suis un peu content) ;)

Après deux ratages d'affilée (dont vous ne saurez rien tant j'ai honte), enfin une mosaïque vraiment full size...même qu'on peut voir les défauts si on cherche bien :be:

Gros croissant, gros boulot et petites galères sur 3 jours :rolleyes:

Toujours l'Intes et la 120 MC, + 35 tuiles pour faire le tout !

 

162152Mosaique02112017bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences à être dans la grosse mosaïque, hein !

Et chaque tuile prend tu temps en traitement, hein !

Et après, il faut encore tout recoller et harmoniser, hein !

Mais qu'est-ce qu'on est content qu'en on a fini !

Bon, je t'ai mis la liste des petits problèmes de raccords sur le post de Wolfan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences à être dans la grosse mosaïque, hein !

Et chaque tuile prend tu temps en traitement, hein !

Et après, il faut encore tout recoller et harmoniser, hein !

Mais qu'est-ce qu'on est content qu'en on a fini !

Bon, je t'ai mis la liste des petits problèmes de raccords sur le post de Wolfan.

 

J'ai vu ton correctif :) tu as vraiment l'œil de l'aigle ;)

En effet, quel boulot de malade !! j'en ai perdu au moins 2 dixièmes...une formation de graphiste n'est pas de trop, mais quand même !

Je pense qu'il faudrait que j'y passe encore plusieurs heures pour qu'elle soit presque "impeccable"...

Vivement les caméras grand capteur à 200 balles :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe image Silver, tu peux être content, l'harmonisation et le piqué sont excellents, bravo !!!

 

Très gentil à toi ! Ce qui est génial dans l'astrophoto, c'est qu'à chaque image réussie on pense être à fond, et puis un peu plus tard, quelques mois parfois, ben on fait mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites astuces pour le raccordement des tuiles :

- je ne fais pas varier les paramètres de la prise de vue pendant l'acquisition, cela simplifie le travail en post prod. Bon Gérard ne travail pas comme ça, mais Gérard est un dieu ! ;)

- pour le traitement je veille à utiliser le même nombre d'images et à les traiter de la même manière pour chaque tuile, ça évite d'en avoir une de super bien détaillée à côté d'une avec beaucoup de grain.

- je ne fais pratiquement jamais de raccords droits. Et pratiquement toujours flous.

- je veille à ce qu'il n'y ai pas plus d'un demi pixel de décalage, et ça c'est dans le pire des cas, quand de nombreuses tuiles ont un point commun et qu'il est trop difficile de toutes les raccorder parfaitement (la turbulence faisant varier légèrement la position des plus petits cratères malgré l'empilement qui moyenne le tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Silver ! :)

Que de progrès !

Et que de passion !

Tu fais partie de ceux que je vois arriver sur ce forum et qui repoussent à chaque fois leurs limites.:)

Et ça fait plaisir à voir...:)

 

Tu me fais plaisir :) mais pour moi c'est d'abord celui de partager !

Je rêve sur (dans) la lune depuis longtemps, c'est une véritable obsession et je sais qu'en cherchant toujours de nouvelles manips, il reste presque toujours moyen de progresser.

Je sais que j'ai une...(très ?)... bonne optique (le plus important), une monture moyenne, une caméra standard, mais je ne pense pas pour autant être encore au maximum !

J'ai commencé l'astrophoto en argentique, il y a maintenant longtemps, et je suis fasciné par les possibilités presque infinies du numérique !

La prochaine, grande ambition, peut être à la Barlow...???...je n'y suis pas encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites astuces pour le raccordement des tuiles :

- je ne fais pas varier les paramètres de la prise de vue pendant l'acquisition, cela simplifie le travail en post prod. Bon Gérard ne travail pas comme ça, mais Gérard est un dieu ! ;)

- pour le traitement je veille à utiliser le même nombre d'images et à les traiter de la même manière pour chaque tuile, ça évite d'en avoir une de super bien détaillée à côté d'une avec beaucoup de grain.

- je ne fais pratiquement jamais de raccords droits. Et pratiquement toujours flous.

- je veille à ce qu'il n'y ai pas plus d'un demi pixel de décalage, et ça c'est dans le pire des cas, quand de nombreuses tuiles ont un point commun et qu'il est trop difficile de toutes les raccorder parfaitement (la turbulence faisant varier légèrement la position des plus petits cratères malgré l'empilement qui moyenne le tout).

 

J'ai commencé à être un peu plus méthodique, en partie grâce à tes conseils avisés !

Je démarre maintenant mes captures bien perpendiculairement, je chevauche peut être un peu trop, de peur que les recadrages AS3 ne mangent les raccords (d'où les cratères discrètement dédoublés), mais par contre j'alterne les raccords droits, et les coups de gomme doux sur certaines transitions...à la sauvage :rolleyes:

Je traite mes vidéos quasiment sur les même valeurs comme tu me le conseilles, mais je varie un peu mes conditions de prise de vue de temps en temps pour contrôler mon histogramme.

