Aller au contenu

PhotometricColorCalibration - PixInsight


Idir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite question sur le nouveau process PhotometricColorCalibration :
Que faut il choisir comme White référence quand on bosse sur des nébuleuses ?
Dans mon cas je suis sur LDN 1235.
 

Merci de votre aide.

idir

 

 

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

peu importe, essaies déjà de voir ce que ça donne avec l'option par défaut "Average spiral galaxy" donne en principe un résultat correct. Pense à définir une zone pour le background neutralization au préalable.

Si le résultat ne te convient pas tu peux essayer les autres modes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tromat, mais un truc que je pige pas du coup, quand tu dis :

 

il y a 4 minutes, Tromat a dit :

Si le résultat ne te convient pas tu peux essayer les autres modes.

 

 

ça veut dire que même avec les données photométriques , c'est encore notre part de subjectivité qui décide ?

 

idir

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question les amis,

 

Avec c ce nouveau process, j'ai l'impression qu'on a plus de besoin d'utiliser le backgroundNeutralization, puisqu'il est aussi intégré dans photometricColorCalibration.

je me trompe ou pas ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Idir a dit :

je me trompe ou pas ?

Vrai.:D (logique booléenne)

 

Plus sérieusement : en effet, l'outil inclut la neutralisation du fond, d'ailleurs on peut lire les coefficients additifs trouvés dans la console, à la fin du calcul.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je profites de ce fil, car malgré les infos que j'ai pu trouver sur le net, je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait ce process.

Et tout pour tout ce qui est astrométrie, ben je suis une quiche, voilà c'est dit :D

 

Quelqu'un pour expliquer la démarche à suivre ?

 

A vos' bon coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Idir ! 

 

La fonction PCC est géniale, perso c'est mon nouveau process fétiche pour la calibration des couleurs. Il y a peu d'images sur lesquelles ça ne donne pas de bons résultats...

 

Pour tout savoir en détails sur la manière dont fonctionne PCC, le mieux est de lire le tuto rédigé par Pixinsight directement : http://pixinsight.com/tutorials/PCC/

 

Le ‎12‎/‎04‎/‎2018 à 21:41, Idir a dit :

Que faut il choisir comme White référence quand on bosse sur des nébuleuses ?
Dans mon cas je suis sur LDN 1235.

 

En fait il n'y a pas de réponse toute faite à cette question : pour la plupart des nébuleuses, la fonction donne de bons résultats en prenant la référence Average spiral galaxy.

 

Il faut bien garder en tête que contrairement aux autres process de calibration, la référence "white" n'est pas présente dans l'image, mais dans des données externes précalculées ; et surtout le calcul du process se fait sur les étoiles de l'image, pas sur les nébuleuses. Donc sur la plupart des nébuleuses par émission ou par diffusion, où il y a beaucoup d'étoiles dans le champ qui ne sont pas affectées par les nuages de gaz, le process fonctionnera bien avec ce réglage de base. Bien sûr, tout dépend aussi de cadrage et du champ couvert ! :)

 

En revanche, sur les nébuleuses sombres comme LDN1235, beaucoup d'étoiles sur l'image peuvent être situées derrière les nuages, donc leur couleur perçue est affectée et "rougie" ; ce qui fausse le process qui aboutit à un résultat incorrect. Idem dans le cas d'images où il y a une sur-représentation d'une certaine catégorie d'étoile. Le tuto Pix en donne d'ailleurs quelques exemples, avec une nébuleuse proche de la tienne...

 

Pour ma part, quand ça ne fonctionne pas avec average spiral galaxy, je laisse tomber et je reprends le process de base de color calibration.

 

Bien faire gaffe aussi à ne pas prendre en compte les pixels saturés ; donc régler le "upper limit" du background neutralization en dessous des seuils RGB de l'image sur les zones saturées en mode linéaire.

 

Le ‎13‎/‎04‎/‎2018 à 15:46, Idir a dit :

Avec c ce nouveau process, j'ai l'impression qu'on a plus de besoin d'utiliser le backgroundNeutralization, puisqu'il est aussi intégré dans photometricColorCalibration.

je me trompe ou pas ?

 

C'est ça ; comme Pfil l'a dit, c'est inclus dans le process donc inutile de doubler ce process ; faut juste bien sélectionner une région du fdc sans étoile et sans dominante de couleur à l'aide de l'outil preview et s'en servir comme référence.

 

Bon courage ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 15/04/2018 à 22:19, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Bien faire gaffe aussi à ne pas prendre en compte les pixels saturés ; donc régler le "upper limit" du background neutralization en dessous des seuils RGB de l'image sur les zones saturées en mode linéaire.


Bonjour @Jean-Baptiste_Paris,

 

Après être allé me balader sur le tutoriel Pixinsight, je n’arrive pas à savoir comment fais-tu pour observer les seuils RGB pour régler ce upper limit s’il te plaît? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.