thibthib

Modifier cable USB <-> Série en cable EQdirect

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Bonjour à tous !

 

J'ai pas mal de cables USB <-> série qui trainent, et j'aimerai essayer d'en bricoler un pour l'utiliser comme un cable reliant une EQ-6 à un PC, tout de même vendu 40€ chez Pierro-Astro - il n'y a pas de petites économies :p

 

J'ai trouvé quelques schémas, mais je dois bien avouer que je ne les comprends pas (celui-ci par exemple), je n'ai pas les compétences suffisantes en électronique... Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

 

Déjà, tout simplement, est-ce possible de modifier directement un cable usb série en cable pour contrôler une EQ6 ?

 

 

Merci beaucoup pour votre aide !! ;)

 

Thibault

Modifié par thibthib

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Bonjour Thibault

 

Je te réponds "en vitesse" en voyant le schéma et ayant un peu "bidouillé" en électronique : le principe général est de récupérer le signal qui sort de l'EQ6 par la prise RJ45 (ou du pc via le port série = prise type "DB9") ; de convertir le signal pour l'envoyer vers l'USB. En effet, si je ne dis pas de bêtises, on passe d'un signal analogique vers un signal numérique, d’où la conversion nécessaire.

 

Comme souvent, il y a deux "choses" : l'alimentation en tension soit le +12v ; la masse GND ("ground" en anglais, le "moins" si tu préfères) nécessaire au fonctionnement du montage et le signal dit "utile", celui qui pilote la monture.

 

Le composant "7805 est un régulateur de tension très classique. il est alimenté en 12v (à droite) et fournit au MAX232 une tension de 5v pour qu'il puisse fonctionner (broche 16 VCC en haut)

 

il faut convertir le signal via un convertisseur (c'est la "puce" MAX232A avec ses entrées/sorties sur les broches 11 à 14. TX, c'est "émission" et RX c'est réception (à vérifier) Le symbole "barre + demi cercle" représente un condensateur, un petit composant qui ici, sert à filtrer. Ces condensateurs sont polarisés ; ils ont un sens de montage puisqu'on voit un "+" sur la barre droite. ils ont également une valeur en micro-farad (100µ; 10µ etc) 10v est la tension maximal qu'il peuvent supporter.

voila pour la théorie. :)

 

Pour répondre à ta question : oui c'est un montage assez simple à réaliser*. il suffit de bien suivre le schéma de câblage de chaque prises et des deux composants. L'idéal est de fabriquer un petit circuit imprimé comme sur la photo. La "grosse" difficulté est de savoir souder vite et bien. en effet, ce type de composant ne supporte qu'une faction de seconde la chaleur d'un fer à souder. Si tu rates, tu le crames. Idem avec l'électricité statique : il ne faut pas toucher leur broches avec les doigts, notre propre électivité peut les "cramer"...

 

bref : avec quelques notions, un peu de matériel et du soin, on peut parfaitement faire se type de bricolage qui finalement, ne se limite qu'à un recâblage...En terme de coup, ça ne doit pas couter bien cher (moins de 10€ maxi ?) Tu peux récupérer des prises DB9 et RJ45 avec bout de cable...

 

a+ Patrick

* ...mais déconseillé aux personnes atteinte d’Alzheimer :be:

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NB : ayant une EQ5, ça peut m'intéresser J'ai de quoi réaliser le circuit à la maison tant avec un logiciel CAO d'implantation de composants électonique et une insoleuse pour faire le circuit. ...mais pas trop le temps en ce moment...j'étudie le bazar. MP si tu veux des infos.

a+

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Merci pour ces explications ! En fait, si je comprends bien, le schéma présenté permet de réaliser un câble Série <-> EQ6, que je pourrai ensuite relier à un adaptateur série-usb et brancher au PC ? :)

 

En fait, je n'avais pas compris ça ! En tous cas merci pour ces explications, je vais récupérer les composants nécessaires et essayer de le faire, je ferait un petits suivi des opération ici !

