Aller au contenu

Seine et Marne nuit du 17 au 18 février 2018


xavierc

Messages recommandés

8 dessins : 8056 à 8063

 

Dobson 508/1920

 

Le terrain des ballots de foin est encore trop embourbé.

Mon acolyte Jcb est arrivé plus tôt et a obtenu l'autorisation de s'installer à l'entrée de la ferme du nord.

Il est juste au sud-est de moi, qui m'installe près de l'étable avec quelques fils téléphoniques et électriques dans le champ de vision, mais qui ne gêneront pas pour mes observations.

Je dîne avant et après l'exploration des galaxies de Persée dans Abell426, laquelle commence à 19h45.

je suis venu exprès tôt pour avoir le temps de les observer.

 

Observation 8056 : IC313 et 316.

201x. IC316 est faible et diffuse, IC313 est plus marquée, considérablement faible, et petite.

IC313_16obs8056.jpg

 

Observation 8057 : Coeur d'Abell 426 autour de NGC1275.

201x, 138x. Le plus dur est de se repérer dans cette profusion de galaxies. Heureusement que la radiogalaxie maîtresse de l'amas, NGC1275, est plus brillante pour permettre de poser les jalons.

Je la note assez faible, et elle est accompagnée de NGC1272 considérablement faible, des faibles NGC1273, NGC1274, NGC1277, NGC1278, PGC12448, des faibles à très faibles PGC12430 et IC1907, et de la très faible PGC12451.

Abell426coeurobs8057.jpg

 

Observation 8058 : NGC1265.

201x. Elle n'est pas évidente car peu contrastée, très faible et très ténue, alors que son centre est bien plus marqué.

Elle flotte excentrée dans l'amas accompagnée de PGC12293 vue VI1 = 100% du temps en vision décalée uniquement).

NGC1265_PGC12293obs8058.jpg

 

Parmi les autres objets en retard de l'automne passé, se trouve une fameuse nébuleuse planétaire de Persée.

 

Observation 8059 : M76.

276x, 201x, 402x, 85x.

Elle réagit fortement en OIII, mais pas du tout en HBêta. Elle est déjà assez basse dans le ciel, j'ai tiré le créneau d'observation des constellations d'automne au max vu les 3 mois d'abstinence.

Elle devient sombre à 402x, le grossissement top pour l'observer sera 276x. Elle montre une teinte bleuâtre ciel à 85x.

En OIII les extensions en spires ressortent. Je dois la retenter plus haut et pas dans le halo de pollution de Paris, bref, l'inverse de maintenant!

Le dessin est un mix avec et sans filtre OIII.

M76obs8059.jpg

 

Les vaches à côté s'excitent par moments dans leur étable.

Jcb est parti siester à 23h. Il ne se relèvera qu'à l'aube!

Je ne me rendrai compte de sa longue disparition qu'à l'arrivée des voiles, donc pas la peine d'aller le réveiller pour voir ce ciel bouché.

 

La buée gênante arrive. Je finis le dîner lors d'une pause voiture à 23h.

 

Je pointe une nébuleuse diffuse du Grand Chien, le Casque de Thor.

 

Observation 8060 : NGC2359.

85x, 138x. Le ciel n'est pas bon si bas, je ne la vois pas sans filtre! Par contre une fois la tirette à filtres positionnée sur le OIII, la nébuleuse y répond bien, montrant sa forme de bulle avec des extensions dessinant partiellement un X.

Le pourtour fin de la bulle est bien vu. Les extensions sont dures. Je note des zones plus sombres dans l'oval de cette bulle.

La nébuleuse n'est pas vue en HBêta.

NGC2359obs8060.jpg

 

Je vise alors un bien beau amas ouvert de la même constellation.

 

Observation 8061 : NGC2360.

138x, 201x. Très riche, il en devient dur à dessiner, avec beaucoup d'étoiles de même magnitude, considérablement faibles. Les autres s'étagent entre considérablement brillantes et perceptibles. Cet amas reste bas dans le ciel.

NGC2360obs8061.jpg

 

Un coup de barre suit l'effort de concentration pour dessiner cet amas, puis la buée embue le miroir secondaire et je me rends compte que ma batterie de chauffage est KO. Argh j'ai oublié de la recharger pendant cette période d'inactivité astro!

Donc pas question d'utiliser le sèche-cheveux 12V.

Je réussis à désembuer l'optique avec la chaleur de mes mains mais ça prend 10 minutes.

Et c'est à ce moment qe se produit un passage de voiles à partir de 2h!

 

Le ciel est vite voilé sauf la partie basse vers la tête du Dragon. Du coup j'y pointe 2 galaxies.

Juste le temps de les dessiner et à 3h les voiles sont dessus.

 

Observation 8062 : NGC6478.

201x. Très faible, elle est facile et allongée.

NGC6478obs8062.jpg

 

Observation 8063 : NGC6515.

201x. Considérablement faible à faible au début, elle s'affadit ensuite car les voiles la grignotent, mais elle reste faiblement visible.

NGC6478obs8062.jpg

 

La buée devient très gênante. J'arrête l'observation 10 minutes après à cause des voiles. Le miroir secondaire se réembue.

 

Je m'octroie 2 cycles de sommeil d'attente dans l'auto, avec un lever entre les 2 à 4h45 pour constater que le ciel est encore voilé. Il sera finalement dégagé au second lever, mais c'est l'aube (6h30), et tout est givré et blanc sauf le miroir primaire (j'avais remis le capot de protection).

 

Dommage que ces nuages aient tronqué cette nuit.

 

Fait rare, voici quelques photos souvenir au smartphone :

 

L'astrocamionnette de Jcb

20180217_18_1.jpg

 

Démontage de mon 508, tout rentre dans la Dacia!

20180217_18_2.jpg

 

Petit matin glacial et brumeux

20180217_18_3.jpg

20180217_18_4.jpg

 

Meuh-meuhland (copyright Jcb)

20180217_18_5.jpg

 

T'es qui toi?

20180217_18_6.jpg

Ce furent 3 mois de vaches maigres pour l'astronomie mais ici les vaches sont grasses!

 

Je repars vers 8h alors que le brouillard est arrivé et que nous avons un peu discuté avec la fermière juchée sur son tracteur, Jcb voulant acheter du lait.

Jcb part dans la foulée.

Modifié par xavierc
J'ai qualifié de Strock le 508
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo et merci du partage.

Je suis très impressionné par l'observation 8057!  :o

 

Belles photos d'ambiance également, c'est vachement sympa de voir dans quel contexte sont réalisées ces observations!

 

Bon ciel et bonne continuation. ;)

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

L'ambiance de l'environnement est importante pour la sérénité de la nuit, on se sent apaisé à côté des vaches (pas trop près quand même, attention les odeurs).

 

Hibou, j'adore ces champs plein de galaxies et le vertige cosmologique associé. D'ailleurs j'ai l'amas Coma Abell1656 à faire aussi avec ce diamètre il y aura du boulot!

 

Yves, pas de miracle pour le Casque de Thor, il faut être hors du halo de pollution lumineuse pour espérer le voir, en plus il est plus bas sur ton horizon belge. J'avais bien vu en plus de sa bulle ses extensions en X avec un diamètre comparable au tien, mais sous un ciel de montagne dans les Alpes du Sud.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.