Aller au contenu

C'est bon pour le moral


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Dans la nuit du 13 au 14 Juillet 2018

Heure d’observation : 23h30 – 01h00

Lieu d’observation : Haubourdin

Matériel : Dobson Orion XT10g 254/1200 (diamètre = 254 mm / Focale = 1200 / Rapport F/D = 4,7)

Oculaires / champ / grossissement(s) respectif(s)  :

-          Pentax XW 20 mm (champ apparent : 70°/ grossissement respectif : 60 x)

-          Televue Nagler 11 mm (champ apparent : 82°/ grossissement respectif : 109 x)

-          Pentax XW 7 mm (champ apparent : 70°/ grossissement respectif : 171 x)

-          Televue Nagler 5 mm (champ apparent : 82°/grossissement respectif : 240 x)

-          Pentax XW 3,5 mm (champ apparent : 70°/ grossissement respectif : 343 x)

Filtres :

-          UHC-S Baader : Non

-          OIII Astronomik : Oui

-          H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel variable alternant quelques passages nuageux et belles trouées, avec des températures plutôt correctes pour la saison

Objet(s) observé(s) :

-          Lune : Non

-          Planète(s) : Non

-          Ciel profond : Oui (NGC 6633, M13, M92, M57, GSC 2642-0433, NGC 6826, NGC6894 et NGC 6543)

 

Préface !

Bonjour,
Ce soir, la météo annonce une belle nuit.
Ça tombe vraiment bien, car Dame Céleste est absente.
C’est l’occasion pour moi de redécouvrir quelques trésors du ciel d’été sous un meilleur jour par rapport aux fois précédentes.
Il est dans les environs des 22h00 lorsque je décide de sortir mon télescope sur ma terrasse.
En attendant 23h30, je le laisse tranquillement se mettre en température.
C’est également l’occasion de redécouvrir mon nouveau Pentax XW 20 mm dans de meilleures conditions, si ce n’est que l’apparition de voiles nuageux sur l’horizon, puis plus tard dans la nuit, au zénith.
Mais l’absence de la Lune change radicalement la donne en ce qui concerne les classiques du ciel d’été.
Petit à petit, le moment tant attendu se fait ressentir.
Jupiter apparaît dans le ciel comme un très beau point lumineux.
Il est temps pour moi de passer enfin l’action…
 

NGC 6633

Magnitude = 4,6
Taille = 20’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

C’est un très bel amas ouvert que je découvre pour la première dans la constellation du Serpentaire.
Il est de grande taille, riche et brillant, même s’il n’est pas très dense.
Ses étoiles les plus lumineuses s’alignent sur une large bande orientée NE-SO.
Autant vous dire tout de suite qu’il est relativement impressionnant et qu’il occupe à lui tout seul une bonne partie du champ du Pentax XW 20 mm qui, comme la dernière fois, m’offre un superbe piqué d’image.
Mais bien évidemment, il est quand même beaucoup moins étendu par rapport à IC 4665 dont les 100° de champ apparent de l’Ethos 21 mm lui convenait parfaitement bien.
 

M13

Magnitude = 5,8
Taille = 20’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm, Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X, 109 X et 171 X

En l’absence de notre satellite naturel, M13, le roi des globulaires, retrouve toute sa splendeur d’antan.
Et comme d’habitude, la magie opère avec ce magnifique fourmillement d’étoiles.
J’aime aussi la vision dans le 254 X 60 où l’amas sembler flotter au beau milieu de ce magnifique champ étoilé.
 

M92

Magnitude = 6,5
Taille = 14’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

M92 est bel et bien en meilleure forme par rapport à la dernière fois où je l’ai observé.
Bien que plus petit et plus dense, l’amas est superbe, et ce, que ce soit dans le 254 X 109 ou dans le 254 X 171.
Dans l’ensemble, il est assez bien résolu jusqu’au centre.
 

M57

Magnitude = 8,8
Taille = 86 x 62’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm, Televue Nagler 11 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X, 109 X et 171 X

Superbe nébuleuse planétaire qui, grâce à l’absence de la Lune, resplendit à merveille.
Une fois encore, la magie ne cesse d’opérer sur ce magnifique objet avec sa forme d’anneau légèrement ovalisée et son assombrissement central, détails bien visibles dans le champ du Pentax XW 20 mm, grâce à son grossissement un peu plus important par rapport à mon ex Televue Panoptic 24 mm (dans ce dernier je ne voyais uniquement que l’anneau).
 

GSC 2642-0433

Magnitude = 12,26
Taille = inconnue
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 171 X

Cette fois-ci, la très faible étoile portant le nom de GSC 2642-0433, située à gauche de M57, est visible sans problème en vision décalée.
Ah, quel plaisir que de retrouver ce formidable duo.
 

NGC 6826

Magnitude = 8,8
Taille = 27x24’’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax WX 3,5 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 343 X

C’est l’une des nébuleuses les plus touristiques de la constellation du Cygne.
Elle se situe à 28’E de la double 16 Cyg.
Elle est grande et lumineuse.
Je vois très facilement son étoile centrale de magnitude 10,4.
Je note également la teinte verdâtre de son disque.
C’est dans le 254 X 343 que je trouve la vision la plus belle renversante.
 