 

Thibault

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il faut convertir le signal via un convertisseur (c'est la "puce" MAX232A avec ses entrées/sorties sur les broches 11 à 14. TX, c'est "émission" et RX c'est réception (à vérifier) Le symbole "barre + demi cercle" représente un condensateur, un petit composant qui ici, sert à filtrer. Ces condensateurs sont polarisés ; ils ont un sens de montage puisqu'on voit un "+" sur la barre droite. ils ont également une valeur en micro-farad (100µ; 10µ etc) 10v est la tension maximal qu'il peuvent supporter.

voila pour la théorie. :)

 

Est-ce que je peux utiliser directement ce genre de composant ? Cela permet d'éviter d'avoir à souder moi même les condensateurs, ce qui pourrait en économiser quelques uns :be:

 

Aussi, je trouve PLEINS de composants sous la dénomination "MAX232A", qui sembles différents... Si jamais je décide de réaliser moi même le convertisseur, le quel est le bon ?

 

Merci encore !

Thibault

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En fait, si je comprends bien, le schéma présenté permet de réaliser un câble Série <-> EQ6, que je pourrai ensuite relier à un adaptateur série-usb et brancher au PC ? :)

 

Non. C'EST précisément un adaptateur qu'on te propose de réaliser...tu ne vas pas en mettre un deuxième "derrière" :be:

 

Ce montage te permets de passer directement du PC ou EQ6 vers l'USB. Deux options de sortie au choix avec le PC : soit avec la DB9 soit en usb.

 

Il y a trois variantes de montages : 1) via la DB9 si ton signal sort du pc. 2) en direct (= EQ6 -> USB) et 3) via bluethooth. Tout dépend de ce que tu veux faire...

 

Visiblement il faut choisir le n°2 si tu veux bricoler de l'USB du PC vers la prise de ton EQ6 Auquel cas, il faudra visiblement cabler de l'USB vers l'RJ45

 

Je ne veux pas dire de bêtises. Il faut que je lise le doc complètement pour bien comprendre mais globalement, le principe est le même.

A tout à l'heure ?

a+ Patrick

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Est-ce que je peux utiliser directement ce genre de composant ? :be:

 

...bé voila pourquoi s’embêter ! :be: A première vue, c'est ce qui faut, mais il faudra quand meme l'alimenter avec du 5v DC comme spécifié ("dc" c'est "courant continu" en anglais) Or une prise USB "travaille" en 12v ! En clair, si tu branches ça directement, tu crames tout :b: ou alors il faudrait abaisser la tension 12v à 5v avec un second montage...on complique...

 

c'est tout le problème de ces bidouillages : "qu'est-ce que j'ai comme courant ; que supporte le(s) composant(s) ; comment j'adapte ?" voila les bonnes question à se poser.

 

Aussi, je trouve PLEINS de composants sous la dénomination "MAX232A", qui sembles différents... Si jamais je décide de réaliser moi même le convertisseur, le quel est le bon ?

 

...ils le sont surement. C'est précisément ce qu'ils sont capable "d'encaisser" qui les différencie ! Il faut bien regarder chaque fiche technique.

 

Résumons : avec un kit, il faut regarder comment il sera alimenté en courant (si tu trouves une variante 12/14v c'est bon) Si tu montes ton truc pièces par pièces, il faut respecter scrupuleusement le type de composant.

 

j'essaye de regarder en journée...;)

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j'ai surement dit une bétise :confused: Visiblement, les MAX232 s'alimentent bien en 5V.

La variante "MAX232l" est due à sa température de fonctionnement (cf fiche Texas instrument)

 

https://en.wikipedia.org/wiki/MAX232#Versions

http://www.stquentin-radio.com/?page=info_produit&info=5190&color=3&id=0&act=0

http://claude.dreschel.free.fr/composants/max232.htm

 

je reprends tous ça à tete reposé...;)

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Il semblerait bien que le MAX232 s'alimente en effet en 5V, d'ou l'interêt d'utiliser le 7805 pour diminuer et stabiliser la tension de l'EQ6. Mais si l'USB fonctionne sur du 12v aussi, pourquoi ne pas directement raccorder l'EQ6 à l'USB ?

 

Je pense d'ailleurs que c'est ce qu'il expliquent ici, dans la partie "EQDIRECT-USB", pour l'EQ6, ils disent de raccorder les pins du DB9 mal (celui que l'on branche sur la monture) directement à un TTL232R (du moins, c'est ce que je comprends, je ne trouve pas les explications très clairs - c'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai ouvert ce topic :be: ).

