mariobross

Mesure de la distance de Phaéton

Messages recommandés

Bonjour, la semaine dernière Jean François Gout m'a contacté depuis les Etats Unis pour faire une mesure de la distance de l'astéroïde Phaéton qui passait au plus proche de la Terre.

Après un contact par skype, nous avions convenus de shooter cette cible le Samedi 16 Décembre à 1H 20 TU, ce qui pour moi correspond à

2 H 20 TL , et pour jean François 18 h 20 TL.

Assez contraignant, car pour jean François qui est en nomade, c'est le début de la nuit, il faut tout installer avant et ne pas avoir de problèmes, pour moi en fixe c'est plus simple, mais la faible hauteur de l'astéroïde à cette heure, fait que il ne faut pas louper les acquisitions.

 

Donc réveil à 2H du mat cette nuit pour vérifier que tout est ok (j'avais préparé l'astrométrie avant de me coucher) , l'ordinateur est synchro sur un temps internet fiable, et à 1 H 20 TL précise, je lance une acquisition de 3 secondes, que je renouvelle à 1 H 30 précise, Jean Francois fait de meme en ARIZONA.

 

Fébriles, on se contacte immédiatement pour savoir si tout c'est bien déroulé, BINGO, il n'as pas eu de pb, et de mon coté c'est ok aussi.

 

A 3 heures du mat, je lui laisse les 1eres manipulations d'images, car je vais me coucher, pour lui la nuit commence à peine, pour moi il est déjà tard.

 

Le lendemain matin il m'a fait parvenir les 1ers résultats :

L'écart entre les 2 mesures de position est de 153", ce qui donne une distance de 10.64 Millions de km, la valeur "officielle " est de 10.58 au moment de notre prise de vue, soit une différence inférieure à 1%.

Un gif montrant la différence de position de phaéton vue des deux cotés de l'Atlantique. :

 

893464iBKcPwTj.gif

 

L'image montrant Phaéton dans le ciel d'ARIZONA, et de NICE:

645843comparaisondes2positions.jpg

 

JF s'est chargé de tous les calculs (merci à lui,il en a fait beaucoup plus que moi :be:),les détails sont postés sur le forum d'en Face rubrique astrophotographie (c'est là ou JF à lancé sa demande), une mesure bien sympathique en tous cas qui permet de faire de la science tout en s'amusant.

 

jean claude .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette manip et JF Gout toujours présent avec de bons plans.

Je me rappelle sa première discussion postée ici qui avait présenté une petite nouvelle qui allait nous en faire voir de toutes les tailles :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25105

Le topic simultané de gabal : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent compte rendu JC. Effectivement, j'étais un peu fébrile en attendant de savoir si la manip avait réussi de ton côté. Entre la météo, la faible hauteur sur l'horizon, l'heure tardive, ... Beaucoup de trucs qui auraient pu foirer.

 

Oula den, c'est un sacré chouette souvenir que tu évoques là. Il y a tout juste 10 ans... A l'époque j'habitais à Lyon et je fréquentais beaucoup plus webastro, notamment pour le fil des sorties improvisées autour de Lyon. Y avait une bande d'astrams bien sympa et on a passé des super moments sous les étoiles. Ra, tu me rends presque nostalgique !

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette :)

c'est d'autant plus fiable que la distance entre vous deux est grande

avec Jean-Christophe, nous avions mesuré celle de Kafka mais avec une marge d'erreur sans doute plus grande vu notre faible éloignement

belle réussite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau projet,

Belle réalisation

Beau compte-rendu...!!!!

 

JL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je vois qu'il n'y a que des spécialistes ici!!! ce n'est pas comme tous ces astrophotographes qui sortent des clichés qui ne servent à rien.

 

Bon je retourne faire des clichés ..... qui ne servent à rien :be:

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Arf... Il ne faut pas raisonner avec des "ça sert à quoi"...

C'est d'ailleurs une question que beaucoup de personnes dans mon entourage me posent quand je décris ma passion pour l'astro.

 

Mais en définitive, si on ne donne de la valeur qu'à ce qui rapporte économiquement, et que l'on doit arrêter tout ce qui ne rapporte pas d'argent... Alors c'est bien triste...

 

Inversement, j'entrevois des émissions à la TV qui leur rapportent un max de blé, mais alors là, pour moi, elles ne servent vraiment à rien, si ce n'est abrutir leur public !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.