NGC 6894

Magnitude = 12,3
Taille = 44x39’’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Nagler 11 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 109 X

C’est une très faible nébuleuse planétaire de magnitude de 12,3 qui n’est vraiment pas évidente à trouver tellement qu’elle est petite et discrète.
Pour ma part, grâce au filtre OIII Astronomik inséré au cul du Pentax XW 20 mm, mais aussi, et surtout, grâce à la vision décalée, je réussis difficilement à la localiser.
La seule chose que j’ai pu observer à ce jour, n’est d’autre que sa forme ronde.
 

NGC 6543

Magnitude = 8,1
Taille = 23x17’’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax WX 3,5 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 343 X

Une très belle nébuleuse planétaire, située dans la constellation du Dragon, que j’ai déjà eu l’occasion d’admirer dans le passé.
Dans le 254 X 343, j’y décèle sa forme ovale et bleutée.
En revanche, je ne vois ni son étoile centrale, pourtant facile d’accès (je crois savoir que sa magnitude doit être de 11,4), ni de détails supplémentaires.
 

Bilan de la soirée !

Une soirée comme celle-ci m’a fait le plus grand bien.
Même s’il y avait quelques voiles nuageux (parfois de passage), le fait d’observer en l’absence de Dame Céleste, a vraiment changé la donne.
Les objets ont retrouvé leur propre contraste.
Les plus faibles détails sont redevenus visibles (je pense notamment à la très faible étoile de magnitude 12,26, située jusqu’à côté de M57).
C’est le genre de nuit que j’apprécie énormément. Et ça, c’est bon pour le moral. En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/07/2018 à 22:15, Guillaumedu59 a dit :

Mise en température également de mon Orion XT10g

5b4a59b523e8f_TlescopeOrionXT10g.jpg.d8dd1c495c71d5a83e42b4e6a6adf18a.jpg

 

Ma gamme d'oculaires (il n'y a plus de place pour le 3,5 mm)

Oculaires.jpg.3b5b959c8d0afa887ded5bba1862ea24.jpg

Salut guillaume !

 

Chouette CROA, et beau matos tout neuf !! :)

 

Bravo pour NGC 6894, mais je suppose que tu t'es servi du Goto ?

 

NGC 6543, c'est l'Œil de Chat, toujours très belle et très colorée, émeraude, brillante mais petite !

 

Merci pour ton CROA, j'en ai fait un également, et bonne continuation ! :)

 

Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Effectivement, je me suis servi du Go-To pour trouver NGC 6894.

Mais même avec ce dernier, il m'a fallu un certain temps pour la trouver.

Quant à NGC 6543, c'était bien la première fois que je la voyais ainsi (je n'ai pas souvenance de l'avoir vu ovalisée dans le passé).

Merci pour ton passage et au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je me remette aussi à la chasse aux nébuleuse planétaires car elles ne se laissent pas facilement attraper ces petites bestioles :) 

 

Celles que tu as observé et leur petits noms:

 

NGC 6826 (Cyg): "Blinking Nebula" ou la nébuleuse clignotante (on à l'impression parfois qu'elle clignote)
NGC 6894 (Cyg): "Diamond Ring Nebula" ou la nébuleuse de la bague en diamant
NGC 6543 (Dra): "Cat's Eye Nebula" ou la nébuleuse oeil de chat

 

Il y a aussi celle ci qui est sympatique à voir :

NGC 7662 (And): "Blue Snowball Nebula" ou la nébuleuse boule de neige bleue

 

Et ce magnifique amas:

NGC 7789 (Cas): "Caroline's Rose Cluster "un amas ouvert très homogène et dense que j'ai observé la première fois aux jumelles (boule pale où l'on devinait quelques étoiles)

 

Je retiens notamment NGC 6894 que je n'ai jamais observé, voici ce qu'en dit Stephen James O'Meara dans son ouvrage The Secret Deep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Il faudra que je me remette aussi à la chasse aux nébuleuse planétaires car elles ne se laissent pas facilement attraper ces petites bestioles :) 

 

Celles que tu as observé et leur petits noms:

 

NGC 6826 (Cyg): "Blinking Nebula" ou la nébuleuse clignotante (on à l'impression parfois qu'elle clignote)
NGC 6894 (Cyg): "Diamond Ring Nebula" ou la nébuleuse de la bague en diamant
NGC 6543 (Dra): "Cat's Eye Nebula" ou la nébuleuse oeil de chat

 

Il y a aussi celle ci qui est sympatique à voir :

NGC 7662 (And): "Blue Snowball Nebula" ou la nébuleuse boule de neige bleue

 

Et ce magnifique amas:

NGC 7789 (Cas): "Caroline's Rose Cluster "un amas ouvert très homogène et dense que j'ai observé la première fois aux jumelles (boule pale où l'on devinait quelques étoiles)

 

Je retiens notamment NGC 6894 que je n'ai jamais observé, voici ce qu'en dit Stephen James O'Meara dans son ouvrage The Secret Deep.

Merci pour ton passage Jricourt.

Pour ce qui est de NGC 7662, je la connais très bien.

D'ailleurs, c'est l'une des mes nébuleuses planétaires fétiches.

A 343 X, elle me dévoile son anneau blanc, ainsi que plusieurs étoiles très faibles à ses alentours.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.