 

L'autre soucis, si j'ai bien compris, c'est que les TTL232R ne sont pas donnés (entre 15 et 20€ visiblement), ça plus une DB9 mal, plus les frais de ports... On va pas être si loin des 40€ de Pierro-Astro :/

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Il semblerait bien que le MAX232 s'alimente en effet en 5V

En elec, le conditionnel n'existe pas. Il faut en être certain. Pas eu le temps de vérifier...

 

d'ou l'interêt d'utiliser le 7805 pour diminuer et stabiliser la tension de l'EQ6.

Non. Les moteurs de ta monture fonctionneront toujours en 12v, je ne pensent pas qu'ils puissent fonctionner en seulement 5v :b: Sauf erreur, le 5v c'est ce qui fait fonctionner le MAX232. Afin qu'il ait une tension parfaitement stable, on lui colle un régulateur 7805. (c'est une premiere approche, il faut vérifier tout ça.)

 

Mais si l'USB fonctionne sur du 12v aussi, pourquoi ne pas directement raccorder l'EQ6 à l'USB ?

 

Parce qu'il s'agit de deux types de "signaux" différents. Là encore je ne veux pas dire de bétises car je n'ai pas étudié le truc mais au sortir de l'ordi, c'est un signal numérique alors que sur les moteurs de l'EQ6 c'est soit du courant continu et analogique (de mémoire se sont des moteurs pas-à-pas) Il y a donc deux "choses" a adapter de part et d'autre : la tension et le signal. http://www.web-sciences.com/documents/terminale/tedo19/teco19.php Meme si les tensions étaient les mêmes, il ne faut JAMAIS raccorder l'ensemble directement ; il faut passer par le convertisseur de signal et sa MAX232.

 

Je pense d'ailleurs que c'est ce qu'il expliquent ici, dans la partie "EQDIRECT-USB", pour l'EQ6, ils disent de raccorder les pins du DB9 male (celui que l'on branche sur la monture) directement à un TTL232R (du moins, c'est ce que je comprends, je ne trouve pas les explications très clairs - c'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai ouvert ce topic :be: ).

 

On reprend dans l'ordre : ;)

1 - Il faut commencer par savoir ce que tu veux faire exactement. Voici les 4 schemas possibles de raccordement. Si je ne me trompe pas, c'est le 3eme qui t'intéresse soit une EQ "en directe" sur une USB issue de l'ordi ? http://eq-mod.sourceforge.net/intro.html

2- Trouver le bon schéma de brochage des prises (numéro et code couleur et vérifier avec ce que tu as.

3- vérifier les tensions sortie ordi /entrée EQ6

4- choisir tes composants

5- révérifier en fonction de TON matériel : il faut souvent adapater...et on a toujours des surprises ! :)

6-Faire le circuit.

 

L'autre soucis, si j'ai bien compris, c'est que les TTL232R ne sont pas donnés (entre 15 et 20€ visiblement), ça plus une DB9 mal, plus les frais de ports... On va pas être si loin des 40€ de Pierro-Astro :/

 

...c'est pour ça que j'ai partiellement laché mon fer à souder :) le prix de revient total est souvent plus cher qu'un achat neuf MAIS je t'invite fortement à faire le bricolage car c'est très formateur et instructifs. Le tout pret tout cuit, c'est pas mon truc...

 

...et franchement, quand je vois le prix de ces adaptateurs je crie au scandale. C'est fait en Asie pour un prix de revient qui ne dépasse pas 10€ et on te vend ça 40...une honte. (je le meme probleme avec un simple adaptateur pour casque audio de tv)

A suivre...

Patrick60

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Non. Les moteurs de ta monture fonctionneront toujours en 12v, je ne pensent pas qu'ils puissent fonctionner en seulement 5v :b: Sauf erreur, le 5v c'est ce qui fait fonctionner le MAX232. Afin qu'il ait une tension parfaitement stable, on lui colle un régulateur 7805. (c'est une premiere approche, il faut vérifier tout ça.)

