Aller au contenu

Afocale ou au foyer ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais tenter de prendre des photos de la Lune depuis mon dobson (cf signature). Je sais que ce n'est pas l'idéal et je n'essaie même pas d'imaginer faire des photos de Saturne ou Jupiter avec cette config. Toutefois, d'après ce que j'ai compris c'est possible de faire des photos de la Lune. Non ?

Je sais que je ne pourrai pas faire des photos dingues et encore moins époustouflantes, mais j'aimerais jouer un peu, tester, apprendre. Je n'ai pas les moyens d'investir dans une monture, alors en attendant ça sera une première étape.

 

J'ai trouvé ces exemples que je trouve déjà pas mal :

http://www.blog-city.info/fr/simplesimagesduciel.php?Page=6

 

J'ai un 1300D, mais pas de petit APN par contre :/

 

Votre opinion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui c'est possible, la difficulte consiste à maintenir l'APN devant l'oculaire de ton DOB, "trouver" l'objet sans avoir la tremblotte... On regle à l'infini et on débraie l'autofocus, au besoin zoomer un peu devant l'oculaire pour avoir un cercle image plus important.

Pour simplifier la méthode on commerciale des petits supports qui permettent de maintenir l'appareil sur l'oculaire, mais c'est le poids qui est "limitant", reservé aux APN compacts.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

 

Je viens de trouver ça : http://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/568-adaptateur-photo-baader-pour-projection-oculaire-opfa-1-3175mm.html

 

Apparemment, ça serait la meilleure solution pour utiliser mon reflex sans avoir à acheter un apn... ça te semble correct ?

 

HS : je vois que tu es de Lille, la chance ! Si j'y étais encore, je serais inscrit au CARL, qui est un club fantastique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Non,sauf erreur de ma part la piéce mise en lien n'est pas destinée à la prise de vue en afocale : Il faut retirer l'oculaire et l'objectif de ton APN (si tu préféres c'est le DOB qui fait office d'objectif).

 

En afocal on conserve l'oculaire et l'objectif de l'APN.

 

J'ai fait un peu d'afocal autrefois, mais avec un Canon A80 compact monté sur un "steadypix".

 

https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/orion-steady-pix-adapteur-universel-pour-appareil-photo/p,5630

 

Oui je connais le CARL, j'avais fait une petite conférence sur les galaxies Arp à la ferme du Héron, c'était en 2012 ou 2013 de souvenir.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids de mon reflex + objectif + oculaire ne risque-t-il pas de poser problème ? Je devrais donc acheter un apn compact en plus ? Je ne sais pas si j'aurai le budget :/

 

L'accessoire que j'ai mis en lien permet d'utiliser au choix un oculaire ou non, mais effectivement on ne peut pas conserver l'objectif.

 

On en parle ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81439 (post 2)

et ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115193

Apparemment on peut zoomer, etc. C'est censé être polyvalent, mais je ne sais pas si c'est du sérieux ou du gadget. Je n'y connais rien.

 

Vous en pensez quoi ?

Je ne sais pas si c'est important de conserver l'objectif de l'appareil, car je n'y connais rien de rien. Alors si vous me dites : prends-ça, je prendrai ça. Quitte à économiser quelques mois...

 

Deep Impact, tes photos sont géniales ! Si je pouvais faire ça, je serais le plus heureux des astro amateurs... Tu penses que c'est accessible avec mon matos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est de la projection oculaire effectivement, donc pour faire simple tu utilises le capteur comme un écran.

Je n'ai jamais pratiqué, mais pourquoi pas ?

 

Sur le forum nous avions un specialiste "Fifouniou" qui pratiquait en afocale ... sur du ciel profond ! Comme quoi tout est possible :

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=139

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

La projection oculaire est différente de la digiscopie (afocale). Je n'ai jamais pratiqué et je ne peux pas te donner des conseils précis.

A mon avis il faut mettre un oculaire qui puisse te donner une projection suffisante sur le capteur de ton APN, mais je ne sais pas quel oculaire convient (je parle de sa focale). Mais je suppose que tu possédes déja des oculaires pour faire du visuel avec ton équipement ? Donc il suffit d'utiliser l'un de tes oculaires. La bague va servir à raccorder ton APN sans son objectif. L'image sera projetée sur le capteur et tu pourras faire la mise au point et faire varier le tirage de la bague pour agrandir la cible sur le capteur.

Quand je faisais du visuel je faisais de la projection de l'image du Soleil sur un écran blanc, ici c'est la même chose, mais tu remplaces l'écran par ton capteur APN et tu vises des objets de faibles luminosites comme des planetes.

Voilà, c'est la theorie... dans la pratique je ne sais pas trop, à ta place je questionnerais le vendeur de la bague en expliquant ce que tu veux faire et avec tes oculaires existants.

 

Edit : en relisant le descriptif de la bague il est précisé que tes oculaires ne doivent pas depasser un certain diametre (pour qu'ils puissent se loger dans la bague bien entendu).

