Aller au contenu

Original : aide choix instrument


dureiken

Messages recommandés

Le Dob c'est pour observer, le Mak pour les photos. ;)

Un Dob sur plateforme EQ c'est beaucoup de manips, juste ce qu'il veut éviter...

 

Autre combinaison qui respecte les critères sans se ruiner:

 

490€ Mak 127 sur EQ3 pour l'observation et la photo planétaire

+

110€ Motorisation

+

200€ APN Canon Eos 1000D défiltré (PA webastro) avec objectif 'kit' 17-55mm.

+

100€ caméra CMOS couleur pour la photo planétaire

 

Total 900€ avec lesquels on peut faire de l'observation, principalement planétaire, de la photo planétaire et même de la photo du ciel profond avec l'APN et son objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Et du coup sur un site connu j'ai trouvé une EQ6 goto à 700€, ca me semblait etre une bonne occasion.

 

C'est la moitié du prix neuf, mais attention aux frais de port, ça fait un colis de ±40kg (35kg de monture + 5kg de caisse).

 

Ce modèle n'est plus fabriqué, c'est pour ça qu'elle est bradée.

C'est une bonne monture jusqu'à un T200/1000 en astrophoto CP ou un T250/1250 pour le visuel.

 

Pour l'astrophoto on peut l'améliorer avec un kit de courroies Rowan: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/kits-de-modification/kit-poulies-courroie-rowan-astro-pour-heq5-our-eq6_detail

 

Avec ça, elle permet d'imager sans souci à 1" d'échantillonnage.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'eq 6 est quel model? Tu parles de eq6 et neq6. En tout cas, ça n'est pas une monture désuète rassures-toi, par contre c'est gros et lourd (enfin c'est mon point de vue)

Pour la neq5, c'est plus léger et manipulable et ça permet jusqu'a un c8 par exemple.

Pour 350€ avec le goto, si elle n'a pas été malmenée, c'est un bon prix.

Sinon il y a ça, c8 et monture vixen gp motorisée,

http://www.leboncoin.fr/vi/1330438288.htm

pas trop loin du cantal qui paraît bien, mais pas goto, mais il me semble que le systeme goto d'eq 5 est adaptable sur gp, si ce n'est pas le cas, il y a ça :

http://astrosurf.com/annonces/ventes/système-go-to-vixen-r3298/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NEQ5 est la copie conforme de la Vixen GP japonaise. Les deux conviennent pour observer avec un C8 et imager le CP en grand champ avec un APN + objectif. On peut aussi faire de l'astrophoto planétaire avec le C8.

 

Le GoTo n'est pas nécessaire pour imager et observer les planètes. Trouver Jupiter et la Lune n'est pas trop compliqué... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet ensemble pourrait répondre a mes attentes en terme de planétaire et un peu de CP ? occasionnellement de la photo de planetaire par exemple ?

 

Sa focale ne permet pas en cp d'observer des objets étendus, mais il y a de quoi faire avec les autres, un C8 ça le fait très bien en visuel planétaire et en imagerie avec une petite caméra, bref, un bon tube de 200mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon cas, j'avais vu l'annonce du c8 et c'est la distance qui m'a fait renoncer, mais j'aime bien chercher tout seul, donc le goto ne m'interesse pas. En plus, j'ai un meilleur à priori sur les monture vixen que sur les skywatcher.

Par contre tu peux demander à Ryo, il est passé du mak 127 au c8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter : entre une NEQ5goto + Mak 127 dispo = 600€ sur les PA ou cet ensemble celestron C8 + vixen moto 500€ vous prendriez quoi .

 

Si l'ensemble C8 monture est en bon état, je n'hésite pas une seconde, non pas parce que le 127mm serait a mes yeux un mauvais instrument, mais parce que le diamètre plus généreux du C8 permettra d'aller plus loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup comment expliquer que ce meme C8 soit a 800€ sur une autre annonce sans moto sur la Vixen ?

 

Ils ne sont pas tous egaux en terme de tube ?

 

Merci

Je crois qu'il y a eu des évolutions principalement pour la planéité en photo ciel profond, sinon la différence de prix est peut-être due au marché de l'occasion qui n'a pas de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la monture est motorisée, il y a forcément une raquette pour commander le ou les moteurs, si par la suite tu désires le ''goto'', je ne pense pas que le changement de raquette suffise, il faudra t'équiper d'un kit complet

Quel est le type de motorisation et la marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas rentrer dans le débat pour ou contre le ''goto'' pour débuter ou apprendre le ciel, l'essentiel c'est de se faire plaisir

Mon avis sera plus tranché sur ta deuxième question, non seulement la motorisation est sympa pour l'imagerie planétaire, mais c'est quasi obligatoire pour éviter de galérer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que je regarderais en premier, c'est l'état des optiques en éclairant par devant et par le porte oculaire, voir si il n'y a ni rayures ni problème d'aluminure ni éclat, puis si lors des manipulations ça n'accroche pas mécaniquement (mise au point, mouvement manuels des axes de la monture et lors du montage et demontage des éléments) et si la motorisation fonctionne.

Vu qu'en ce moment la nuit tombe tot, peut-être demander à passer en fin de journée et faire un essai pour qu'il te montre comment ca fonctionne et quel entretien est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.