Aller au contenu

Bon seeing sur Mars le 23+filtres B+Star analyser!


CPellier

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai eu un excellent seeing le 23 juillet alors que la planète venait d'atteindre ses 24 secondes d'arc. Hauteur : 18 à 16° seulement !

Les tempêtes étant à présent terminées, on commence à revoir la surface, même si le contraste en visuel ne m'a pas semblé meilleur que ces dernières semaines. La seule tache qui ressort à peu près c'est cette grosse langue noire dans Daedalia, à l'ouest de Solis Lacus, c'est un des changements d'albédo qui commencent à être visibles...

Ce sont également mes premières tentatives avec deux filtres bleus à bande passante étroite donc l'objectif est de tenter de détecter d'éventuelles aurores, c'est une manip proposée par Jean-Luc Dauvergne sur l'idée d'un scientifique, Jean Lilensten. A priori rien ici, mais ces filtres servent en tous cas très bien pour détecter des nuages, en particulier le 425/50 qui devrait du coup remplacer le W47. J'ai ajouté des traitements à fort contraste qui montrent de subtils nuages blancs sur le centre du disque.

Et sinon, j'en profite pour partager ici des résultats de spectrométrie obtenue avec un Star Analyser dont l'objectif est ici uniquement de détecter des changements de couleur dans le temps, quand l'atmosphère sera complètement claire. En attendant, on détecte bien une différence de teinte de la calotte polaire, qui est nettement moins rouge que le reste du disque, en accord avec les images qui la montrent assez jaune. Là aussi, je suis curieux de voir à quoi ressemblera son spectre quand elle sera débarrassée de sa poussière !

M2018_07_23-CPE.png

M2018_07_16-CPE_spectra.png

Modifié par CPellier
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail très intéressant, rendu accessible par des explications très claires.

Et magnifiques images.

 

J'ai aussi shooté Mars avec un W47... je vais essayé de voir si j'obtiens quelque chose avec mais rien n'est moins sûr.

A suivre pour l'évolution de la spectro dans le temps : si tu as aussi un profil avant tempête, ce serait intéressant de voir si la couleur a changé entre avant et après, une fois la poussière retombée.

 

Julien

Modifié par SpaceJu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Le 26/07/2018 à 14:20, SpaceJu a dit :

A suivre pour l'évolution de la spectro dans le temps : si tu as aussi un profil avant tempête, ce serait intéressant de voir si la couleur a changé entre avant et après, une fois la poussière retombée.

Merci Julien, c'est effectivement mon projet...

Il y a 8 heures, Churros a dit :

Belles idées de manip à mettre en place à notre club!

Oui, la spectro même à faible coût comme ici c'est vraiment captivant !

Sinon, voilà une nouvelle planche du 26, avec un petit nuage de poussière dans Solis Lacus (qui a disparu depuis) bien visible et brillant directement sur l'écran de l'ordi !

M2018_07_26-CPE.png.09edcea335f7dcf77592

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.