Aller au contenu

Test caméra ASI183MM Po


Messages recommandés

Sur cette page :

 

http://www.astrosurf.com/buil/asi183mm/

 

une évaluation de la caméra ASI183MM pour un usage très faible flux (genre spectro et aussi imagerie Ciel Profond en bande passante étroite par exemple).

Par certains aspects le CMOS dépasse à présent le CCD, mais il reste des faiblesses, comme la taille des pixels (trop petites dans la plupart des cas) ou encore l'absence de binning analogique du fait de l'architecture CMOS. Le capteur Sony IMX183 offre un rendement quantique très élevée (éclairage arrière) et si on n'est pas regardant sur la taille de la surface sensible (correcte cependant), c'est l'un des meilleurs CMOS du moment.

 

Christian B

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement entrain de regarder cette caméra pour remplacer mon EOS 1100D Astrodon qui rend l'âme.
Le test est très intéressant, mais concerne essentiellement la spectro.
Qu'en est-il pour de la photographie du Ciel Profond (Galaxies, Nébuleuses, ..) ? Est ce que cette caméra est équivalente en terme de performance/rendu à une ASI 1600 MMC ?

 

Est-ce-que avec une 80ED cette caméra pourrait être bien indiquée ?

Merci :)

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai regardé qu'une version N&B, j'ai l'impression que vous cherchez de la couleur en fait ?

Mais en noir et blanc ou couleur la performance de base est toujours la même. Après, accepté d'avoir une matrice de Bayer ou pas c'est une question de gout et de philosophie de prise de vue.

 

Une assez grande différence avec la caméra ASI1600MM est la taille du capteur. Pour le grand champ, avantage à la ASI1600MM, qui au passage est excellente aussi (mais ici encore, je n'utilise que la N&B, voir par exemple http://www.astrosurf.com/buil/atik_vs_zwo/ )

 

Test orienté spectro, c'est vrai, mais à vrai dire, c'est en spectro que l'on pousse le plus loin la performance des capteurs. J'ai tendance à dire que si c'est bon en spectro, c'est bon pour le reste !

 

La question du rendu des images n'est pas traité. C'est plus une question lié à l'utilisateur qu'au matériel de mon point de vu.

 

Christian B

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 21/04/2018 à 19:15, valdetahiti a dit :

Je suis justement entrain de regarder cette caméra pour remplacer mon EOS 1100D Astrodon qui rend l'âme.
Le test est très intéressant, mais concerne essentiellement la spectro.
Qu'en est-il pour de la photographie du Ciel Profond (Galaxies, Nébuleuses, ..) ? Est ce que cette caméra est équivalente en terme de performance/rendu à une ASI 1600 MMC ?

 

Est-ce-que avec une 80ED cette caméra pourrait être bien indiquée ?

Merci :)

 

Tu t en sortiras mieux avec une 1600 en CP, taille du capteur et taille des pixels. A 2,4 bonjour l'échantillonnage même avec une ED80 (à moins que tu n'images de La Palma)

Dommage qu'ils ne sortent pas cette taille de pixel avec un capteur de bonne taille. Je ne vois pas trop finalement ou cette caméra "s'intègre" commercialement parlant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

Pas du tout la même taille de capteur...ni la même taille de pixels.

 

Pour faire quoi? de la spectro?

Pour du CP en poses courtes. La taille est intéressante par rapport à la 290 et la taille des pixels pas si différente que ça (2,4/2,9). J'ai vu les données du tableau d'Albéric et quelques tests. C'est juste pour avoir un avis d'expert supplémentaire.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, archange34 a dit :

 

Tu t en sortiras mieux avec une 1600 en CP, taille du capteur et taille des pixels. A 2,4 bonjour l'échantillonnage même avec une ED80 (à moins que tu n'images de La Palma)

Dommage qu'ils ne sortent pas cette taille de pixel avec un capteur de bonne taille. Je ne vois pas trop finalement ou cette caméra "s'intègre" commercialement parlant.  


Merci beaucoup pour ta réponse @archange34 !
Je pense que le moment venu, effectivement c'est la 1600 que je prendrais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.