Aller au contenu

M106 et compagnie


l.portois

Messages recommandés

Salut à tous,
 
Dernière image en date du 07 mai 2018 depuis Saint-Quentin. 3H de pose sur M106 au 1200D au foyer de ma lunette triplet carbone 80/480. J'ai mis le filtre IDAS visé directement sur l'avant de l'aplanisseur dédié d'Astro Pro.
Le tout sur AZEQ6, autoguidage en parallèle avec miniguideur 60/240 et caméra ZWO 224MC. Autoguidage avec PHD2. Acquisitions avec APT. 45 poses de 240s à 800 ISO. Je me demande si je ne devrais pas poser sans le filtre avec des poses unitaires plus courtes, juste le temps pour rendre négligeable de bruit de lecture devant le bruit photonique selon la règle des 3 sigmas.
Traitement SIRIL pour le pré-traitement, le retrait du gradient, l'étalonnage des couleurs puis, PS pour un traitemet type LRGB.
Un crop de la partie la plus intéressante :
LPortois_M106_Crop_05-07-2018_TEDC80-480_IDAS_Aplanisseur_1200D_45x240s_800ISO_AZEQ6_APT_60-204-224MC_PHD2.thumb.jpg.92bd37949120ca811aa16d6e07e144fd.jpg
 
La full :
LPortois_M106_05-07-2018_TEDC80-480_IDAS_Aplanisseur_1200D_45x240s_800ISO_AZEQ6_APT_60-204-224MC_PHD2.thumb.jpg.a62e7220fbceb20c0fa478071e802173.jpg
Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à tous et merci pour votre passage.  J'ai préféré ne pas trop tirer sur les curseurs dans PS car l'image me semblait assez bruitée. J'ai repris un peu le traitement en créant un calque de réglage de courbe au dessus du calque luminosité avec un masque pour ne pas toucher au FDC.

.masques_M106.PNG.59eeb8939b9bf75f950938fa28e3ba94.PNG

Voilà le résulat :

m106_t3_PS_reprise_Crop.thumb.jpg.2b112e246fd752e5a4ca18b0a32b71e9.jpg

 

Lorsque vous dites que je ne tire pas assez sur les curseurs, vous voulez-dire que je peux monter davantage l'histo avec les courbes lorsque j'ouvre mon image en sortie de SIRIL dans PS avant de créer mon calque de luminance dans le mode Lab ? Ou le faire après comme le bidouillage que je viens de faire est correct ?

Merci pour vos conseils, je n'en suis encore qu'à mes débuts en post traitement et tout conseil me semble bon à prendre.

 

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder de près, en fait difficile d'accentuer les contrastes et les détails. Le bruit est à la limite de l'acceptable.

Seule solution poser plus. Pas facile en ce moment....

La méthode la plus connue pour accentuer les contrastes (tirer sur le curseurs) est la succession de courbes et de niveaux.

Il y en a d'autres plus élaborées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 56 minutes, litobrit a dit :

Je viens de regarder de près, en fait difficile d'accentuer les contrastes et les détails. Le bruit est à la limite de l'acceptable.

Seule solution poser plus. Pas facile en ce moment....

La méthode la plus connue pour accentuer les contrastes (tirer sur le curseurs) est la succession de courbes et de niveaux.

Il y en a d'autres plus élaborées.

 

Merci Bernard ! C'est donc ce que j'ai fait mais je suis resté sobre car une courbe de plus et le bruit devenait trop présent. La nuit où j'imageait, je n'avais que trois heures de nuit noire à cause de la Lune. Et sous ma contrée nordique, la nuit noire disparaît progressivement, il n'y en aura plus d'ici un mois... 3H, c'est un minimum à l'APN derrière une 80/480 sous un ciel périurbain. Il me faudrait deux nuits sur un objet pour avoir un meilleur SNR.

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.