Aller au contenu

Deux curiosités du ciel et une petite photo martienne


Gildas974

Messages recommandés

NGC 6451 et NGC 6496.

 

 

Bonjour à vous tous,

 

Voici un petit bilan de la soirée paisible d'hier soir. Au programme un étrange amas dit globulaire mais qui ressemble plus à une sorte de comète ! Il s'agit de NGC6496. En surimpression, des étoiles brillantes donnent à l'amas cette impression d'étirement telle en effet la queue d'une comète. Il faudra le revisiter à haute altitude ! Le dessin a été effectué à près de 125X.

 

5b1cee9ba23eb_amasglobulaireNGC6496.thumb.jpeg.80f44c82d669f5d620b5eb8d80b2e54b.jpeg

 

Un autre amas, NGC 6451, vaut vraiment le détour. Sans être des plus brillants, il affiche tout de même 8 points de magnitude. Il baigne dans une nébulosité rendant le tout très esthétique. Le dessin fait assez vite, ne rend pas du tout compte du nombre d'étoiles impressionnant qui environne l'amas. Le tout a été dessiné à 125x environ.

 

5b1cf1500d65a_lamasNGC6451.thumb.jpeg.5cbe44ebad074c2533b641b7d8bdb765.jpeg

 

Voici enfin une petite photo de Mars qui s'approche peu à peu. Une barlow X3 va pas tarder à sonner à ma porte, mais en attendant j'ai dû me contenter de la X2, insuffisante je le reconnais pour cette planète. 

5b1cef65c0395_marsdu10juin2018.thumb.jpeg.10cea2bb75a6219068326f9583a963fb.jpeg

 

 

Bon ciel à vous tous !

 

 

gildas

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques tes dessins Gildas ! Quelle douceur dans le tracé !

 

Tes étoiles sont tracées main ?

 

Et j'ignorais que tu pratiques l'imagerie !  Jolie Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate bien que Mars a encore une phase qui va se réduire en approchant de l'opposition.

Je reconnais bien sur ta photo ce que j'ai observé le 9 au petit matin,avec une bonne stabilité (225x)

Le problème ,en France métropolitaine,c'est que Mars se retrouve assez bas sur le ciel.

Pour le moment,il se place au méridien après le lever du jour,ce qui n'est pas pratique : avec Saturne,il ne reste rien d'autre à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

cela a été fait à la lunette ou au C11 ? NGC 6451, un bel amas que j'ai quelques fois observé, notamment depuis mon spot des Alpes du sud, car il est assez bas sur l'horizon en France.

A la Fc-100 j'avais noté à 87 X " granularité plus évidente, voire quelques étoiles. Barre centrale oblique plus marquée, et zone plus sombre à côté avec moins d’étoiles". On dirait que c'est la zone sombre que tu as dessinée ...

A la 80ED X 70 mais depuis les Alpes, " 10-12 étoiles assez espacées sur fond très nébuleux, en forme de sapin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

cela a été fait à la lunette ou au C11 ? NGC 6451, un bel amas que j'ai quelques fois observé, notamment depuis mon spot des Alpes du sud, car il est assez bas sur l'horizon en France. Il doit être très très sympa à observer à la lunette avec un champ plus important. 

 

 

 

Salut Etoilesdesecrins, c'est fait au C11. . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎06‎/‎2018 à 19:10, Will a dit :

Magnifiques tes dessins Gildas ! Quelle douceur dans le tracé !

 

Tes étoiles sont tracées main ?

 

Et j'ignorais que tu pratiques l'imagerie !  Jolie Mars.

 

Et ma question, elle pue du bec ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.