Aller au contenu

Naissance 2...


camus1440

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je suis bien moins actif sur le forum ces 2 dernières années avec la venue dans ma vie de ma fille Mira dont je vous avais fait part de la naissance ici-même : 

 

 

Dans la continuité de l'esprit recherché, je vous annonce donc maintenant la naissance de ma deuxième fille avant-hier jeudi 21 juin 2018 à 10h07, que nous avons décidé de nommer Alhéna, un autre nom d'étoile qui nous plaisait bien (difficile de convaincre Madame... et pourtant ! 😊 )

Ce fut très difficile (souci de placement = Césarienne), mais tout s'est bien terminé et  elle est maintenant en parfaite santé.

 

Tout comme pour son aînée Mira, une petite anecdote fort sympathique : Alhéna est née le dernier jour des Gémeaux, constellation qui abrite cette même étoile et surtout... un jour avant Mira ! Les coïncidences avec mes enfants sont vraiment insolites !!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Félicitations à toi camus1440 ,et, surtout à la maman qui a du quant même passer par une césarienne.

 

Moins actif sur le forum peut être,mais pas en tant que papa.

 

Mira  a dû certainement refiler le mot Alhéna pour le choix de la date de naissance.

 

Ah ces gosses. :be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la récupération de Maman est très longue et difficile hélas.

J'essaye d'être un papa très présent en effet et c'est beaucoupde sacrifices !

Mais j'ai hâte de leur faire decouvrir notre ciel et l'aînée sait déjà repérerla lune, c'est pas mal ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Camus le Lyonnais :) , et surtout toutes mes félicitations à Madame Camus pour la naissance de votre seconde fille Alhéna le jeudi 21 juin 2018 à 10h07 (08h07 Temps Universel). :be:   :be:   :be:

En tant que papa astronome, je me permets de t'indiquer que tu as commis une très légère erreur (du point de vue de la Mécanique Céleste ;)  ) dans ton message concernant la naissance de Alhéna (erreur qu'hélas trop d'astronomes amateurs font très fréquemment   :( , voir : https://www.webastro.net/forums/topic/93925-signes-zodiacaux-et-constellations-zodiacales/) ; tu indiques en effet : « Tout comme pour son aînée Mira, une petite anecdote fort sympathique : Alhéna est née le dernier jour des Gémeaux, constellation qui abrite cette même étoile. » En réalité elle est née le dernier jour du printemps 2018 puisque le solstice d'été 2018 a eu lieu le jeudi 21 juin 2018 à 10 heures 07 minutes 40 secondes (Temps Universel) donc à 12 heures 07 minutes et 40 secondes (Heure de la Capitale des Gaules).

Roger le Cantalien. 
:rolleyes:

PS : le 21 juin est une date qui évoque un souvenir très nostalgique dans ma mémoire : https://www.webastro.net/forums/topic/24756-laponie-ciel-encore-preserv%C3%A9/?do=findComment&comment=354326

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup roger15 !! 🙂

 

Toujours aussi pointu et pertinent ! Et quelle memoire !! Je le répète toujours, mais cette capacité à tout se rappeler est sidérante 😮

 

Oui je parlais seulement de son signe zodiacal en fait. Donc c'est bien Gémeaux (enfin il me semble. Non ?).

Ceci dit je pensais EFFECTIVEMENT qu'Alhéna était née en été. Mais il est vrai qu'il faut appeler un chat un "chat" et que le solstice est un événement très précis ! J'avoue que j'ignorais l'heure du passage à l'été. Cela affecte-t-il donc la nature de son signe astrologique ? (je précise que je n'ai aucune croyance concernant l'astrologie mais que c'est toujours utile dans les conversations 😄 )

 

PS : Quel insolite voyage en Laponie ! Il doit être réellement déroutant de vivre une semaine entière SANS NUIT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, camus1440 a dit :

Merci beaucoup roger15 !! 🙂

 

Oui je parlais seulement de son signe zodiacal en fait. Donc c'est bien Gémeaux (enfin il me semble. Non ?).