 

Exact ! C'est ce que je voulais dire, j'ai du mal m'exprimer ;)

 

 

 

 

On reprend dans l'ordre : ;)

1 - Il faut commencer par savoir ce que tu veux faire exactement. Voici les 4 schemas possibles de raccordement. Si je ne me trompe pas, c'est le 3eme qui t'intéresse soit une EQ "en directe" sur une USB issue de l'ordi ? http://eq-mod.sourceforge.net/intro.html

2- Trouver le bon schéma de brochage des prises (numéro et code couleur et vérifier avec ce que tu as.

3- vérifier les tensions sortie ordi /entrée EQ6

4- choisir tes composants

5- révérifier en fonction de TON matériel : il faut souvent adapater...et on a toujours des surprises ! :)

6-Faire le circuit.

 

 

C'est bien le troisième qui m'intéresse ! En gros, je voudrais réaliser un câble identique à celui que vend Pierro-Astro.

 

 

...c'est pour ça que j'ai partiellement laché mon fer à souder :) le prix de revient total est souvent plus cher qu'un achat neuf MAIS je t'invite fortement à faire le bricolage car c'est très formateur et instructifs. Le tout pret tout cuit, c'est pas mon truc...

 

...et franchement, quand je vois le prix de ces adaptateurs je crie au scandale. C'est fait en Asie pour un prix de revient qui ne dépasse pas 10€ et on te vend ça 40...une honte.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi ! De toutes façons de règle général, mis à part la parti caméra et optic, je trouve les prix des accessoires en astro assez exorbitant (ex. les raccords, les rallonges d'oculaires, queues d'aronde, contre-poids...).

 

Pour en revenir à ce fameux câble, c'est aussi dans ma philosophie d'essayer de faire le maximum "maison" - c'est bien pour cela que je demande des infos concernant cette connectique :p - pas que pour le budget, surtout pour savoir le faire tout simplement... d'autant que ça revient souvent plus cher au final :be:

 

Mais j'avoue que là, je suis partagé, car j'aimerai éviter de griller ma carte d'EQ6 à cause d'une soudure qui déborde, un mauvais composant ou une erreur de lecture de schéma... :confused:

 

 

Ce qui serait génial, c'est que quelqu'un qui a déjà réaliser ce genre de montage nous partage son expérience ! C'est surement ce qui nous fera le plus avancer ;)

 

En attendant je vais relire toute la doc EQ-MOD à tête reposée, et essayer de rassembler le matos nécessaire !

 

Merci encore pour ton aide Patrick !

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...pas si évident ce petit montage :)

 

Si je comprends bien, c'est une prise DB9 sur ton EQ6 ? (RJ45 sur mon HEQ5)

 

visiblement il existe une prise USB qui inclus le convertisseur mais c'est une TTL232. Est-ce une équivalence au MAX232 ? A voir. Auquel cas, il ne resterait plus qu'à cabler sur ta prise DB9 de la monture (d'ou le nom "direct" sous entendu ou tu n'as pas à réaliser le cablage du MAX et du 7801 https://www.amazon.fr/Cable-Usb-TTL-Compatible-TTL-232R-5V-WE/dp/B007204T44 (pas trop sur de la qualité et des codes couleur de ses m...asiatiques)

 

il y a quand meme bien des choses à prendre en compte, comme il est dit :

1) le montage n'est pas garantie 100% ; un signal "parasite" peut perturber et faire chauffer les moteurs pas à pas de la monture.

3) tu as parfaitement raison de ne rien tenter sur ta carte EQ6. Prudence.

2) USB 1 ; 2 ou 3 coté PC, soit 4 ou 9 fils ? Il faut aussi le programme et driver dans l'ordi sans compter que sur de l'USB, ça peut "tirer" sur ta batterie de portable (?)...Quant au cable sa longueur sera de 2 à 5m maxi selon le montage (pertes)

 

C'est une bidouille qui m'intéresse ; je vais reflechir à sa conception.

pour ma part je m'oriente vers un USB 2 coté ordi et une RJ45 coté monture. Je serai plus partant pour fabriquer le circuit avec un MAX232E (electriquement protégé) ou visiblement on a plus de doc et marge de manœuvre...

