Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

pour avoir remarqué à maintes reprises la présence de micro vibrations qui ruinent la précision d’observations déjà délicates à l’origine ( jupiter, solaire,......) quels sont les modèles capables d’accueillir une SW 120 ED sans broncher  et provoquer de quelconques vibrations.

J’imagine la neq 6 mais bon quel monstre.!!! Une heq 5 pourrait elle convenir dans les conditions exposées précédemment.

chris 

Modifié par chris29
Posté

J'ai eu la 120ED avec encore mon HEQ5, pour du visuel c'est très correcte.

Pourquoi pas l'EQ6, si un jour tu prends un instrument plus gros, tu auras déjà une grosse monture.

Stéphane

Posté (modifié)

Bonjour sans doute correct effectivement tant que tu ne pousses pas trop les grossissements.  Comme je l'indiquais ces microvibrations ne sont pas détectables sur des grossissements "courants" et sur la plupart des cibles. Mais je les ai détectées sur des observations bien précises comme indiquées précédemment et il suffit de mettre la main sur la monture pour les voir disparaître et obtenir alors une image nette et précise......Dans ce cadre ces vibrations, petites certes, flinguent complètement l'observation. Bon, ce sera donc une Neq6 :)

Modifié par chris29
Posté

Certes la masse de la monture est importante mais sa mécanique aussi.....

J'ai eu dans le passé une EM200 qui micro-vibrait......C'est dire....!!! Donc on est jamais sûr à 100%...

Il m'arrive de couper les moteurs pour être absolument tranquille sur ce point......mais c'est un peu radical....;)

• J'aime 1
Posté

Oui tout à fait, tu as raison, c'est ce que je faisais aussi sur certaines des tables équatoriales pour dobsons que j'ai pu avoir et qui était dotées d'un boitier de commande. Et là effectivement tout se fige c'est assez bluffant.......... 

Posté
Il y a 1 heure, titania54 a dit :

Il m'arrive de couper les moteurs pour être absolument tranquille sur ce point......mais c'est un peu radical....;)

Sur les montures équatoriales motorisées sans goto, pas de problème mais est-ce faisable avec une goto ??? Je ne pense pas .....????

Posté (modifié)

Si le mode de pointage est en goto, Tu peux couper les moteurs.

Après, est-ce que tu perds le pointage automatique sur les objets suivants, je sais pas sur les EQ6.

Modifié par Phanou47
Posté

Pour du visuel part sur une monture alt/AZ déjà ça t'évitera de tourner le porte oculaire à chaque changement d'objet et puis il y a moins de contrainte sur la monture. L'azeq5 est une très bonne monture qui devrait largement porter ton tube sans vibration. 

Posté
Le 07/05/2018 à 01:54, chris29 a dit :

Je pensais surtout au suivi......est-il conservé après remise en route?

En équatorial oui le suivi reprend après recentrage. En azimutal, non.

il y a 44 minutes, gagarine a dit :

L'azeq5 est une très bonne monture qui devrait largement porter ton tube sans vibration. 

Si tu n'as pas de contrainte de poids ou budget parts sur l'AZEQ6 ou EQ6. Si tu prends l'AZEQ5 il faut le trépied haut avec une lunette.

Posté
Le 07/05/2018 à 01:54, chris29 a dit :

Je pensais surtout au suivi......est-il conservé après remise en route?

Le modèle de pointage est conservé.

Le suivi est juste arrêté temporairement. il suffit de le relancer.

Ta mise en station est bien sur conservée, c'est purement mécanique., donc la précision du suivi aussi quand tu le relance.

menu setup -> tracking -> No tracking.

puis tracking -> sideral rate  quand tu as fini.

le modèle de pointage goto est conservé.

La motorisation de l'eq6 vibre peu à fort grossissement, grace aux micro pas de la motorisation syntrek / goto. 

Par contre l'em200 est connue pour vibrer avec certaines motorisations basiques.

• J'aime 1
Posté

j'ajouterais juste que les courroies absorbent probablement une partie des petites vibrations si il en restait.

Mais avec les micros pas des motorisations goto, jamais vu trop de soucis.

Avec les motorisation double axe, là c'est nettement plus difficile, mais certaines marchent bien comme la G11 "steppers". (modèle double axe à moteurs pas à pas, par opposition au modèle goto gemini à servo DC) 

L'équilibrage est important aussi avec certaines montures. il faut commencer par équilibrer parfaitement et si ça vibre, essayer de déplacer un contrepoids de 1cm ou deux. 

En général c'est un peu mieux avec un tout petit peu de poids à l'est sur les EQ6. (mais ça dépend vraiment de la monture et de la charge, faut essayer)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.