Ceci dit je pensais EFFECTIVEMENT qu'Alhéna était née en été. Mais il est vrai qu'il faut appeler un chat un "chat" et que le solstice est un événement très précis ! J'avoue que j'ignorais l'heure du passage à l'été. Cela affecte-t-il donc la nature de son signe astrologique ? (je précise que je n'ai aucune croyance concernant l'astrologie mais que c'est toujours utile dans les conversations 😄 )


Bonjour Mon Cher Camus1140, le Lyonnais, :)

En un mot, si toutefois j'ai bien compris, tu désirerais savoir sous quels signes zodiacaux exacts sont nées tes deux filles ? :?:

Mira née à Lyon (département du Rhône) le mercredi 22 juin 2016 à 01h02 (heure française, soit le mardi 21 juin 2016 à 23h02 Temps Universel) ;

Alhéna née à Lyon (département du Rhône) le jeudi 21 juin 2018 à 10h07 (heure française, soit le jeudi 21 juin 2018 à 08h07 Temps Universel).

Eh bien, pour le savoir exactement il faut consulter un bon logiciel astronomique qui donne la longitude écliptique du centre du Soleil (le tien l'indique-t-il ? sinon l'excellent logiciel astronomique Guide 9 de l'Américain Bill Gray [logiciel établi selon les algorithmes du calculateur belge Jean Meeus ; voir : https://www.projectpluto.com/] l'indique).


Le mardi 21 juin 2016 à 23h02 (Temps Universel) : la longitude écliptique du centre du Soleil était de 90,979°. Vu que le centre du Soleil quitte le signe zodiacal des Gémeaux pour entrer dans le signe zodiacal du Cancer lorsque cette longitude écliptique est de 90,000° ta fille aînée Mira est donc née au début du signe zodiacal du Cancer.

Le jeudi 21 juin 2018 à 08h07 (Temps Universel) : la longitude écliptique du centre du Soleil était de 89,931°. Vu que le centre du Soleil quitte le signe zodiacal des Gémeaux pour entrer dans le signe zodiacal du Cancer lorsque cette longitude écliptique est de 90,000° ta seconde fille Alhéna est donc née à la fin du signe zodiacal des Gémeaux.

L'excellent livre de Guillaume Cannat Le Guide du Ciel (24ème édition : de juin 2018 à juin 2019) le précise bien à la page 83 : « 21 juin à 10 heures : Le Soleil entre dans le signe astrologique du Cancer (90°) à 10h 07m [Temps Universel], mais, dans la réalité, il est encore dans la constellation du Taureau pour quelques heures. Bien entendu, il ne faut pas prendre l'expression le “Soleil entre…” au pied de la lettre ! Le Soleil ne se déplace pas réellement d'une constellation à l'autre, c'est le mouvement continuel de la Terre autour de son étoile qui entraîne un déplacement apparent de celle-ci devant les signes et les constellations du zodiaque. Pour plus d'informations sur les constellations zodiacales, consultez la première partie (page 9). »

Mes explications te suffisent-elles, Mon Cher Camus1140 ?

Roger le Cantalien.
:rolleyes:

PS : si cela ne t'ennuie pas, fais un poutou à chacune de tes deux filles de ma part (un poutou, en patois occitan du Cantal, c'est tout simplement un bisou ;)  ).

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup beaucoup les amis !!! 🙂

 

Et désolé pour ce gros retard de réponse : la vie à 4 commence sur les chapeaux de roues, c'est de l'organisation !

 

roger15 (le cantalien), toujours la classe de la précision !

Effectivement c'est exactement ce que je me demandais et j'ai bien eu les explications détaillées auxquelles je m'attendais merciii !!! 😃 Et toujours aussi bien sourcées. J'aimerais vraiment que mes filles retombent sur ce post plus tard

 

Je penserai à ce "poutou" dès demain matin ! (Oui il nous arrive aussi d'utiliser ce terme, c'est mignon)

Et juste pour la précision, elles sont toutes deux nées à Sainte-Foy-lès-Lyon. Une petite affinité de la maman 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.