Je te tiens...au courant :)

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Ici une présentation des différents câbles qui, à l'origine servent plutot pour les transmissions de données (d'ou TX/RX) et radio ou informatique. https://fr.rs-online.com/web/p/kits-de-developpement-pour-interfaces/0429307/ "RS" est une énorme boite anglaise, chère, mais avec du matoss de bonne qualité.

 

Première conclusion : ne serait-il pas plus simple d'acheter un de ces câbles à 16€ avec convertisseur pré-inclus puis de cabler sur une db9/RJ45 femelle laquelle se branchera sur nos montures ? Pourquoi faire compliqué !!

A suivre...

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Exact, c'est un port DB9 sur l'EQ6 ! D'ou mon idée de base de modifier un adaptateur USB/série ;)

 

Si les câbles vendu par RS sont bien dotés de convertisseurs et qu'il ne restent plus qu'à les raccorder à nos prises respectives, alors oui c'est clairement le plus simple et surement le moins cher !

 

Mais niveau tension, ne vaut il pas mieux opter pour le 5V ? https://fr.rs-online.com/web/p/products/7300155/

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si je ne me trompe pas, ça devrait ressembler à ça :

 

18275-1512154514.jpg

(Un petit doute sur le TX/RX coté db9. Le cablage de l'USB-2 reste à vérifier.)

 

Les cables RS sont bien. Reste à voir si ça concorde en cablage et tensions car il est bien spécifié dans le texte anglais qu'il ne faut aucun court-circuit avec du 12v sous peine de tout "finguer"...

 

on verra ça demain... ;)

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Je pencherais plus pour le même montage, mais sans le fil orange ! De ce que j'ai cru comprendre, le 12v "sors" de la monture, est transformé en 5v par le 7805, et ce 5v DC sert à alimenter la MAX232. Du côté de l'USB, est donc de la transmission de données, il ,e faut que le GND et des données qui ne correspondent qu'à des variation de tension avec le GND comme tension nulle. A confirmer bien sûr, comme je n'y connais pas grand chose en électronique, c'est une interprétation !

 

Ce qui me fait penser cela, c'est surtout ce que l'on trouve dans la partie "EQDIRECT-USB" de la page EQ-MOD. Il ne mentionnent que 3 raccords, GND, TX et RX sur un cable TTL-232 5v.

 

En appliquant ce qu'ils disent, voici un montage qui devrait fonctionner, et nous éviter des soudures hasardeuses ainsi qu'un difficile chois de module MAX232 :

 

751056Capturedecran20171201a201048.png

 

ça me semble trop beau et trop simple, mais pas si incohérent ! Et comme on ne relis pas le 12v de la monture, à mon avis, si ce montage ne fonctionne pas, il ne devrait pas pour autant flinguer nos montures ;)

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Et pour ton HEQ5 :

 

773564Capturedecran20171201a201048.png

 

 

ça semble tellement simple, mais c'est bel et bien ce qu'ils disent :

 

HEQ5 / AZEQ6-GT

You will need to splice an RJ45 cable to the flying lead of the TTL232R. Connect as follows:

Solder Pin 4 of the RJ45 to the Black wire (GND)

Solder Pin 5 of the RJ45 to the Yellow wire (RXD)

Solder Pin 6 of the RJ45 to the Orange wire (TXD)

 

...à suivre ! Mais je pense que je vais essayer ce montage, par curiosité.

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Avec ce câble https://fr.rs-online.com/web/p/products/6877770/

 

 

...qui revient, avec livraison et TVA, à 30€... :cry:

 

Ou alors faut taper dans du Chinois ( https://www.banggood.com/fr/6-In-1-CP2102-USB-To-TTL-485-232-Converter-3_3V-5V-Compatible-Six-Multifunction-Serial-Module-p-1200130.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN )...

 

Après tout, pour 5€, je pense que je vais essayer ça... On sait jamais, je peux tomber sur une bonne surprise ! ;)

Modifié par thibthib

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Avec ce câble https://fr.rs-online.com/web/p/products/6877770/

 

 

...qui revient, avec livraison et TVA, à 30€... :cry:

 

Ou alors faut taper dans du Chinois ( https://www.banggood.com/fr/6-In-1-CP2102-USB-To-TTL-485-232-Converter-3_3V-5V-Compatible-Six-Multifunction-Serial-Module-p-1200130.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN )...

