Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Je me permets de poster une image de la lune faite hier soir.

Ma fille (débutante) qui a recu un mak127 à Noel a pu simplement faire ses premières observations hier pour la premières fois. Après une séance visuelle, elle a collé son canon 100D au foyer du mak et fait une petite vidéo de 45s. J'ai ensuite suivi un tuto pour sortir une image de sa video (registax) donc voici le résultat :

10010-1516806423.jpg[/url]

Voila rien d'extraordinaire comparé aux superbes images ici mais c'est pour marquer la première image d'une débutante.

merci

• J'aime 1
Posté

Bonjour, vous faites bien de poster d'autant que la première est réussie et on s'en souvient longtemps!

il y a d'autres softs pour le planétaire peut etre plus récent que Registax...AutoStakkert 3 ou AS 3.

Bonne continuation à vous deux

alain

Posté

Et bien pour un début, c'est réussi je trouve. Belle image, nette et contrastée.

Bravo à tous les deux.

Le mak 127 est un bon choix :)

__

Posté

merci pour vos messages j'ai transmis à ma fille elle est trop contente. Maintenant je me demandais si une petite cam planétaire serait pas mieux que le canon.

Sinon quel logiciel peut on utiliser pour traiter une video à part AS ou registax ?

Posté
Et bien pour un début, c'est réussi je trouve. Belle image, nette et contrastée.

Bravo à tous les deux.

Le mak 127 est un bon choix :)

__

Je ne peux qu'être d'accord, il y a de quoi s'éclater avec le mak 127 pour un coût relativement maîtrisé ! Belle photo qui souffre peut-être de la compression jpeg ?

Bonne suite (avec une caméra planétaire ?)

Julien

Posté
Je ne peux qu'être d'accord, il y a de quoi s'éclater avec le mak 127 pour un coût relativement maîtrisé ! Belle photo qui souffre peut-être de la compression jpeg ?

Bonne suite (avec une caméra planétaire ?)

Julien

oui elle est motivée. Par contre j'ai pas un gros budget donc si vous avez quelques références à me donner pour une cam ?

Posté

Ma première photo de la Lune avec un Mak 127 et un EOS 300D (complètement défiltré et pas de liveview, donc MAP au viseur) était nettement moins réussie que celle-ci.

En dehors d'achats d'occasions, les QHY5L-II ou les Zwo ASI120 ne sont pas trop onéreuses (200/250 €) et très performantes en planétaire (et on peut même faire un peu de ciel profond).

Posté
Ma première photo de la Lune avec un Mak 127 et un EOS 300D (complètement défiltré et pas de liveview, donc MAP au viseur) était nettement moins réussie que celle-ci.

En dehors d'achats d'occasions, les QHY5L-II ou les Zwo ASI120 ne sont pas trop onéreuses (200/250 €) et très performantes en planétaire (et on peut même faire un peu de ciel profond).

Salut

surement la change de la débutante. Elle a fait elle même la map.

J'ai vu un clone sur le forum la T7 en couleur j'ai l'impression que ca peut faire l'affaire. Ca evitera d'abimer son reflex. Hihi elle a déja sorti le mak pour le refroidir ce soir. 2j de ciel de suite ici en haute savoie :)

Posté

Très bien parti tout ça, faut profiter de chaque occasion.

Une caméra planétaire, mono si possible, est parfaite pour le lunaire.

Après si c'est aussi pour se lancer à la chasse aux planètes, saison qui arrive à grands pas avec Venus, Jupiter, Saturne, Mars en juillet, une cam couleur serait préférable, plus polyvalente.

Pour en revenir à l'appareil photo, on peut faire d'excellentes photos, avec empilement de photos uniques, et pas en mode vidéo.

Voir l'ami Silver Frog, expert en ce domaine 😉.

Le Mak127 est enfin très bien positionné pour la lune et les planètes, voir les réalisations de Spaceju alias Mister Mak.

Posté

Oui effectivement je crois qu’on attend avec impatience la vision temps réel de Saturne Jupiter...

Pour le traitement il faut pas que ce soit trop compliqué elle est encore jeune (13 ans) et je veux lui laisser faire pour qu’elle apprenne (j’ai guère beaucoup plus d’expérience).

Une cam couleur serait bien je pense la T7 est pas très chère (dans mon budget en tout cas).

Pour les photos on a fait des essais c’est pas mal mais un peu flou vu qu’on déclenche à la main (pas de telco ou intervalo).

Effectivement c’est en regardant sur les photos du forum le matériel utilisé pour le planétaire que je me suis orienté vers le mak. Très content de ce choix avec une petite monture qui fait un tracking plus que correct (az goto)

Posté

Effectivement la T7 est similaire aux caméras que j'ai nommé et elle n'est vraiment pas chère.

Le choix entre la couleur et la N/B est simple :

- Couleurs plus facile d'usage, moins chère.

- N/B plus sensible, mais plus chère, sans parler de la RAF + les filtres LRVB si on veut faire de la couleur.

Posté

Merci

Pour le traitement :

- conversion du fichier vidéo .mov en .ser avec pipp

- AS2 alignement et empilement de toutes les prises (1156) j’ai suivi un Tuto basique donc pas de tri.

- registax tentative (suite du Tuto) de traitement ondelette mais très vite j’ai eu des bords de cratères ultra lumineux comme un artefact donc j’ai laissé tombé

- pas de retouche histo ou autre on maîtrise pas pour le moment

Posté
Merci

Pour le traitement :

- conversion du fichier vidéo .mov en .ser avec pipp

- AS2 alignement et empilement de toutes les prises (1156) j’ai suivi un Tuto basique donc pas de tri.

- registax tentative (suite du Tuto) de traitement ondelette mais très vite j’ai eu des bords de cratères ultra lumineux comme un artefact donc j’ai laissé tombé

- pas de retouche histo ou autre on maîtrise pas pour le moment

Tu peux essayer d'améliorer en sélectionnant les 30-40% les meilleures sous AS2 (au fait AS3 est sorti) et en mettant un tout petit peu d'ondelettes niv1 sous Registax. Après tu te construira peu à peu ta propre recette... bienvenue parmi les fêlés !

Julien

Posté
Tu peux essayer d'améliorer en sélectionnant les 30-40% les meilleures sous AS2 (au fait AS3 est sorti) et en mettant un tout petit peu d'ondelettes niv1 sous Registax. Après tu te construira peu à peu ta propre recette... bienvenue parmi les fêlés !

Julien

merci pour les infos. Je vais creuser cela.

L'image postéé est en jpeg effectivement j'avais pas fait gaffe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.