Aller au contenu

Astrophoto CP en N/B à la lunette achromatique ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai lu tout un tas de sujet sur l'astrophoto à la lunette astronomique et il en ressort que les achromatique apportaient beaucoup trop de chromatisme. 

 

Vu le prix (même occasion) des apo, je me demandais s'il était possible de faire des photos du CP en noir et blanc et un peu de visuel avec une achro de ce genre ? 

 

https://mobile.astronome.fr/produit-b4802460-lunette-bresser-messier-ar-102xs-460-hexafoc-Prix-269-euro-id-2384.html

 

Ça permettrait de faire du grand champs et allonger mes temps de pose, quite a rajouter la couleur avec un autre instrument. Et j'ajouterai que je fait quelque photo pour le plaisir, mais que je n'ai pas en tête l'idée de me mettre à fond dedans. 

 

Et si par hasard quelqu'un aurait des exemple de photo, je serait bien intéressé. 

 

Bon ciel à tous ! 

 

Justin :be:

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Rectifiez moi si je me trompe) mais tu ferais mieux de dénicher une 80ED, tu auras un microfocuser ce qui est très utile pour faire une Map précise, un joli piqué et d'occasion ça vaut aux alentours des 300 à 400€.

Je pense que tu vas galérer pour rien à essayer de faire du N&B (avec un filtre qui te fera allonger les temps de pose). Puis ensuite intégrer des couches couleurs. 

L'astrophoto c'est déjà quelque chose de difficile ne va pas te rajouter des problèmes avec un instrument qui ne sera pas fait pour. 

De plus avec un rapport focale aussi court tu auras une déformation de tes étoiles dans les coins et ça peut même transformer tes étoiles en trait! ce qui est relativement moche.

D'où l'utilité d'un aplanisseur de champ dédié à l'instrument. 

 

Pense aussi à la monture qui supportera tout ça. C'est une partie très importante. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... Oui, dit comme ça, ça donne pas trop envie... 

 

Sinon si je change totalement d'idée, partir sur un petit Newton, ça peut être une bonne idée ? Plus petite focal, donc plus grand champs non ? J'avais ouï dire que le 130/650 était un bon astrographe, pourrais tu me confirmer que oui ? Genre celui là :

 

https://www.astroshop.de/fr/skywatcher-n-130-650-explorer-130pds-ota/p,25455

 

J'ai déjà la monture, j'ai une Eq5 motorisée qui me convient déjà pour le 200 et ce que j'en fait et ce que je veux en faire. 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 20 minutes, Evanbourne a dit :

(Rectifiez moi si je me trompe)

C'est très clair ;)

 

il y a une heure, Justino21m a dit :

J'ai lu tout un tas de sujet sur l'astrophoto à la lunette astronomique et il en ressort que les achromatique apportaient beaucoup trop de chromatisme. 

Vu le prix (même occasion) des apo, je me demandais s'il était possible de faire des photos du CP en noir et blanc et un peu de visuel avec une achro de ce genre ? 

Mais la question de Justino est tournée curieusement : Tu veux faire du narrow band ? Ou spectre continu (comme la photo classique, mais juste en N&B) ? Car dans ce second cas, tu auras aussi du chromatisme, il paraitra juste plus ou moins gris au lieu d'être plus ou moins bleu. En narrow band (SHO et/ou LRGB) tu auras aussi du chromatisme sur les bords car ces lunettes ne sont pas prévue pour ça, y'a souvent que dans le vert que c'est bien optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, popov a dit :

 

 

C'est très clair ;)

 

Mais la question de Justino est tournée curieusement : Tu veux faire du narrow band ? Ou spectre continu (comme la photo classique, mais juste en N&B) ? Car dans ce second cas, tu auras aussi du chromatisme, il paraitra juste plus ou moins gris au lieu d'être plus ou moins bleu. En narrow band (SHO et/ou LRGB) tu auras aussi du chromatisme sur les bords car ces lunettes ne sont pas prévue pour ça, y'a souvent que dans le vert que c'est bien optimisé.

Oui effectivement, j'ai été trop approximatif dans mon post. Je m'en suis d'ailleurs rendu compte en relecture. Je ne veux absolument pas faire de SHO, etc... C'est un métier ce trux là ! :be:

 

Je pensais, très naïvement et comme tu l'as supposé, posé et au traitement mettre en teinte N/B, en me disant que sur un malentendu ça pouvait passer :be:

 

Du coup, un Newton 130/650 serait plus adapté et dans le même budget non ? 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Justino21m pourrais tu nous dire ce que tu entends par grand champ?

Un conseil m'avait été donné quand j'ai voulu moi aussi augmenté mon champ photographiable c'était de partir sur un bon objectif d'apn. 

Je n'ai pas suivi ce conseil pour rester dans le domaine connu des lunettes.

Mais ça peut, peut-être, être une bonne solution pour toi pour débuter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Evanbourne a dit :

@Justino21m pourrais tu nous dire ce que tu entends par grand champ?

Un conseil m'avait été donné quand j'ai voulu moi aussi augmenté mon champ photographiable c'était de partir sur un bon objectif d'apn. 

Je n'ai pas suivi ce conseil pour rester dans le domaine connu des lunettes.

Mais ça peut, peut-être, être une bonne solution pour toi pour débuter.

 

 

Décidément je ne suis pas très explicite dans mes messages. :be:

 

J'entends par grand champs, simplement un champs plus grand que mon 200/1000, et en même temps, bien plus léger pour ma pauvre petite Eq5. Et je tiens à repreciser que je n'aspire pas à faire des photos excellentes, juste de pouvoir jongler entre visuel et imagerie mais sans passer ne serait-ce que par 500 € d'investissement.

 

Je pense qu'un newton130/650 serait parfait. A moins de trouver une super promo pour une lunette mais j'y crois guère. Et je ne suis pas trop chaud pour de l'occasion. 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te donner un sentiment personnel, je trouve que je manque toujours de champ !

Mais l'astro c'est vraiment compliqué d'avoir le bon matériel, au bon endroit, à la bonne période de l'année. J'ai toujours l'impression qu'il me manque juste une petite chose pour y arriver. 

 

(Mais je finis toujours par trouver quelque chose à faire, c'est l'essentiel !)

 

Pourquoi tu n'utilises pas ton 200mm?

Tu dois avoir pas mal de cible sympa à faire (NP, cluster, astérismes...) et ton f/d doit être rapide. 

As tu fait déjà des essais avec ton setup actuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout le budget et le temps ! :be:

 

J'ai déjà essayé avec mon set-up, et je compte bien continué à sortir quelque drouille avec :be: mais c'était dans l'esprit de soulager la monture car la la pauvre est vraiment au max de ses capacités. Et de me faire une base dobson ou trouver une autre eq5 à l'occasion, comme ça, je pourrais faire un peu d'imagerie en observant en même temps.

 

Attention, voici quelque merveilles de ma composition : :be:130738-1531289463.jpg

130738-1524285238.jpg

33238-1519567333.jpg

130738-1525072161.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.