 

Après tout, pour 5€, je pense que je vais essayer ça... On sait jamais, je peux tomber sur une bonne surprise ! ;)

 

Salut. Pourquoi acheter un nouveau convertisseur si tu en as déjà plusieurs? Sais tu si tu as un câble avec un chip FTDI?

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Salut. Pourquoi acheter un nouveau convertisseur si tu en as déjà plusieurs? Sais tu si tu as un câble avec un chip FTDI?

 

Aucune idée :( Je ne préfère pas prendre de risque... J'en ai retrouvé plusieurs dans les placards, ils fonctionnent en temps que simple convertisseur série/USB (par exemple, je peux brancher la raquette dessus avec le câble RJ11/Série et contrôler mon EQ6 avec ASCOM de cette façon, mais je doit être en "PC direct mod").

 

Je ne pense donc pas qu'il aient des puces FTDI... Ou si ils en ont, rien ne me dit qu'elles sont câblées de la bonne façon pour l'EQ6 ! Autant tout reprendre du début et faire un adaptateur moi même.

 

En plus de ça, si notre truc fonctionne, ça permet de bricoler très facilement une interface EQ-Direct pour 6€ ! Autant savoir si c'est réalisable ! ;)

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Les câble que tu as et le convertisseur que tu veux acheter assurent la même fonction (USB vers RS232). Si tu as câble ou la partie électronique se trouve dans la prise USB (comme sur la photo du message numéro 16), il te suffit de demonter ou couper (Si non démontable) la prise DB9. Ensuite tu sonde la prise coupé avec un multimètre pour faire trouver la correspondance couleur des fils / numéro de broche du db9. Et ensuite recabler la nouvelle prise.

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Les câble que tu as et le convertisseur que tu veux acheter assurent la même fonction (USB vers RS232). Si tu as câble ou la partie électronique se trouve dans la prise USB (comme sur la photo du message numéro 16), il te suffit de demonter ou couper (Si non démontable) la prise DB9. Ensuite tu sonde la prise coupé avec un multimètre pour faire trouver la correspondance couleur des fils / numéro de broche du db9. Et ensuite recabler la nouvelle prise.

 

 

Pas faux... Et si le FTDI se trouve dans la partie DB9, rien ne m'empêche de bricoler un DB9 M/F avec le câblage qui va bien.

 

Après, le convertisseur à plusieurs modes, et c'est précisément le mode "TTL to 232" qui semble être celui à utiliser... Je ne sais pas exactement à quoi correspond TTL, et la différence avec l'USB, si il y en a une.

 

Mais si c'est si simple, pourquoi ne trouve t'on quasiment aucune information sur le net ? Et comment Pierro-Astro peut se permettre de vendre ça 40€ alors qu'on trouve des adaptateur USB RS232 à moins de 10€ ? :b:

 

Je vais essayer ça demain, je vous tiens au courant sur ce topic ! En espérant ne pas y laisser la carte de mon EQ6... :rolleyes:

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Pas faux... Et si le FTDI se trouve dans la partie DB9, rien ne m'empêche de bricoler un DB9 M/F avec le câblage qui va bien.

 

Après, le convertisseur à plusieurs modes, et c'est précisément le mode "TTL to 232" qui semble être celui à utiliser... Je ne sais pas exactement à quoi correspond TTL, et la différence avec l'USB, si il y en a une.

 

Mais si c'est si simple, pourquoi ne trouve t'on quasiment aucune information sur le net ? Et comment Pierro-Astro peut se permettre de vendre ça 40€ alors qu'on trouve des adaptateur USB RS232 à moins de 10€ ? :b:

 

Je vais essayer ça demain, je vous tiens au courant sur ce topic ! En espérant ne pas y laisser la carte de mon EQ6... :rolleyes:

 

Très bonne idée le coup de l'adaptateur DB9/DB9.

 

Le TTL est une norme qui définit les niveau d'un signal électrique. Par exemple en dessous de 0,5V c est 0 et au dessus de 2V c'est 1. Il faut faire attention aux niveau de l'adaptateur, sur le site eq direct a priori ils conseillent -9v/+9v. Quand on regarde les montage fait sur internet, ça a l air de fonctionner en 5V.

