Aller au contenu

Miroir qui flotte ?


Jocastronomix

Messages recommandés

salut

 

J'avais déjà sollicité votre aide pour un soucis de réglage de secondaire.

Après l'avoir solutionné grâce à l'aide d'un ami on a pu voir que le réglage au laser n'était pas fiable avec ce tube car il le pointage bougeait en fonction de l'inclinaison dudit tube.

On avait conclu à un soucis de PO (car rien qu'en tapotant le laser partait dans tous les sens).

 

J'étais donc passé à l’œilleton pour la collim. J'avais remarqué que les fixations du primaire n'étaient plus centrées, mais j'avais décidé de ne plus toucher à ça, car ça n'a pas d'incidence gravissime pour l'observation.

 

Cela dit, ce matin j'ai décidé de les recentrer moi-même (j'ai changé d’œilleton depuis la première fois et il est largement mieux que l'autre). Je l'ai fait en 3 min, les 3 fixations bien apparentes et à parts égales. Bref, nickel.

 

MAIS...

 

J'ai remarqué qu'en fonction de l'inclinaison du tube l’œillet du primaire était plus ou moins centré.

De plus, en souhaitant le recentrer, l'une des fixations est sortie.

 

Selon moi, c'est un soucis de stabilité du primaire, non ?

Que faire ?

 

Tube horizontal :

tube_droit.thumb.jpg.1f499fc9396d75c14e6fe770d9d9b69d.jpg

 

Tube incliné vers l'avant :

5b49f0678359b_tube_inclun.thumb.jpg.eb967b64bb0d22aceddfa98d0a3c9b8c.jpg

 

EDIT : Je précise que les vis de collimation sont serrées. Pas à fond (je veux dire que je ne les serre pas comme un bourrin) mais il n'y a aucun jeu.

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu bascules tête en avant ton télescope, ton miroir primaire bascule vers l'avant donc il est normal que tu perdes la collimation. Car le miroir primaire doit être libre de toutes contraintes.

Comme tu n'observes par vers le sol en faisant de l'astronomie, cela n'a aucune importance. 

Confirmes tu que ta collimation est identique quand tu pointes au zénith comme à 10° au dessus de l'horizon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Jocastronomix a dit :

C'est grave docteur ?

Absolument pas.

 

Quand tu observes c'est au moins à 20° parce qu'à l'horizontale c'est tout pourri et que vers les taupes y'a rien à voir.

Quand tu fais ta colim mets le tube vers 45°.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt au dessus de 60° pour collimater et faire des tests. Car en dessous de 60°, le barillet fait moins de la moitié du travail.

 

ensuite vérifier au laser en fonction de l'orientation du tube. 

 

Surtout pas à l'horizontal, car le primaire est en équilibre sur les butées latérales et se mettra donc de travers une fois sur deux. 

Donc pas en dessous de 20° ou 10° grand mini pour les tests.

Là avec ce test à l'horizontale, c'est peut être bien ce qui est arrivé.

 

Le primaire est posé sur son barillet en position verticale. Il ne doit pas être contrait par les 3 pattes anti retournement qui ne doivent pas toucher sa surface. Il doit subsister un léger jeu. Donc le primaire peu bouger légèrement si on le pousse par le dessous, et ensuite il doit revenir en place de lui même sur le barillet.

En position inclinée, le primaire repose en partie sur les butées latérales. Ces butées sont en principe sur le centre de gravité pour éviter que le primaire ne se torde quand on incline le télescope. Plus on incline le télescope, plus le poids du primaire est supporté par les butées la latérales et moins par le barillet. Quand on arrive à l'horizontale, le primaire est donc pile en équilibre instable sur les butées latérales. Donc il va basculer dans un sens ou dans l'autre, mais ne sera plus positionné correctement sur le barillet.

 

Bref un teste à l'horizontale d'un Newton bien fait (i.e. primaire non contraint) n'a pas de sens. Il faut toujours garder une légère inclinaison vers le haut afin que le primaire repose en partie au moins sur le barillet et soit positionné correctement.

 

-> oui un primaire doit "flotter" sur un Newton bien fait. en Anglais, le barillet s'appelle d'ailleurs "flotation miror cell"

 

Si ça bouge trop entre 20° et 90° (vertical), alors il faut tout vérifier, c'est pas forcément le primaire (c'est même très rarement lui).

- vérifier l'araignée et la tenue du secondaire

- vérifier le porte oculaire

- vérifier le primaire.

 

Le laser est pratique, car il permet de savoir si ça fléchit à l'aller du spot (porte oculaire / secondaire et araignée) ou au retour (primaire). Mais il reste plus léger que la plus part des oculaires quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses fort complètes.

 

Je savais qu'un miroir ne devait pas être complètement bloqué, mais comme je suis un peu neuneu (comme on dit chez moi) j'ai pas fait le rapprochement. Je n'imaginais pas que ça puisse autant bouger.

 

Bref, je vais faire le test que vous me préconisez tous et je vous dis ça.

 

PS : je vous rassure, je n'observe jamais ce qui est bas sur l'horizon. C'était un test. Ne me crucifiez pas tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.