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis pour les diamètres. Je n'ai que deux oculaires (ceux fournis de série) et ils font tous les deux moins de 35mm, au pire je peux même retirer le caoutchouc qui sert de protection et le remettre ensuite.

 

Je l'ai acheté. Je devrais le recevoir demain. Vendredi matin il y a une plage d'observation d'après la météo. Je viserai la Lune ! Croisons les doigts pour que je puisse le tester !

 

J'espère que j'ai fait le bon choix. Au pire, je le revendrai et j'achèterai l'autre accessoire.

 

Tu penses que je peux aussi tester le planétaire avec ça ou le manque de moteur + taille du capteur posent problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu fais des essais de jour sur un objet suffisamment éloigné et contrasté (ex un pylone ou quelque chose sur le fond de ciel) pour vérifier le montage, la mise au point, la luminosité, le bon tirage...

 

Fais des repéres pour la MAP et testes ensuite de nuit. La possibilité d'imager des planétes va dépendre de la luminosité qui arrive sur le capteur... donc de la taille de l'objet et du rapport d'agrandissement. Et tu seras confronté au mouvement terrestre, il faut trouver un compromis entre luminosité, taille de l'objet et vitesse d'obturation... plus cette dernière sera rapide et plus tu auras de chance d'avoir une image nette sans "bougé".

 

Dernier point : la difficulté pour "cadrer" l'objet sur le capteur... le champ sera petit .. il faut donc prévoir l'utilisation du chercheur ou d'une petite lunette en parallele pour rechercher et cadrer l'objet dans un réticule bien synchro avec la visée de l'APN... c'est toute une habitude à prendre et des essais à faire de jour.

 

Attention tu commences par mettre le doigt dans l'imagerie astro, ensuite c'est la main puis le bras... et une bonne carte bleue...

 

Bonne continuation

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le recevoir, grosse déception, il manque le T2. Je pensais qu'il était inclus, mais on dirait bien que non. C'est fichu pour la séance de demain matin. À moins de trouver un magasin qui vende ça...

EDIT : j'ai créé une discussion pour résoudre ce soucis. Si d'autres débutants se retrouvent dans mon cas (à supposer qu'ils soient aussi peu vigilants que moi ! :be:) ça les aidera plus facilement)

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

 

Je viens de trouver ça : http://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/568-adaptateur-photo-baader-pour-projection-oculaire-opfa-1-3175mm.html

 

Apparemment, ça serait la meilleure solution pour utiliser mon reflex sans avoir à acheter un apn... ça te semble correct ?

 

HS : je vois que tu es de Lille, la chance ! Si j'y étais encore, je serais inscrit au CARL, qui est un club fantastique !

 

 

 

Salut,

 

Pourquoi tu n'utilises pas ton APN directement au foyer pour commencer? L'EOS1300D est très bien pour ça

 

Par contre pas sur du tout que tu puisses atteindre le foyer, peut être pas assez de backfocus, probablement pas prévu pour sur ce télescope. Les canon ont un trajet optique interne de 44mm, auquel il faut ajouter la distance de la bague d'adaptation canon vers T2

 

Dans tous les cas il te faut une bague d'adaptation canon vers T2.

 

-> Je te conseillerais de prendre la bague d'adaptation Canon vers T2 la plus courte possible, en l'occurence la TS 1mm (chez Pierro, sinon chez Ts) si tu peux.

 

Sinon les bagues standard (certains moins chères) font 11mm de long, pour atteindre 55mm en tout qui est le standard T2.

 

Pour savoir le backfocus, il faut regarder de combien est sortit le tube du porte oculaire quand tu fais la mise au point avec un oculaire. (lune ou étoile, c'est pareil, c'est l'infini). La différence entre tube sort pour la mise au point et tube rentré au max, te donne le backfocus.

 

-> Si tu as moins de 45mm, alors il ne sera pas possible de faire de la photo au foyer sans mettre d'optique qui sorte le foyer, comme une barlow.

 

-> regardes si ton porte oculaire n'aurait pas un pas de vis T2 mâle en externe (42mm de diamètre, pas de 0.75mm par tour). Si tel était le cas, tu pourrais visser l'adaptateur T2 directement sur le porte occulaire, ce qui t'économiserait du backfocus. (sinon il faut ajouter un adaptateur de coulant T2 vers coulant 31.75, qui se visse dans l'adaptateur T2 de l'APN et présente une jupe de 31.75mm comme un oculaire)

 

La projection à l'oculaire marche bien pour des facteurs de grossissement important x5 et plus. En dessous l'oculaire présente trop d'aberration optique et il vaut mieux prendre une barlow dans ce cas.

 

Bref j'aurais plutôt tendance à te conseiller une barlow pas chère en 31.75, qui te donnerait pas trop de grossissement (plus facile sans suivit, plus de luminosité, moins de bougé), mais sortirait suffisament le foyer pour arriver à faire la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.