 

La solution Pierro-Astro est une solution clef en main. C'est intéressant pour quelqu'un ne sachant ou ne voulant pas bricoler. Il utilise un chip FTDI, c'est de la qualité et ça coûte plus cher. Si on regarde bien en bricolant et en utilisant la même qualité, on ne gagne pas tant que ça.

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Très bonne idée le coup de l'adaptateur DB9/DB9.

 

La solution Pierro-Astro est une solution clef en main. C'est intéressant pour quelqu'un ne sachant ou ne voulant pas bricoler. Il utilise un chip FTDI, c'est de la qualité et ça coûte plus cher. Si on regarde bien en bricolant et en utilisant la même qualité, on ne gagne pas tant que ça.

 

A mettre en rapport avec le risque de griller la carte contrôleur de la monture ou la carte mère du pc en cas de mauvais montage. Vu le prix des cordons FTDI à raccorder, ben je prendrai l'option Pierro sans hésiter et pourtant je suis un adepte du Faite le Vous Même :)

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Et pour ton HEQ5 : 773564Capturedecran20171201a201048.png

ça semble tellement simple, mais c'est bel et bien ce qu'ils disent :

 

Bonjour Thibault,

 

...et le 12v pour faire tourner la monture, ou le prend-ton ??? :b::)

 

Je ne connais pas votre matériel donc je ne m'avance pas. L'idée du câble tout USB "tout prêt" incluant un convertisseur qu'il faudrait "simplement" recâbler coté DB9 me parait trop simple. Perso, je ne m'y risquerais pas sans :

1) connaitre les caractéristiques d'entrées-sorties des TTL ou MAX inclus dans le câble ...ou à la limite en le branchant non pas sur la monture mais sur une charge fictive, pas exemple un moteur pas-à-pas similaire (d'ailleurs, la doc anglais le conseille).

2) sans avoir vérifier scrupuleusement vérifier ce que j'ai sur chaque câble comme le préconise Cédric.

3) sans connaitre la tension exacte sur ma prise USB en sortie de PC (Idem sur ce que peut "encaisser" ma monture)

 

Ces systèmes de convertisseurs sont généralement utilisés dans les transmissions radio-numériques et/ou informatiques (cf. : modes numériques + radioamateur) Ils ont été repris pour piloter nos montures puisqu'il s'agit également d'envoyer une impulsion numériques aux moteurs mais ça reste un bricolage. L'idéal serait de savoir avec quel chips est fabriqué le cable de P. Astro TTL ou MAX ? :)

 

Je planche sur le sujet. Si j'arrive à sortir quelque chose, je verrais pour réaliser le schema d'implantation voire le circuit imprimé

A suivre...

Patrick

 

Si ça t'intéresse que je dois avoir une DB9 et quelques condensateurs dans mes tiroirs ; inversement, je suis preneur si tu as un cable TTL et/ou un simple UBS en rab'...;)

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Je ne sais pas exactement à quoi correspond TTL, et la différence avec l'USB, si il y en a une.

 

TTL peut signifier deux choses : soit grossièrement, ce qui désigne les "puces" electroniques qui comportent des transistors logiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor-Transistor_logic

soit c'est le nom donné par le fabriquant (Texas instrument ?)

 

Peu importe. c'est le composant principal d'ou l'interet de bien étudier son schéma. Ici celui de la MAX 232 https://www.maximintegrated.com/en/products/interface/transceivers/MAX232.html

 

L'usb est un port informatique qui a souvent remplacé les port COM car plus rapide en terme de débit de données. (Mais tu peux toujours faire le montage sur un port COM via une DB9 si tu en as une en sortie de ton ordi. C'est souvent le cas sur les vieux ordi. A la limite c'est peut-etre plus interessant car ça ne monopolise pas une prise USB, ça "tire" moins sur la batterie et comme le débit de données est faible ce serait suffisant.)

 

Le principe de l'EQmode Direct est de "faire croire" à Windows que ce port USB est en fait devenu un port COM (cf la video de radiospare) via lequel vont transiter les données numériques qui vont piloter ta monture. On comprends alors mieux l'idée du schéma de la doc anglaise...

 

Mais si c'est si simple, pourquoi ne trouve t'on quasiment aucune information sur le net ?

