Aller au contenu

Jeu dans la monture


plumachau

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute totalement dans l'astro et il y a 3 jours j'ai acheté un télescope Mizar 114/900 pour moins de 100 € sur leBonCoin, je ne sais pas si j'ai fait une bonne affaire ...

 

J'ai réussi à faire des clichés et des vidéos de la Lune et hier soir, j'ai réussi (avec beaucoup de mal) à faire des photos et une vidéo de Jupiter, j'ai même pu voir 4 satellites.

 

Par contre j'ai un "gros soucis", je me suis rendu compte, en observant Jupiter, que ma monture avait beaucoup de jeu sur l'axe horizontal !!

 

J'ai essayé de démonter et de resserrer, ça rattrape un peu, mais j'ai toujours un jeu de 1 ou 2 mm, et ça fait un angle énorme lorsque j'observe de loin, je ne m'en étais pas rendu compte en observant la Lune.

 

Je suis un peu dégoûté, parce qu'au niveau optique, j'ai de belles images, mais le réglage est un enfer, est-ce que ça peut se régler ? ou bien je suis bon pour changer de télescope ?

 

Merci.

Modifié par plumachau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu doive changer ton télescope. Les montures vendues avec le matériel d'initiation sont souvent limite au niveau de la qualité. Tu peux essayer de la demonter et tenter de l'améliorer, mais je pense que si tu trouve une eq 3-2 ou neq3 (attention, il y a des montures appelées eq3 qui existent, il ne faut pas les confondre), ça sera plus adapté et plus stable, y compris pour les prises de vue. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je ne sais pas dans quel coin tu es, en occasion, un 150/750 sur eq3-2, c'est dans les 150-200€. Sur le model amazon, tu as moins cher. Par exemple:

https://www.loisirsplaisirs.com/telescopes-newton-bellatrix/34-telescope-perl-bellatrix-150-750-eq3-2.html

En occasion il y a ca qui semble pas mal:

https://www.leboncoin.fr/vi/1422662252.htm

(C'est une eq3-2 qui est sur l'image)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serai plus sage de le revendre et partir sur un autre instrument.;)

Je te rassure, mon premier était tout aussi merdique que le tien, c'est une erreur de débutant.:confused:

 

Le télescope sur le bon coin m'a l'air en bon état, cela pourrai se faire.

Au pire, part sur un 150/750 qui est un très bon choix et que tu pourra optimiser pour la photo...je peut te dire que c'est autre chose qu'un mizar, je l'ai vu dans une boutique d'astro, c'est une grosse merde avec du jeu partout, même gratuit...j'en voudrai pas!!!

 

Part sur le 150.

 

Bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2018 à 11:04, deep impact a dit :

Ce serai plus sage de le revendre et partir sur un autre instrument.;)

Je te rassure, mon premier était tout aussi merdique que le tien, c'est une erreur de débutant.:confused:

 

Le télescope sur le bon coin m'a l'air en bon état, cela pourrai se faire.

Au pire, part sur un 150/750 qui est un très bon choix et que tu pourra optimiser pour la photo...je peut te dire que c'est autre chose qu'un mizar, je l'ai vu dans une boutique d'astro, c'est une grosse merde avec du jeu partout, même gratuit...j'en voudrai pas!!!

 

Part sur le 150.

 

Bon courage.

 

Merci pour ces infos, le vendeur a accepté de me le prendre et de me rembourser intégralement, il devait se douter du problème :confused:

 

j'ai commandé celui là, j'ai lu pas mal de critiques et il à l'air bien pour débuter, surtout que j'ai la garantie 2 ans, paiement en 4x et livraison gratuite

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B00MY2V4XE/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

819NBHTyXjL._SL1500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix, avec cet instrument maniable et très agréable à utiliser, tu vas vraiment découvrir l'astro.

Par la longue, la motorisation double axes te donneront plaisir et confort d'où on peut faire un peu de photos bien sympas avec soit un reflex ou une caméra pour pas trop chère.

 

La monture montée sur roulement à billes t'aidera à bien l'équilibrer avec absence de jeu.

C'est sûr, ce n'est pas un diamètre imposant mais déjà intéressant à utiliser. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le même, mise à part la peinture blanche et le logo PERL, c'est le même, il sort de la même usine.

Je le possède, il est super.

 

Mais c'est vrai que pour le skywatcher, la peinture noire métallisée rend bien mais plus cher.

 

Pour le PERL, il offre la motorisation double axe sur certaines boutiques, il faut chercher et cela vaut la peine de l'avoir.

 

Je ne regrette pas ce choix de télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2018 à 09:15, plumachau a dit :

Par contre j'ai un "gros soucis", je me suis rendu compte, en observant Jupiter, que ma monture avait beaucoup de jeu sur l'axe horizontal !!

 

 

Heu quel axe horizontal ? c'est pas une monture équatoriale, comme l'EQ3.2 ci dessus ?

 

dans ce cas il n'y a pas d'axe horizontal. L'axe d'ascension droite (AD) doit être incliné et ponter vers l'étoile polaire. (en fait vers le pole celeste qui est juste à coté)

 

et il faut bien équilibrer avec des contrepoids ; quand tu desserres les 2 freins, tu dois pouvoir laisser le télescope dans n'importe quelle position il doit y rester et ne pas tourner de lui même.