Par contre je galère avec mes calques mal repérés sous Gimp, je vais essayer de mettre en place un système de préfixe pour identifier les balayages de haut en bas, par n° de colonne...

Bref, je vais essayer d'être un peu moins envracalarrache :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très longtemps que je n'ai pas utilisé Gimp, mais je suppose qu'il dispose de la plupart des possibilités qu'a Photoshop. (Photoshop CS2 étant disponible gratuitement, cela vaut le coup de s'y essayer).

Un calque par tuile et j'utilise l'option "Différence" pour aligner le plus précisément possible chaque tuile. L'option "différence" fait que si les pixels du calque actif sont les mêmes que celui du calque en dessous, ils apparaissent noirs, donc plus ton image est noire (sur la zone d'intersection) et meilleur est l'alignement.

Ensuite, je sélectionne la meilleure partie du calque avec l'outil "Lasso" (bords progressifs genre 20 pixels (tout dépend de la taille de la zone d'intersection).

Il vaut mieux avoir de trop grandes zones de recouvrement que de trop petite.

Si ta monture ne génère pas de dérive pendant le suivie de la Lune tu peux avoir des zones assez petites. Dans le cas contraire, il te faut adapter le recouvrement à ta dérive (environ le double pour être tranquille).

Personnellement, je fais une zone de recouvrement d'environ un quart / un tiers du champ couvert par le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

 

Cette citation te va à merveille. Et je t'assure que tu fait dorénavant partie des forgerons !

 

Merci à toi ! du coup, j'active un peu plus le soufflet à reproduire la lune...mais qui ne sera je le crains, jamais aussi belle que dans nos oculaires :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très longtemps que je n'ai pas utilisé Gimp, mais je suppose qu'il dispose de la plupart des possibilités qu'a Photoshop. (Photoshop CS2 étant disponible gratuitement, cela vaut le coup de s'y essayer).

Un calque par tuile et j'utilise l'option "Différence" pour aligner le plus précisément possible chaque tuile. L'option "différence" fait que si les pixels du calque actif sont les mêmes que celui du calque en dessous, ils apparaissent noirs, donc plus ton image est noire (sur la zone d'intersection) et meilleur est l'alignement.

Ensuite, je sélectionne la meilleure partie du calque avec l'outil "Lasso" (bords progressifs genre 20 pixels (tout dépend de la taille de la zone d'intersection).

Il vaut mieux avoir de trop grandes zones de recouvrement que de trop petite.

Si ta monture ne génère pas de dérive pendant le suivie de la Lune tu peux avoir des zones assez petites. Dans le cas contraire, il te faut adapter le recouvrement à ta dérive (environ le double pour être tranquille).

Personnellement, je fais une zone de recouvrement d'environ un quart / un tiers du champ couvert par le capteur.

 

Comme toi, je recouvre d'un quart. Je pense mon suivi à peu près correct, mais j'ai souvent de gros recalages sous AS3. Turbulence ??

Pour les chevauchements, je le fais à l'œil, en activant/désactivant les calques en superposition. C'est laborieux, mais assez précis. Les sélections adoucies, tout comme les dégradés sont assez mal gérés par Gimp (peut être parce que seulement 8 bits par canal), souvent source de mauvaises transitions si je veux travailler en Tiff ou Png et même en Jpg...J'ai installé CS2, mais sous Windows 8.1, beaucoup trop de bugs...

Si tu as un truc, je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CS2 fonctionne plutôt correctement sous W7, pour les systèmes plus récent, je ne sais pas.

Je travaille généralement en 16 bits pour le planétaire et 32 bits pour le CP.

À l'occasion, je jetterais un œil sur un version récente de Gimp pour voir comment il fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super belle!

 

Je suis curieux du temps que tu as passé dessus?

 

Merci à toi :) quant aux heures passées dessus...assez énorme, sûrement du fait que je ne suis pas encore très organisé :rolleyes:

Allez, facilement, et à la louche 6/8 heures en comptant le développement des vidéos...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Silver, je vois que tu as expérimenté le frisson de la mosaïque entièrement achevée, c'est top !

 

La lune n'a qu'à bien se tenir désormais...

 

Un grand merci :) et comme tu dis, quel frisson !:b::b:...j'en ai encore des courbatures :be:

En espérant faire au moins aussi bien en suivant...mais alors uniquement sur des petits quartiers, parce que balayer la presque pleine lune avec le champ de la 120, c'est un poil laborieux !

Et quand, au final j'ai réalisé que j'avais 35 tuiles, là, pour le coup, j'en ai frissonné d'angoisse :b::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.