Parce que ce n'est pas faisable (?) Parce qu'il a plus simple comme solution (?) Parce que c'est risqué (?) ...Méfiance quand c'est trop "simple" ! Si c'était le cas, il y a longtemps qu'on aurait tous joué du fer à souder sur WA et que Mr P. ASTRO aurait mis la clé sous la porte...;)

 

En espérant ne pas y laisser la carte de mon EQ6... :rolleyes:

hélas et pour te parler franchement, tu me sembles un trop téméraire ou alors tu aimes le risque ? :)

 

A suivre...

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Attention :

Comme indiqué plus haut par Cédric TTL c'est une norme qui définit les niveaux électriques d'un signal logique.

Sur une communication série de ce type c'est en général 5v ou 3.3v

Le max232 ne sert qu'à rendre ces signaux transportables sur des longs cables...

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Bonjour Thibault,

 

...et le 12v pour faire tourner la monture, ou le prend-ton ??? :b::)

 

Certainement pas sur le port usb d'un pc en tout cas, puisque c'est du 5v. L'alimentation de l'EQ6 se fait en direct avec une batterie ou une alimentation AC/DC de 12v. :be:

 

Le 12v sur les schémas c'est pour alimenter la raquette depuis la monture.

Modifié par Tulkas

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Bonjour Patrick !

 

 

hélas et pour te parler franchement, tu me sembles un trop téméraire ou alors tu aimes le risque ? :)

 

Oh non, pas tant que ça ! Je ne vais pas essayé si cela me parait risquer ! ;) Si je fais le montage, je vérifierai toutes les tensions de sorties et si vraiment je conclu qu'il n'y a aucun risque, je tenterai peut-être... Mais je n'en suis pas encore là, pour le moment je suis plutôt en recherche d'informations!

 

 

Honnêtement, j'ai déjà essayé - avant de savoir qu'un câble spécial était spécifique - de brancher un simple adaptateur série/USB sur mon EQ6. Avec plusieurs adaptateurs, et j'ai insisté :be:

 

Evidemment, ça n'a pas fonctionné, mais la carte s'en est sortie totalement indemne ! Il faudrait regarder de plus prêt, mais je ne sais pas si c'est si évident de flinguer une EQ6 via le port série...

 

La seule fois ou j'ai cramé un composant, j'avais "bêtement" branché ma batterie d'alimentation à l'envers... Un conseil, soyez TRÈS VIGILANTS à ce niveau, car la carte ne supporte pas très bien une inversion de polarité :rolleyes:

 

Parce que ce n'est pas faisable (?) Parce qu'il a plus simple comme solution (?) Parce que c'est risqué (?) ...Méfiance quand c'est trop "simple" ! Si c'était le cas, il y a longtemps qu'on aurait tous joué du fer à souder sur WA et que Mr P. ASTRO aurait mis la clé sous la porte...

 

Ou tout simplement parce que, comme dit plus haut, ce n'est pas si bon marché à fabriquer, et que les composants de Pierro sont surement de très bonne facture.

 

...et le 12v pour faire tourner la monture, ou le prend-ton ???

 

Concernant le 12v, la monture est directement alimentée. Je l'alimentais avant avec une batterie de voiture, maintenant, j'utiliser un transfo 220/12v branché sur secteur car je suis en poste fixe. D'ailleurs, grâce à cela, pas trop besoin de se soucier de la batterie de l'ordi : c'est un fixe !

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Salut Thibault. As tu réussi à identifier tes câble? Il faut faire attention avec les câble USB<->RS232. Les niveau logique en RS232 vont dans le négatif. Le câble qui convient pour l'EqDirect est un câble USB<->TTL 5V. Fait une petite recherche avec TTL232R. Si tu n'est pas sur du type de câbles dont tu dispose et si tu n'as pas de moyens de les tester (oscilloscope), il vaut peut être mieux en acheter un dont tu est sur.

Si tu n'as pas d'oscilloscope et vu que tu aimes bien bricoler, il existe des soft qui simule un oscilloscope à partir de la prise micro de ton pc. Tu branche la sonde entre la branche 3 et 5 du db9 de ton convertisseur, tu fais causer ton port série et tu vois ce qui se passe.

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