 

Edit : j'ai vu la vidéo : effectivement c'est une monture équatoriale et elle n'est pas du tout dans la position qu'il faudrait. Il faut que l'axe AD soit incliné comme sur la photo de l'EQ3 ci dessus. qu'il pointe vers l'étoile polaire. ça s'appelle la mise en station. l'idée est que l'axe de rotation AD soit parallèle à l'axe de rotation de la Terre

 

Le jeu de l'Axe AD semble important (ça se règle), mais il est normal et indispensable d'en avoir un tout petit peu pour que la vis sans fin ne coince pas.

 

Tout l'intérêt de la monture équatoriale, est qu'une fois bien mise en station, tu n'a plus qu'à tourner l'Axe AD pour suivre le ciel. On en touche plus à l'Axe DEC (celui qui est juste sous le tube). Alors qu'avec une monture Azimutale (dont les axes sont verticaux et horizontaux) il faut tourner les 2 axes en même temps, c'est une plaie, surtout en photo planétaire. En fait ça dérive souvent un tout petit peu en DEC mais très lentement, c'est du à la mise en station jamais pile parfaite.

 

Donc pendant que la terre tourne dans un sens, tu tourne la vis sans fin d'AD pour faire tourner la monture dans l'autre sens. Comme ça le ciel reste fixe dans le télescope

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivdeso a dit :

 

 

Heu quel axe horizontal ? c'est pas une monture équatoriale, comme l'EQ3.2 ci dessus ?

 

dans ce cas il n'y a pas d'axe horizontal. L'axe d'ascension droite (AD) doit être incliné et ponter vers l'étoile polaire. (en fait vers le pole celeste qui est juste à coté)

 

et il faut bien équilibrer avec des contrepoids ; quand tu desserres les 2 freins, tu dois pouvoir laisser le télescope dans n'importe quelle position il doit y rester et ne pas tourner de lui même.

 

Maintenant, je sais que c'est une monture équatoriale, je veux parler de cet axe gradué, il bouge de quelques millimètres même quand je le bloque, et lorsque je tourne la molette avec le flexible, je sens que ça "saute", ce n'est pas fluide.

CIMG6219.thumb.JPG.b7783d43cceff5320e473d90d3b01468.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _Chris_ a dit :

quelle est la qualité du Perl Bellatrix par rapport au Skywatcher ? (la différence de prix permettant de prendre la double motorisation et le viseur polaire...)

 

Sur le plan du télescope, il n'y a aucune différence (hormis la couleur). Perl (label de Médas repris après le changement d'importateur France  de SkyWatcher, assuré désormais par Optique Unterlinden) et SkyWatcher sortent tout les 2 des usines Synta en R.P de Chine.

 

Au niveau de ces 150/750, il y a 3 versions :

- Perl Bellatrix 150/750 sur monture EQ 3-2 (429 €) : trépied aluminium pour la monture et porte oculaire crayford pour le tube :

https://www.medas-instruments.com/newton/5576-bellatrix-150-750mm-sur-monture-eq3-2-3660080806212.html

 

- SkyWatcher 150/750 sur monture EQ 3-2 (430 €) : même configuration que le Perl (hormis la couleur) :

 (( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/15-telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2.html

 

- SkyWatcher 150/750 DS sur monture NEQ 3-2 (560 €) : trépied tubulaire acier pour la monture (plus rigide) et crayford avec microfocuser 1 :10 pour le porte oculaire (permettant d'affiner la mise au point sur l'objet visé) :

 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/17-telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq3-2.html     

 

Viseur polaire et motorisation 1 axe ou 2 axes sont à acheter en accessoires (sauf offres promotionnelles sur la motorisation).

Pour la photo, choisir cette motorisation avec port ST 4 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/motorisations/136-motorisation-double-axe-sky-watcher-pour-neq3-2.html

 

Pour des tarifs inférieurs, voir ces "distributeurs" :

https://www.promo-optique.com/telescope-newton-c-175.html

- https://www.loisirsplaisirs.com/21-telescopes-newton

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un petit edit ci dessus. en résumé

- il faut bien mettre en station sa monture équatorial

- le jeu en AD est normal. Il en faut un minimum. Aucun soucis, dans la mesure où on ne tourne que dans un seul sens la vis sans fin d'AD, ça se cale d'un coté du jeu. Si il y en a vraiment trop, ça se règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'il puisse y avoir du jeu, mais quand on bloque tout pour observer Jupiter par exemple, et qu'au moindre coup de vent ou effleurement du télescope, le tube bouge de 2 ou 3 millimètres sur son axe, ça fait complètement perdre l'image du viseur et de l'oculaire. Et le magasin qui l'a vendu m'a avoué que c'est un modèle qu'ils ont arrêté, suite à trop de problèmes, et ils ont fait une mise à jour avec une 2eme version améliorée. 

 

Ensuite, quand la mise au point de l'oculaire à du jeu de partout, et dès qu'on touche la molette de réglage, on perd l'image ... c'est pas gérable, et ça ne vient pas d'un réglage ou d'un serrage, c'est tout qui flotte parce que rien n'est ajusté, c'est tout du plastique.

 

J'ai déjà galéré pour ajuster le "finder" (trouveur je crois), il n'est tenu que par 2 vis sur une monture en plastique qui bouge dans tout les sens.

 

ça fait franchement jouet Chinois, et c'est très dommage, car l'optique à l'air de bonne qualité, mais tout ce qui va autour est vraiment médiocre, pour ne pas dire mauvais, et ça gâche tout !

Modifié par plumachau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.