Aller au contenu

M 82, observation détaillée et étude des régions centrales


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Devant l'enthousiasme suscité par mon post sur les égions HII de M 81, et la concurrence déloyale (Serge dixit) de sa voisine, je ne pouvais que poster la même étude pour M 82.

 

Tout d'abord, le dessin au T 635, avec ses régions centrales aussi contrastées que denses.

Ensuite une image du HST, dans laquelle j'ai volontairement sous-exposé la partie centrale, afin de mieux faire ressortir ces fameuses zones.

Enfin la dénomination de chacune des ces zones, à partir de l'étude de base de O'Connell et Mangano.

 

[OM78]: O’Connell, R.W., & Mangano, J.J., The central regions of M 82, Astrophysical Journal, Part 1, vol. 221, Apr. 1, 1978, p. 62-65, 67, 69-79.

O & M ont utilisé le mot "région", suivi d’une lettre, car chaque région est elle-même un ensemble de sous-régions et d’objets (HII, Clusters, SNRs, etc), non détaillables avec la précision des données connues en 1978. Aujourd’hui (2018), tous les catalogues de Vizier et NED détaillent plusieurs dizaines (centaines?) d’objets.

 

Le compte rendu détaillé est ici: http://www.deepsky-drawings.com/m-082-t635/

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

M 82  t635  bl 2011 04 02.jpg

M 82 Hst core -.jpg

M 82  T635  BL 2011 04 02 central regions.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

que dire ? Tout y est, tant au niveau des zones internes que du halo plus externe.

Bravo, une source d'inspiration quand enfin on pourra pointer ce beau vaisseau spatial nous aussi ! C'est une des galaxies les plus "détaillées" et contrastées à petite ouverture, donc à 12'' on devrait y voir des trucs sympas, pour peu qu'elle soit haute et avec une faible turbu.

J'ai souvenir d'une vue déjà "impressionnante" (rigolez pas avec vos gros tromblons !!) à la FC-100 X 185, par rapport à des lunettes encore plus petites : zone noire bien vue et centre voire surface bien "mottled" en VI ! Impression d'y voir du monde dedans !

 

Je note que ce n'est pas un dessin récent et que même dans le Sud la météo doit bien embêter pour observer en ce moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

 

 

 

"Je note que ce n'est pas un dessin récent et que même dans le Sud la météo doit bien embêter pour observer en ce moment ..."

Observer ?

Ici, c'est infiniment rare ou vers une heure du matin, entre des pompons de nuages effilochés que je tente de surprendre Jupiter, avec la CFF 105 car je n'ai aucune envie de sortir le SV 400...

Je commence à en avoir ras la coulemelle, ras la calebasse, plein le pastillon de ces orages, de ces nuages, de l'âge aussi qui doit me faire râââler.

P***** de Fu** de b***** de M**** de météo de mes d***  ... :m1::m2:

SI cela continue, je me lance dans l'astrologie ! ;)

 

Pardon d'avoir dévoyé ce post passionnant à consulter et bravo à Bertrand13.  :)

 

Modifié par Vivlepic
Correction
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.